Photo : LoL Esports
Les Worlds 2021 de League of Legends commenceront dans quelques jours et on salive d'avance avec un programme aussi copieux que succulent. Si Damwon KIA espère continuer à installer sa dynastie sur le toit du monde, d'autres structures comme EDG ou RNG comptent bien redorer leur blason et retrouver leur gloire passée. Toutes proportions gardées, Millenium en connaît aussi un rayon dans ce domaine. Ancien pensionnaire des LCS EU, il n'y a plus d'équipe LoL depuis 2018. Mais en regardant les rosters des compétiteurs cette année, on ne peut s'empêcher de remarquer plusieurs anciens de la maison. Pour notre plaisir et pour le votre, nous n'avons pas pu nous empêcher de constituer le roster Millenium All-Stars qui aurait pu concourir cette année... Et sans trop se vanter, il n'aurait pas été ridicule !
Pour être éligible dans notre roster fantaisiste, il n'y avait que deux conditions : être passé par Millenium et être encore en activité à haut niveau. L'idée principale, c'est quand même de rester compétitif pour ne pas se faire sortir en Play-In comme une vulgaire Wildcard. Par conséquent, ce n'est pas la peine de râler devant les absences des deux monuments que sont soAZ (coach) et YellOwStaR (inactif).
Top : Satorius, des EUM aux Worlds il n'y a qu'un pas
Équipe actuelle : mousesports
Temps passé chez Millenium : Février 2018 - Juin 2018
Il n'y avait pas beaucoup d'anciens toplaners passés chez Millenium disponibles et sans contestation possible, Satorius est sûrement sur le papier le joueur le plus faible du roster Millenium All-Stars. Actuellement chez mousesports avec qui il a participé aux derniers European Masters, il n'a jamais percé au plus haut niveau. Il a pratiquement toujours évolué en ERL (Espagne, Allemagne) et lorsqu'il a joué en LCS EU (2017), il a terminé le segment en 0-13 avec Origen... On aurait donc peut-être pu le remplacer par Darlik, le toplaner de Team Oplon pour être un brin franchouillard, mais pour l'histoire on a privilégié l'Allemand puisque ce dernier a participé aux seuls EUM de Millenium (quart de finale) et a fait partie de la dernière line-up compétitive. C'est un petit quelque chose, même si ça ne sera sûrement pas suffisant pour résister à Nuguri, Khan ou Alphari.
Jungle : Steal, le champion exotique du Japon
Équipe actuelle : Detonation FocusMe
Temps passé chez Millenium : Janvier 2017 - Avril 2017
Ce n'était pas la connexion la plus évidente à faire, mais le jungler coréen de l'équipe japonaise DFM a bien évolué pendant plusieurs mois chez Millenium durant lesquels il avait notamment remporté le Challenge France. Mais, alors que les Coréens commençaient à être à la mode en Europe, Steal ne s'est pas éternisé sur le vieux continent. Il est rapidement reparti en Asie pour rejoindre DFM et la ligue japonaise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis il s'éclate en LJL et enchaîne les succès. 6 fois champion du Japon, il va connaître cette année ses 3e Worlds. Alors qu'il a aussi joué 2 MSI, il n'a cependant jamais réussi à se qualifier pour le Main Event d'un gros tournoi international. On ne sait pas si cette fois ce sera la bonne, mais son tableau de chasse reste honorable avec notamment une game de prestige prise à Cloud9 cette année.
Mid : Perkz ou Humanoid, un choix cornélien
Équipe actuelle : Cloud9 (Perkz), MAD Lions (Humanoid)
Temps passé chez Millenium : Février 2015 - Mai 2015 (Perkz), Mai 2018 - Juin 2018 (Humanoid)
Alors là, il était très compliqué de faire un choix entre deux véritables monstres en midlane. D'un côté, on retrouve le roi d'Europe en titre, Humanoid, qui a écrasé la région cette année avec MAD Lions. Déconcertant de facilité, il semble parfois jouer en dilettante mais arrive toujours à se transcender dans les grands moments. De l'autre, on retrouve un ancien roi d'Europe, Perkz. Figure de proue de G2 Esports pendant de nombreuses années, les Samouraïs se sont "écroulés" depuis son départ pour Cloud9, où il a réussi à être sacré champion du Spring Split dès sa première année en LCS. On donnerait un petit avantage au Tchèque cette année qui a vraiment été impressionnant. Mais quand on regarde le CV de Perkz, on est obligé de le mentionner et de le conserver au moins comme un supersub.
Chez Millenium, les deux ne sont pas restés très longtemps. Il faut dire que Perkz était déjà décrit comme un phénomène et le Croate était un joueur très convoité. Il a joué quelques tournois avec l'équipe (GA, DreamHack) mais a rapidement été recruté par Ocelote et Gamers2. On pourra regretter son départ chaotique de Millenium où il a un peu abandonné le collectif et fait totalement tilt Gob. Mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts et on lui a totalement pardonné. Humanoid est quant à lui resté à peine plus d'un mois chez Millenium. Le temps de faire quelques tournois (DreamHack, Occitanie Esports...) avant de partir pour la Turquie. On n'aurait pas forcément misé sur lui à l'époque, mais depuis il a prouvé qu'il avait tout d'un grand.
ADC : Hans Sama, que de chemin parcouru depuis la Lyon e-Sport
Équipe actuelle : Rogue
Temps passé chez Millenium : Novembre 2015 - Juin 2016
Il n'y aura pas 36 Français aux Worlds cette année et on ferait bien de profiter un maximum d'Hans Sama, puisqu'il a (encore) été placé dans la poule de la mort avec les épouvantails de la compétition que sont DWG KIA et FunPlus Phoenix. Éliminé en poule en 2020 avec Rogue, la tâche sera encore très compliquée pour l'ADC tricolore mais on souhaite de tout notre cœur qu'il réalise un exploit. Prodige de précocité, il était déjà aux Worlds en 2017, où il avait fait trembler Faker avec Misfits Gaming, alors qu'il n'avait que 18 ans. Mais avant d'être chez les lapins, Hans Sama s'était surtout fait remarquer chez Millenium ! En un peu plus de 6 mois, il avait réussi à qualifier l'équipe pour les Challengers Series, remporter le Challenge France et gagner la Lyon e-Sport. Bon, on ne sait pas si aujourd'hui il se souvient de ses premiers succès, étant donné qu'il a rajouté de nombreuses lignes à son CV. Mais nous de notre côté, on a pas oublié le passage d'Hans Sama.
Support : Vander, une quinzaine de jours chez Millenium mais une éternité au plus haut niveau
Équipe actuelle : Misfits Gaming
Temps passé chez Millenium : Mars 2013 - Avril 2013
Vander n'a jamais porté les couleurs de Millenium pendant un tournoi officiel, mais il a vraiment fait partie de l'équipe pendant quelques jours en 2013. À l'époque, l'Europe fonctionnait avec une ligue très ouverte et des Up&Down qui donnaient la possibilité aux meilleures équipes du ladder EUW d'obtenir une chance d'arriver en LCS EU. Cela donnait lieu à un rush incroyable de Ranked Team et à des rivalités dantesques. C'est dans ce contexte que Vander a joué pour Millenium pendant une quinzaine de jours, aux côtés de joueurs comme Tabbz et Imsofresh. Bon, inutile de faire durer le suspens, le rush ne s'est pas passé comme prévu : l'équipe n'a pas réussi à finir dans le top 4. Le collectif a disband et Vander a continué son bout de chemin... Qui n'a pas manqué de réussite ! Présent dans l'élite européenne depuis 2014 il a porté les tuniques de bien des équipes : Roccat, H2K, Vitality, Schalke 04... Papy Vander a encore du niveau et il a montré de belles choses cette année chez Misfits Gaming. Il ne ferait pas tâche dans notre roster Millenium All-Stars et permettrait de reformer la botlane Vander-Hans Sama