Photo : LoL Esports
Le rookie du Split récompense un nouvel arrivant qui a crevé l'écran malgré son inexpérience. Ce n'est pas le sésame ultime pour réussir une grande carrière, mais cet honneur fait toujours plaisir en plus de donner un surplus de confiance. Mais avant Adam, certains anciens lauréats n'ont pas réussi à confirmer au plus haut niveau et sont rapidement tombés dans l'oubli. Focus sur les Rookies du LEC qui ont disparu des radars
Na "NighT" Gun-woo (Summer 2016) : pas le plus géant des Coréens d'Europe
Si NighT ne vous dit pas grand chose, personne ne devrait être particulièrement choqué et ce midlaner coréen qui a joué pour Giants Gaming n'a pas vraiment marqué l'histoire de notre ligue européenne... Il a pourtant été élu Rookie du Summer Split 2016, devant des joueurs comme Mykix ou Maxlore qui se sont bien vengés par la suite en réalisant de belles carrières en Europe. Mais rendons à César ce qui appartient à César, le Coréen avait plutôt bien réussi son été en terminant à la 3e place de la saison régulière au sein d'un système de Bo2 bien farfelu avant d'être éliminé au premier tour des playoffs.
Après ça, l'aventure de NighT en Europe n'a pas duré très longtemps. Giants a fini dernier de sa poule en LCS EU et a été relégué en seconde division. Le midlaner a pris la poudre d'escampette avant de disparaître quelques mois des radars. Il a réalisé un mini retour en deuxième division coréenne (CK) comme remplaçant. Il a fait plusieurs apparitions en tant que supersub mais n'a plus fait parler de lui par la suite... Et le service militaire obligatoire de son pays l'a rattrapé.
Pridestalkr, un imposteur parmi les lauréats ? (Summer 2017)
Ce n'est pas toujours évident d'élire un Rookie du Split, surtout quand il n'y a aucun candidat de premier choix. Parmi les Rookies du Summer 2017, personne ne sortait vraiment du lot. Difficile de donner la récompense à Yuuki60 ou à Dreams, les membres de la botlane de Mysterious Monkeys qui ont fini l'année relégués. C'est donc le moins pire des rookies plutôt que le meilleur qui a été récompensé : le jungler de Roccat, Pridestalkr. Avec 5 victoire pour 8 défaites, il n'avait pas particulièrement marqué les esprits (4e sur 5 de sa poule) mais avait au moins eu le mérite d'assurer le maintient de son équipe.
Parler d'imposteur serait un peu dur, mais si on compare aux autres lauréats comme Huni, Perkz ou encore Inspired, on est très loin de ces standards. Par la suite, le jungler néerlandais a pas mal crapahuté entre le bas de classement LEC (Schalke 04) et des équipes ERL (GamersOrigin, mousesport). Il est toujours actif et relativement jeune (22 ans). Sa carrière n'est pas encore finie, mais elle sonne pour le moment incroyablement vide avec aucun trophée remporté depuis ses débuts en 2016.
Jizuke, l'énième talent européen perdu en Amérique du Nord (Spring 2018)
Le midlaner italien Jizuke a la particularité d'avoir été le seul rookie de l'année en 2018. Les organisateurs avaient jugé que personne n'était éligible pour le Summer Split et seule la récompense du printemps a été donnée. 2018 fut une belle année pour l'Italien et Team Vitality. Qualifiés pour les playoffs au Spring (4e) comme au Summer (3e), les abeilles avaient vécu une formidable aventure qui les avait menées jusqu'au Worlds. Placées dans une poule très relevée, elles n'avaient pas été ridicules contre RNG, Gen.G et Cloud9 et on promettait alors un avenir radieux à Jizuke. Avec son style de jeu agressif et son style capillaire détonnant, il avait tout pour réussir et se faire un nom en Europe.
Malheureusement, la suite de sa carrière n'a pas réussi à suivre le même rythme. Il est resté un an de plus avec Team Vitality pour une année avec des playoffs mais sans réelle saveur (élimination au premier tour au printemps et à l'été). Puis il a cédé aux sirènes des LCS. Il s'est envolé pour l'Amérique du Nord et un très joli chèque. On le blâmera par pour ça, même si avec du recul on a quand même du mal à ne pas avoir une impression de gâchis... Coincé dans le ventre mou du classement et temporairement mis sur le banc au profit de Goldenglue chez EG, il semble à des années lumières de se battre pour le titre et de se qualifier pour les Worlds.