L'événement Sentinelles de la Lumière débute aujourd'hui sur League of Legends. L'affrontement entre Viego et sa brume maléfique et les Sentinelles de la Lumière menées par Senna et Lucian sera sans merci. De nombreux autres champions y prendront part, de chaque côté. Pourtant, il y en a un qui semble manquer cruellement à l'appel, Yorick, le Berger des âmes. Ce personnage, pourtant originaire des Îles bénies et par extension des Îles obscures, n'apparait jamais, mais pourquoi ?
Yorick l'oublié
On le sait, Yorick est loin d'être un champion de premier plan sur LoL. Sorti dans les premières heures du jeu, en 2011 pour être exact, le berger des âmes est rapidement devenu un champion de niche puisqu'il se classe 133e sur 155 en terme de popularité. Même si dans la faille il est rare de le croiser, le personnage a un lore intéressant et l'événement des Sentinelles de la Lumière semblait être l'occasion parfaite pour le remettre sur le devant de la scène. Pour autant, Riot Games a fait le choix quelque peu étrange de le laisser totalement de côté.
Pour bien comprendre notre déception (car oui je l'avoue je suis un peu déçue), revenons sur l'histoire de Yorick. Même s'il ne semble pas sympathique aux premiers abords, Yorick est en réalité un chic type, parfaitement. Élevé dans un village de pêcheurs aux confins des Îles bénies, il a eut toujours du mal à se faire accepter. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il pouvait communiquer avec les esprits des défunts récents. Pour lui, ce n'était pas vraiment un fardeau, il a développé de l'empathie pour ces esprits qu'il était le seul à attendre et s'est donné pour mission de les aider vers ce qui leur était destiné pour l'éternité.
"C'était une mission douce-amère. Yorick découvrit qu'il prenait plaisir à la compagnie des fantômes, mais à chaque fois qu'il en menait un jusqu'à son dernier repos, il devait dire adieu à un ami. Pour les morts, il était un sauveur, mais pour les vivants, il était un paria."
Rejeté par sa communauté, il est finalement recueilli par un petit ordre de moines qui vivaient au cœur des Îles bénies. Il rejoint alors leur monastère, celui des Frères du Crépuscule, et reçoit là sa fameuse pelle — qui symbolise son désir de mener à bien les rites funéraires, afin que les âmes des morts ne perdent pas leur route — et une fiole d'eau remplie à la source sacrée des Îles bénies représentant le devoir qu'avaient les religieux de soigner les vivants.
Mais, en dépit de tous ses efforts, Yorick ne parvint pas à se faire accepter des autres moines. Trop connecté aux esprits, trop puissant, ils étaient même jaloux de sa facilité à communiquer avec les morts, eux qui avaient besoin d'années d'entrainement pour parvenir au même résultat. Rejeté par ses frères, Yorick se retrouva de nouveau seul. Et bim, c'est là que Viego arrive et transforme les Îles bénies en Îles obscures.
Lors du déploiement de la ruine sur les Îles, tous ses frères ont péri mais lui a survécu, notamment grâce à la fiole d'eau sacrée attachée autour de son cou. Après ce cataclysme, il erre dans l'espoir de trouver d'autres survivants mais s'aperçoit bien vite qu'il est de nouveau seul. Il se donne alors un but ultime : "Yorick souhaita trouver ce « Roi déchu » et défaire la malédiction qu'il avait apportée à sa terre natale [...] Éperdu de peine et de douleur, Yorick commença à parler avec les esprits qui l'entouraient, tentant de trouver auprès d'eux la consolation, comme lorsqu'il était enfant. Mais, tandis qu'il communiait avec la Brume, les cadavres sortirent de leurs tombes, guidés par sa voix. Il réalisa que les corps qu'il avait naguère conduits à leur dernier repos obéissaient à ses ordres.
Une lueur d'espoir s'alluma au plus profond de son désespoir. Pour libérer les morts des Îles obscures, Yorick devait s'emparer de leur puissance et de leur force.
Pour mettre fin à la malédiction, il allait devoir l'utiliser."
Où est passé le berger ?
On connait tous maintenant très bien l'histoire de Viego (si non, il vous suffit de regarder la vidéo au début de l'article) et maintenant que vous êtes à jour de l'histoire de Yorick on peut se demander pourquoi Riot Games ne l'a pas inclus dans ce nouvel arc narratif. Certes, il n'y a pas que Yorick qui est issu des îles obscures. On peut penser à Kalista ou encore Hecarim mais ces deux personnages sont très souvent cités et on trouve note de leur rôle dans les diverses histoires du lore en les recoupant — à la différence de Yorick qui est totalement oublié.
Il aurait été logique que Yorick soit associé à cet événement. Pourquoi ? Parce qu'il était présent au début de la Ruine, il a donc plusieurs siècles et c'est probablement lui qui connait le mieux (avec Thresh, mais lui est bien présent dans l'arc narratif des Sentinelles de la Lumière) les Îles obscures et surtout le fonctionnement de la brume maléfique. De plus son but ultime est de mettre fin à la malédiction dans l'espoir de restaurer les Îles bénies. Il ferait donc un atout de choix pour les Sentinelles de la Lumière et on peut supposer que son existence est connue de nombreux habitants de Runeterra ne serait-ce qu'à travers les légendes entourant Viego et les Îles obscures.
Il est même dit dans sa bio que pour mettre fin à la malédiction il doit l'utiliser. Cela se traduit notamment par les anciennes âmes qu'il a escorté qui se joignent à lui. Mais si les Sentinelles de la Lumière parviennent à arrêter le Roi Déchu sans lui, qu'en sera-t-il de la suite de son histoire ? Quel sera alors son but ? Redevenir un berger dans les vertes plaines des Îles bénies ? C'est peu probable.
Il est dommage que l'un derniers réels habitants des Îles obscures soit mis ainsi de côté dans une histoire qui prend racine en ce même lieu. Nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise, l'événement doit durer jusqu'au 10 août, jusqu'au patch 11.15. Mais le studio nous réserve déjà Akshan pour ce cycle et l'introduction du 157e personnage (qui sera présenté dans l'histoire mais qui n'arrivera pas tout de suite en jeu), il est donc peu probable que le berger des âmes fasse son apparition dans cette lutte... et c'est bien dommage d'autant plus que sa propre histoire est loin d'être finie.