Cela faisait plus d'un an que les psychopathes de la toplane attendaient un nouveau skin pour leur champion favori, Tryndamere, puisque le dernier en date remontait à février 2020. Pourtant, leur joie a été de courte durée, car tout porte à croire que la nouvelle apparence du Roi barbare risque de lui octroyer un désavantage robuste — au point où on se demande si Riot Games ne serait pas sur le point de livrer la première apparence "pay to lose" de League of Legends.
En effet, Tryndamere Héraut de la nuit possède une fonctionnalité qui hérisse déjà les poils : un indicateur visuel de la durée de son ultime. Bien sûr, il suffit d'un clic gauche sur le champion pour pouvoir obtenir la même information, en haut à gauche de l'écran, mais peu de joueurs y font véritablement attention.
L'inquiétude des mains Tryndamere est tout à fait compréhensible, surtout à bas ELO, où peu de personnes parviennent à évaluer avec précision la durée de son ultime. Pire encore, le Roi barbare n'est pas le seul à recevoir ce traitement, puisque le skin Yone Héraut de l'aube a lui aussi déchaîné les foules, pour une raison similaire. Comme le R de Tryndamere, le E de Yone serait aussi sur le point de recevoir le même type d'indicateur visuel — rendant le champion beaucoup plus prévisible qu'il ne l'est actuellement. À la différence, bien sûr, qu'il est possible de contrôler le retour du E — contrairement à la Rage inépuisable de Tryndamere...
Mettez pas la charrue avant les bœufs
Évidemment, à la vue de ces deux skins, on ne peut s'empêcher de grincer des dents. Quoiqu'on comprenne bien l'intention de Riot — après tout, des skins de plus en plus complexes rendent la lecture du champion de plus en plus compliquée — on s'interroge sur la pertinence, en termes de gameplay, d'une telle fonctionnalité. Cela dit, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Tout d'abord, il se pourrait que cet indicateur face partie d'un rework gloabl de toutes les apparences de League of Legends, afin d'octroyer ce genre d'indicateur à tous les champions dotés d'une compétence ou d'un buff timé. Ensuite, quoique les cris d'injustice semblent justifiés, ils se fondent sur un aperçu de quelques seconds publié sur Twitter : après tout, les deux skins n'ont même pas été intégrés au PBE, et c'est un peu trop tôt pour crier au loup. Rien ne dit que l'indicateur survivra à la période de tests — justement pour les raisons évoquées plus haut.
Enfin, à l'instar des Pièges-Yordle de Caitlyn Arcade — que beaucoup jugeaient trop visibles, avant de constater que leur énervement n'était pas vraiment justifié — on ne sait pas du tout si les indicateurs apparaîtront de la même manière pour les joueurs adverses. Ou qu'ils apparaîtront tout court, en fait. Si l'indicateur n'est visible que pour le joueur et ses alliés, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Rien ne dit que cette fonctionnalité est ce qu'elle a l'air d'être — mais on suivra l'affaire de près. Car, effectivement, si ces indicateurs apparaissent en l'état, y compris pour l'équipe adverse, Tryndamere Héraut de la nuit et Yone Héraut de l'aube deviendront les deux premiers skins "pay to lose" de l'histoire de League.