Photo : LCK
Du côté de la LCK, on enverra du très lourd cette année aux Worlds. DWG KIA, Gen.G et T1 pèsent pas moins de 6 titres mondiaux et les autres régions peuvent trembler devant tant d'expérience. Mais le pire dans tous ça, c'est que nos représentants devront en plus se farcir une 4e équipe, qui n'a pas encore révélé son identité : Hanwha Life, NS RedForce et Liiv Sandbox vont se disputer le dernier ticket qualificatif dans le Regional Qualifier.
Ces structures ne se sont jamais qualifiées pour les Championnats du monde dans leur histoire et ça sera dans tous les cas une grande première. Mais il ne faut cependant pas les prendre à la légère. Ces équipes apportent du sang neuf et des nouvelles têtes, mais on retrouve également des vieilles connaissances et des joueurs d'un très gros calibre dans leur rang.
Peanut en mode MVP (NS RedForce)
NS RedForce est un peu sortie de nulle part cette année avec le changement de marque de Team Dynamics. Mais derrière son image de force militaire se cache en réalité une compagnie de nouilles instantanées et de snacks. On ne sait pas si l'équipe sera aux Worlds, mais elle a déjà réussi son année. Qualifiée pour les playoffs au Spring (6e) comme au Summer (4e), elle a réussi à captiver les foules sur le terrain comme sur les réseaux. Sa popularité a grimpé en flèche et un dernier succès dans le Regionnal Qualifier viendrait parachever sa belle saison 2021. Grâce à ses 60 points accumulés durant l'année, NS RedForce débute directement au Round 2 et n'a besoin que d'une petite victoire pour être du voyage en Europe.
L'homme qui incarne ce succès devrait vous dire quelque chose... Peanut, l'ancien tigre a en effet carry NS RedForce sur la faille et sur les différentes plateformes de diffusion, grâce à son expérience et à sa popularité. Le petit prince de la jungle coréen connaît la recette pour gagner et se qualifier aux Worlds, qu'il a déjà disputés à 3 reprises avec 3 équipes différentes. Élu MVP de la saison régulière au Summer Split, ses mécaniques sont toujours aussi propres et il n'a rien perdu de son œil du tigre.
Chovy, le dos le plus musclé de Corée (Hanwha Life Esports)
Alors qu'Hanwha Life a traversé l'été comme un fantôme (8e place en 7-11) et que l'équipe n'a même pas participé aux playoffs, elle conserve quand même une chance de jouer les Worlds cette année. La structure sera au rendez-vous du Regional Qualifier grâce à ses précieux 50 points de championnat obtenus lors du Spring Split. Le printemps avait été beau et HLE avait réussi à finir 3e de la LCK... Malheureusement, l'été venu les choses se sont gâtées. L'équipe a cruellement manqué de cohésion et de régularité et les changements incessants dans le roster n'ont sûrement pas aidé... Hanwha Life a en effet partagé le temps de jeu entre 2 toplaners et 3 junglers (yoHan, Arthur et Willer). Ce qui n'est pas idéal pour développer une synergie mid-jungle.
En revanche, il n'y a aucun problème sur la midlane où l'on retrouve Chovy qui reste un véritable monstre. Il continue d'avoir des statistiques impressionnantes et se fait remarquer avec des actions de grande classe, comme son pentakill avec Akali lors du Summer Split. Mais il est malheureusement bien souvent en 1v9... Si HLE pouvait jouer avec 5 Chovy, on ne se ferait pas trop de soucis pour retrouver l'équipe aux Worlds. Mais en l'occurrence, l'équipe n'a qu'une étoile et son éclat pourrait être insuffisant. On se demande où est passé Deft, l'autre joyau supposé de l'équipe. S'il faut se réveiller, c'est maintenant ou jamais !
Effort, le travailler sous-coté (Liiv Sandbox)
Liiv Sandbox est sûrement le candidat qui parle le moins pour les fans européens. Il faut dire que niveau individualité, l'équipe semble un cran en-dessous des autres concurrents. Mais collectivement, c'est du solide et la quasi-totalité de l'équipe a été nommée dans la 3e LCK LoL Pro Team cet été. Les joueurs ont montré de gros progrès pendant l'année et les résultats parlent d'eux-mêmes : 8e au Spring puis 5e au Summer. Sandbox a une carte à jouer et pourra s'appuyer sur sa force collective pour déjouer les pronostics, qui ont tendance à les mettre un peu de côté.
Il ne faut pas non oublier que parmi Liiv Sandbox, il y a quand même un joueur qui possède un très joli CV : le besogneux support Effort. L'ancien joueur de SKT n'est sûrement pas le premier nom qui vient à l'esprit au moment d'évoquer cette structure mythique, mais il y est resté pendant près de 4 ans, durant lesquels il a pu apprendre aux côtés de pointures comme Wolf, Bang, Mata ou encore Teddy en botlane. Sacré à deux reprises et en tant que titulaire champion de LCK, Effort continue de travailler pour son équipe afin de faire briller ses coéquipiers. Discret mais efficace, il ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et espère retrouver les Worlds qu'il a connus en 2019.