Photo : BIG
Les fans français devraient pousser de toute leur force derrière les deux représentants de la LFL : Misfits Premier et la Karmine Corp. Les deux équipes font partie des grands favoris de la compétition et pourraient une nouvelle fois ramener le titre européen dans l'hexagone. Mais il y aura aussi trois autres Français à suivre durant le Main Event. Ils sont expatriés et évoluent à l'étranger mais ont aussi leur mot à dire.
Philippe "Akabane" Le, l'ancien de la K Corp qui rêve en grand
Depuis un peu plus d'un an, la Karmine Corp vend du rêve. La structure est passée en l'espace d'un an de la Div 2 à la LFL, où elle a enchaîné les succès en étant sacrée championne de France dès son premier segment. Sur la scène européenne, elle a aussi impressionné en remportant les derniers EUM. On pourrait également évoquer le cas d'Adam, l'ancienne pépite de la toplane qui sera aux Worlds cette année avec Fnatic. Akabane, est lui un ancien de la maison et un ancien coéquipier d'Adam. Sa trajectoire est sûrement moins exponentielle, mais il s'est également taillé une place de choix sur la scène LoL. Après un petit interlude chez Altetec, il a rejoint pour le Summer 2021 l'équipe allemande BIG, en remplacement de Karim kt. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est vite mis au niveau en étant couronné champion d'Allemagne en moins de 3 mois.
BIG est arrivée aux EUM en tant que 1ere seed de la Prime League. Elle a donc bénéficié d'un tirage au sort plutôt clément qui devrait lui permettre de se qualifier pour les playoffs. Lauréate en 2019 avec des joueurs comme Carzzy et Labrov, la structure fait partie des grands habitués des EUM. Akabane peut rêver en grand pour essayer de remporter le titre. À 20 ans, cela lui permettrait de donner un gros coup de boost à sa carrière.
Jules "Hantera" Bourgeois, l'ancien de Solary à la relance en Espagne
Cet été, Solary a participé pour la première fois de son histoire aux playoffs de LFL et a même remporté son premier Bo5 en ligue française. Mais la structure n'a pas toujours fait partie du haut de tableau et a enchaîné les déconvenues à ses débuts... Hantera en sait quelque chose puisqu'il est resté 2 saisons chez Solary où en 4 segments de LFL, il n'a pas participé une seule fois aux playoffs (2 fois 8e, 1 fois 7e et une fois 6e). Poussé vers la sortie fin 2020 par les dirigeants qui cherchaient à bâtir un roster international et expérimenté plus compétitif, il a pris un peu de recul et du repos. Sans équipe pour le Spring 2021, il s'est relancé en rejoignant UCAM Esports, une équipe de haut de tableau en ligue espagnole en plein milieu du Summer. L'équipe avait bien du mal à se stabiliser et a joué le dernier segment avec 3 Supports différents. Hantera arrivait donc sur un terrain glissant, mais il a fait preuve d'une bonne capacité d'adaptation. 5e de la saison régulière, il a trouvé ses marques durant les playoffs pour terminer vice-champion d'Espagne et se qualifier pour ses premiers EUM.
Hantera a été placé dans la poule de Misfits Premier et ça sera une bonne occasion d'évaluer ses progrès depuis qu'il joue en Espagne. Alors qu'on retrouve également AGO Rogue dans le groupe A, la qualification pour les playoffs ne sera pas si facile. UCAM avait fait une demi-finale au printemps, mais après les chamboulements du roster, un quart de finale serait déjà pas mal. Le reste, ce n'est que du bonus.
Ludovic "Lud0" Callier, l'ancien de GameWard en mode explorateur
Le troisième tricolore expatrié n'est pas un joueur, mais un coach. Lud0 travaille du côté de Penta 1860 en ligue allemande. Anciennement coach de GameWard avec qui il a fini vice-champion de France au Summer 2020, c'est un grand voyageur qui a pas mal crapahuté au cours de sa carrière. Il a ainsi coaché en Amérique du Nord, en Espagne, en Italie et même en Lituanie ! Il n'a pas de gros succès à son actif et court toujours derrière une victoire majeure, mais il faut cependant lui reconnaître la capacité à faire maturer les projets et les équipes par lesquelles il passe. Chez GameWard, il avait nettement fait progresser l'équipe pour en faire un candidat au titre et c'est le même schéma qui s'est répété chez Penta 1860 en 2021. 7e au printemps, l'équipe a terminé 1ere de la saison régulière au Summer avant de perdre en finale des playoffs. C'est justement ce qui manque peut-être à Lud0. Habitué aux places d'honneur, il n'a pas réussi à galvaniser ses troupes pour la grande finale. Et Penta 1860 s'est fait écraser 0-3...
Pour les European Masters, Lud0 peut espérer réussir un petit quelque chose. Placé dans la poule B avec Movistar Riders, le groupe semble ouvert et la structure allemande peut se battre pour obtenir l'une des deux premières places. Il faudra ensuite voir le tirage pour espérer aller plus loin, mais Penta 1860 peut clairement viser les quarts de finale. Ce qui serait une belle performance pour cette équipe qui était en deuxième division allemande il y a un an et qui n'a jamais participé aux EUM auparavant.