Alors que le patch 11.15 se profile à l'horizon, l'équipe de développement se penche déjà sur les futurs changements à venir sur League of Legends. Un nom est d'ailleurs sur la table : Gangplank. Le fléau des mers pourrait très bientôt subir un ajustement, un buff pour être plus exact. Deux pistes sont explorées :
- Lui offrir une phase de lane plus forte
- Lui offrir un late game plus fort
Un meilleur late game plébiscité
La réponse des joueurs ne s'est pas faite attendre et ils ont majoritairement voté en faveur d'un meilleur late game pour le champion. Même si Gangplank peut déjà infliger de lourds dégâts en fin de partie, notamment grâce à des enchaînements de barils bien pensés, il n'en reste pas moins que cette mécanique reste facilement évitable. Passées les 30 minutes de jeu, les joueurs du Fléau des mers se retrouvent bien souvent en split push sur une lane et leur aide en teamfight se résume à envoyer son Ultime, Tir de Barrage, sur l'équipe adverse et ce, de l'autre bout de la carte. La phase de lane de Gangplank est déjà satisfaisante, il possède de nombreux atouts, peut facilement harass son adversaire avec son A - Pourparlers, se sortir d'une situation délicate et se soigner grâce à son Z - Guérison du Scorbut.
Si la phase de lane ne pose à l'heure actuelle pas vraiment de problème, on peut noter que plus les parties sont longues, plus le taux de victoires du champion chute. Avant la 20e minute, il avoisine seulement les 48% et entre la 30 et 35e minute, ce taux n'est plus que de 45.75% (tous rangs confondus). Si l'on considère que la durée moyenne d'une partie est d'environ 25/35 minutes, alors le champion se trouve dans un mauvais état en ce moment. On peut aussi rajouter que le champion s'essouffle une fois passé la barre des 4 objets et que son manque de mobilité par rapport à certains champions plus actuels et mieux ancrés dans la méta joue en sa défaveur.
Qui plus est, Gangplank reste un champion de niche, cette situation doit donc être particulièrement frustrante pour les amoureux du champion. Il est choisi 3% du temps pour seulement 0.9% de ban et possède un win rate au global (tout rôle confondu) de seulement 45,3% selon League of Graphs. L'idée ici serait donc de lui offrir un buff qui réduirait l'efficacité de la Poigne de l'immortel (la rune must have sur GP), facilement activée par son A en phase de lane, et qui serait remplacée par un scaling plus important en fin de partie.
Ces changements ne pourraient ne jamais arriver, il ne s'agit pour le moment que d'une hypothèse de travail mais elle suit la direction prise par le studio depuis quelques temps qui cherche à faire de petit ajustements à des champions similaires dans cette saison 11. Ce fut le cas avec Irelia (et c'est encore Phlox qui était derrière les changements de la Danseuse des lames). Les récents changements apportés à la championne avec le patch 11.14 ont permis de simplifier son kit de sorts et de booster son Z - Danse de défi, en déplaçant la puissance de son début de partie pour la rendre plus efficace en fin de partie. Son taux de victoire est passé de 47% à 52%.