Que cela soit par appât du gain, ou par plaisir de la découverte de tous les boss, vous pouvez prendre des risques et tenter de finir les antres sur le trajet qui mène à la Montagne dans Darkest Dungeon 2. Le contenu de chaque antre est déterminé par la région dans laquelle il se trouve, vous savez donc quel boss vous allez affronter après 2 vagues d'ennemis aléatoires. Dans le cas de la Ville, étrangement nommée Jungle en français pour le moment (une erreur de traduction sur l'early access ?) est souvent une des premières régions qui vous est proposée sur le trajet. Ce boss est relativement simple, et il n'y a pas besoin d'un groupe surpuissant pour en venir à bout. Mais vous voulez vraiment éviter qu'il tombe à court de lecture.
Préparatifs et composition du groupe
Avoir un niveau de lumière élevé et un groupe en forme vous aidera bien. Équipez aussi des consommable de soin de vie, du stress, ainsi que tout ce qui aide contre les brûlures. Que cela soit de la pommade, ou de la poudre qui augmente la résistance au feu sur autant de personnages que possible. Il vous faut aussi un maximum de personnages capables de d'attaquer la position 4 du boss une fois encore. On retiendra en particulier :
- Médecin de peste : Sa capacité améliorée une Once de prévention, va vous protéger un peu des brûlures et soigner le stress. Son Soin militaire va soigner aussi et éliminer les brûlures. Ses grenades aveuglantes, puis plus tard, ses grenades pestiférées ont l'immense avantage de pouvoir frapper le boss en position 3 et 4. C'est probablement la classe la plus utile sur ce combat, même si ce n'est pas en termes de dégâts.
- Occultiste : Son attaque d'artillerie occulte touche aussi les 2 derniers rangs en même temps, mais attention au temps de recharge. Il faut aussi l'avoir débloqué.Son soin est aussi bon à prendre.
- Furie : Un des rares personnages capable d'attaquer la position 4 ennemie depuis la position 1, avec sa technique de Cygne de fer. Pensez à lui donner une attaque capable d'attaquer la position 3 aussi.
- Pilleuse de tombes et Brigand : Deux bonnes classes DPS à distance tant qu'elles ne sont pas sur la position 1.
Mécanismes du Bibliothécaire
Ce boss n'est pas trop méchant, ce qui ironiquement veut dire que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'expérimenter tous ses mécanismes. Il reste quelques zones d'ombre dans son fonctionnement, mais à moins que vous entamiez le combat avec un groupe vraiment inadapté ou trop affaibli, cela ne devrait pas être un problème.
Le principe du combat est relativement simple, et il fait lui aussi penser au Prophète de Darkest Dungeon 1. Le Bibliothécaire est planqué en position 4, derrière 3 piles de livres dotés de 45 points de vie chacune. Il vous faut savoir que le Bibliothécaire dispose de 3 actions par tour, ce qui est énorme. Heureusement, sa technique de base, intitulée Lecture obligatoire, n'inflige que peu de dégâts. Elle risque cependant de provoquer une brûlure, et elle inflige aussi un point de stress. Un détail notable est qu'il va consumer petit à petit les livres devant lui pour attaquer, ce qui va le rapprocher du groupe et l'exposer à davantage d'attaques.
Mais attention, lorsque la pile de livres la plus proche du boss est basse en vie, il va l'achever, ce qui va déclencher +2 stress chez un personnage du groupe. Il va ensuite déclencher une grosse attaque de zone sur tout le groupe. Elle inflige des dégâts modérés, ainsi que des chances de brûlure élevées. Il est possible qu'achever vous-même une pile de livre permette d'éviter ces effets, mais il vaut mieux éviter. Il faut concentrer vos dégâts sur le bibliothécaire en général, surtout qu'il va souvent gagner un bonus d'esquive. Concentrer vos attaques est plus sage, afin de minimiser le nombre d'attaques ratées.
Un détail intéressant est que ce boss est vulnérable aux dégâts dans la durée, puisqu'il va subir les dégâts à chacune de ses actions (soit 3 fois par tour). Si vous parvenez à passer outre ses résistances au saignement et aux infections, qui sont relativement élevées, vous allez vraiment lui faire mal. Il est immunisé aux dégâts de feu en revanche, si vous avez une Évadée dans le groupe, elle ferait probablement mieux de se concentrer sur les livres, comme le Lépreux.
Si le boss arrive en position 1, après la destruction de tous les livres, il va enrager et s'enflammer. Il va alors vous envoyer une énorme attaque de feu de zone à chacune de ses 3 attaques, ce qui est absolument dévastateur et mortel. Il faut vraiment le tuer avant d'en arriver la.
Position 1 à 3 : Livres
- Vitesse : 0
- Points de vie : 45
Résistances
- Saignement : 200
- Infection : 200
- Brûlure : 10
- Étourdissement : 200
- Déplacement : 10
- Malus : 200
- Mort : 0
Position 4 : Bibliothécaire
Cet ennemi dispose de 3 actions par tour. Il va utiliser les livres comme munitions pour ses attaques.
Type : Fanatique
Vitesse : 2
Points de vie : 101
Résistances
Saignement : 50
Infection : 30
Brûlure : 200
Étourdissement : 40
Déplacement : 200
Malus : 30
Mort : 33
Récompenses
Vous obtenez pas mal d'objets utiles en récompense après avoir battu ce boss, +25 à la Flamme et +2 Points de maîtrise, de l'argent, des consommables et surtout 2 breloques indélébiles. Il semble y en avoir plusieurs possibles, certaines plus utiles que d'autres comme les cantiques embrasés, ou les litanies de feu qui donnent de la résistance au feu (lorsque vous n'en avez plus vraiment besoin).
Une fois encore, si vous sortez du combat sans avoir perdu personne et que vous atteignez l'auberge, vous avez de bonnes raisons d'être optimiste pour le reste du parcours. Votre groupe devrait être assez puissant pour finir le premier chapitre, s'il ne vous arrive pas un accident malheureux en chemin, par exemple sur le Général rêveur.