PC Gamer a eu droit à des interviews approfondies de la part des fondateurs du studio et des développeurs du jeu, avant de dédier la couverture de leur magazine papier, ainsi que de nombreuses pages à un dossier sur Darkest Dungeon 2. Cet article est à présent disponible sur leur site, et nous avons pu en apprendre long sur cette suite fort attendue. Et il faut bien l'avouer, certaines révélations sont surprenantes, voire perturbantes dans certains cas, et il faut bien y réfléchir afin d'éviter d'être affligé par la déception. Mais elles ne sont en réalité pas dénuées de raison.
Sombre Roadtrip
Comme vous l'avez peut-être découvert en personne en finissant le premier Darkest Dungeon, après une très longue aventure, le monde n'est que ténèbres, et l'apocalypse arrive dans la suite. Le monde entier court à la ruine et sombre dans la folie, cela ne se limite plus à un hameau perdu, et c'est à votre groupe de tenter de le sauver. C'est ici qu'entre la différence la plus fondamentale par rapport au premier jeu. Plutôt que de reprendre la même formule de développement d'une base avec des aventures dans des donjons, Darkest Dungeon 2 va adopter une recette plus proche de la majorité des rogue-like comme FTL, Hades, Curse of the Dead Gods, Slay the Spire et surtout du fameux (ou infâme) Oregon Trail. Vous choisissez un groupe de 4 héros parmi les classes disponibles, sans doublon possible. Et leurs quirks positifs ou négatifs de départ sont générés aléatoirement, ce qui peut vous pousser à choisir une classe plutôt qu'une autre, car le personnage disponible a de meilleurs bonus. Il vous faudra ensuite tenter d'aller aussi loin que possible avec ce groupe.
Un des gros avantages de ce changement de direction est qu'il sera bien plus simple et agréable de se relancer une partie ou une aventure. En effet, une campagne de Darkest Dungeon était un investissement de plusieurs dizaines, voire centaines d'heures. De plus, cela permettra d'offrir une véritable évolution à la licence, ainsi qu'une alternative aux joueurs, et pas juste Darkest Dungeon 1,5. Le premier jeu sera toujours d'actualité, avec son gameplay propre, il sera toujours possible d'y jouer sans avoir l'impression de jouer à une version inférieure du 2. Même si les titres ont des thèmes communs ainsi que des combats globalement similaires, la planification et le déroulement de l'aventure seront radicalement différents. Le thème du jeu sera de tenter de s'extirper des ténèbres pour trouver l'espoir, mais la mort de vos personnages ainsi que de nouvelles citations de l’ancêtre seront bien au rendez-vous.
Vous allez traverser différentes régions, avec plusieurs chemins possibles et leur lot d'événements, des bandits, des villageois en détresse, voire même un véritable donjon que vous pouvez choisir d'explorer, ce qui est évidemment une grosse prise de risque, mais elle peut rapporter tout aussi gros. Les breloques obtenus en route seront par exemple bien plus puissantes que dans le jeu précédent, puisqu'elles seront perdues au terme de votre petite aventure. C'est un des avantages de ce format, plutôt que de vous imposer de farmer des donjons pendant des dizaines d'heures afin de développer différents groupes, chaque aventure est plus brève, plus intense, et vous êtes forcé de continuer avec les pertes subies en chemin. En contrepartie, il est aussi bien plus simple de se lancer une aventure sur une soirée pour tenter d'aller plus loin que la dernière fois, et cela améliore grandement la jouabilité. Cela ne sera pas en vain puisque certains éléments seront conservés ou débloqués au fil des parties, comme de nouvelles capacités de classe. Il faut s'attendre à ce que ce soit un des élément qui change beaucoup durant l'early access, afin de trouver un bon équilibre entre l'aspect véritablement Rogue-Like et votre développement.
Loftcraft story
Nous ignorons encore comment sera gérée la torche (ou son absence) dans DD2, même si les DLC du premier titre peuvent nous donner quelques indices. Vos personnages vont quant à eux gagner en personnalité, et leurs relations vont évoluer naturellement au fil de leurs aventures. Ils ont bien entendu un caractère de départ, et alors que certains personnages vont bien s'entendre par défaut, par exemple un brigand et la pilleuse de tombe, cela ne passera peut-être pas avec le croisé, voire avec une autre pilleuse de tombe la partie suivante. Un moment critique lors de l'aventure peut aussi souder une relation, voire amplifier leur inimitié. Un exemple typique est le Docteur Lapeste qui doit choisir entre soigner deux personnages à l'agonie, celui qui va être sauvé par son soin sera reconnaissant, mais l'autre risque de lui en vouloir, du moins s'il survit. Cela donne donc des relations comme le respect, le mépris, la haine et la jalousie par exemple.
Les événements sur le chemin seront bien entendu une source importante de discorde. L'exemple donné dans l'article est lors de la rencontre d'un groupe de réfugiés, le Brigand va vouloir les délester de leurs biens, alors que l'Homme d'armes souhaite leur offrir de la nourriture. Peu importe votre choix, un des deux sera stressé et en colère contre l'autre. Comme dans le premier jeu, il faudra faire des choix difficiles et essayer de progresser malgré ces difficultés. Si une relation entre deux personnages est excellente, cela peut offrir des bonus, mais si elle est exécrable, cela peut donner un résultat inattendu voire désastreux en combat. Bien entendu, certains personnages peuvent aussi détester tous leurs compagnons et être terriblement toxiques par défaut. Tenter d'organiser une partie de cartes à l'auberge le soir ou de les faire boire ensemble peut améliorer les relations, mais aussi les empirer. Certains quirks comme cleptomane ou maladroit entrent aussi en jeu dans ce domaine, ainsi que lors des combats. Comme mentionné, le stress sera toujours présent, avec la possibilité de déclencher un moment héroïque ou au contraire de faire sombrer un héros dans la folie. Mais atteindre le seuil de stress maximum ne provoquera plus un arrêt cardiaque mortel, à la place le personnage va s'effondrer mentalement, il sera aux portes de la mort, et toutes ses relations positives comme négatives seront réinitialisées, ce qui peut être utile à l'occasion. Cette hystérie passagère ne manquera pas à son tour de stresser le reste du groupe, cela ne serait pas drôle autrement.
Classes et statistiques
Dans les grandes lignes, le système de combat de Darkest Dungeon 2 sera similaire à celui du premier. La direction artistique a été préservée, mais les graphismes ont été améliorés, ils sont moins cartoonesques et les personnages sont plus détaillés. Au fil des DLC, le premier jeu avait introduit beaucoup de classes, mais seulement 9 classes seront disponibles au départ, 8 connues (Docteur Lapeste, Occultiste, Brigand, Homme d'armes, Lépreux, Bouffon, Pilleuse de tombes, Furie) et une nouvelle qui reste à révéler. D'autres classes seront ajoutées durant l'early access et à la sortie. Mécaniquement, le changement par rapport au titre précédent est la disparition de la précision et de l'esquive. Les joueurs détestaient vraiment rater une attaque, le fait de toucher est à présent garanti pour les deux camps, à moins que des modificateurs spéciaux soient en jeu. Le bonus actif blocage va toujours réduire une attaque de 50%, et le bonus actif élusif va toujours permettre d'esquiver une attaque par exemple.
Il n'y a plus besoin de stresser sur cet élément aléatoire, ce qui permet de mieux planifier votre tactique, plutôt que de vous barder de chances de toucher et de compter sur la force brute. Si un ennemi dispose de pouvoirs spéciaux comme la provocation ou de capacités de blocage, il faudra trouver comment gérer cet obstacle afin de remporter le combat. Il en va de même pour le saignement, l'étourdissement, les attaques en duo, etc. L'objectif est de rendre les combats plus stratégiques. Il sera aussi possible de voir la timeline des tours cette fois, quel personnage agit à quel moment, ce qui va dans ce sens.
Il n'y aura plus d'amélioration de l'armure et de l'arme des classes a priori. Il y aura bien les breloques aux capacités parfois délirantes, qui peuvent radicalement changer le fonctionnement d'une classe, par exemple en offrant deux blocages par tour. Mais les classes gagnent aussi de nouvelles compétences. Il y aura toujours une sélection à faire, mais ce sera entre plus d'une dizaine de compétences différentes, et vous aurez la liberté de les changer entre deux combats, ce qui vous permettra de vous adapter aux circonstances du moment. Rappelons que vous ne pouvez pas changer de groupe, et que les morts ne sont pas remplacés. Donc adapter le Docteur Lapeste afin de le rendre plus efficace face à des ennemis résistants à ses toxines est un choix qui s'impose vite, ou vous pouvez lui faire privilégier les soins pendant qu'un autre va se battre plus agressivement.
Early access de Darkest Dungeon 2
L'objectif du voyage est d'atteindre le sommet d'une certaine montagne, pour certaines raisons, et un boss redoutable vous y attend évidemment. L'affronter puis le vaincre fera progresser l'histoire, et lors de votre prochaine aventure, un autre boss vous attendra au sommet, il est aussi possible que le parcours soit plus long, plus difficile et avec de nouveaux événements, comme dans d'autres Rogue-Like, mais cela n'a pas été précisé. Cinq chapitres sont prévus pour le moment, et l'early access couvrira ce premier chapitre. Il sera donc possible de traverser le monde, d'atteindre le sommet et de vaincre le premier boss sans se heurter à un panneau "Work in progress". Mais vos parcours suivants seront toujours dans le chapitre 1.
Pour mémoire, l'early access de Darkest Dungeon 2 devrait démarrer durant le 3e trimestre 2021 sur l'Epic Game Store, qui semble être devenu un lieu de choix pour héberger quelques excellents jeux durant cette phase de préparation. Il ne faut pas s'attendre à une sortie du jeu complet avant 2022 dans le meilleur des cas. Une fois encore, il ne reste plus qu'à faire preuve de patience, que vous ayez l'intention de tester la nouvelle formule en personne durant l'early access, ou que vous choisissiez de vous préserver la surprise, ainsi que votre plaisir de jeu pour la sortie du jeu complet.