S'il y a bien une leçon à retenir de Darkest Dungeon, c'est qu'il n'y a aucune limite au flot d'horreurs et d'abominations qui nattendent que la moindre occasion, pour dévorer l'humanité corps et âme.
- Genre : DLC, RPG
- Date de sortie : 19 juin 2018
- Plateforme : PC pour le moment, à venir sur les autres
- Développeur : Red Hookd Studios
- Éditeur : Red Hookd Studios
- Prix : 4,99 €
Hamlet of the damned
Les comètes sont souvent considérées comme de mauvais présages, c'est particulièrement vrai dans les univers sombres comme celui de Darkest Dungeon. Le moulin local a été le point d'impact de ce mystérieux objets venu des étoiles, et le résultat n'est pas joli à voir. Le meunier, les fermiers locaux ainsi que l'environnement s'en est retrouvé fragmenté et corrompu par des cristaux étranges à la lueur pâle. Oubliez torches, rations et couloirs cette fois, le moulin est à la vue de tous, mais l'atteindre demandera de traverser des hordes de créatures mutées. Ce qui compte n'est plus d'atteindre une certaine salle, mais de venir à bout de tous les monstres.
Dans cette nouvelle région, le moulin, il n'y a qu'une seule vague d'ennemis, ce qui empêche de se reposer. De plus, chaque fois que vous tuez des ennemis présents à l'écran, leur cadavre va transformer en cristaux explosifs qu'il faut détruire au plus vite sous peine de subir de lourds dégâts. Ils seront ensuite remplacés par des ennemis frais (si on ignore l'odeur de putréfaction). Il est difficile de temporiser, d'autant que les techniques utilisées par les ennemis sont souvent très stressantes. Ces nouveaux ennemis sont très variés et vous demanderont la bonne stratégie ainsi qu'une composition de groupe adaptée pour en venir à bout. Une fois encore, les saignements ne seront pas très efficaces.
Lorsque tous les ennemis sont vaincus, comme l'indique la jauge en haut à droite de l'écran, la mission sera terminée, ou vous pourrez affronter le boss, en fonction de la mission choisie. La victoire ne vous rapportera pas d'or ni d'objets d'héritage, mais des cristaux spéciaux qui peuvent être échangés contre des trinkets parfois incroyablement puissants auprès d'une nouvelle vendeuse. Cela a l'avantage de ne pas être dépendant du hasard et de ne pas avoir à attendre des dizaines d'heures pour mettre la main sur un certain trinket. Du moins si on omet le fait que les meilleurs trinkets disponibles sont à un prix prohibitif. Vous pouvez aussi dépenser ces cristaux pour construire 4 nouveaux quartiers fort utiles, comme le moulin restauré qui supprime tout simplement les tests aléatoire de faim du groupe. Pour finir, vous pourrez aussi utiliser ces cristaux afin d'acheter de puissantes et inquiétantes potions qui offriront un bonus de combat à vos héros, mais à un certain prix.
Boss around
Ce sont trois nouveaux boss que vous aurez le plaisir douteux d'affronter avec the Color of Madness, le meunier, la comète elle-même, et la chose des étoiles. Cette dernière ère dans les autres régions et un indicateur vous permettra de savoir dans laquelle elle se trouve chaque semaine. À vous de voir si vous voulez absolument l'éviter, si vous prenez le risque, ou si à l'inverse, vous souhaitez activement la rencontrer. Il faut dire que c'est une opportunité de mettre la main sur des cristaux ainsi qu'un trinket rare, mais le combat est loin d'être facile, d'autant qu'il intervient sans prévenir comme le collecteur. L'autre avantage de ce boss est qu'il peut être tué plusieurs fois, ce qui en fait une excellente source de revenus.
Une fois les missions liées au moulin et à la comète terminées, les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez lancer le mode "Récolte infinie" afin de voir combien d'ennemis vous êtes capable d'affronter avant de fuir ou de succomber. Constitués d'ennemis aléatoirement sélectionnés parmi toutes les régions (en dehors du Darkest Dungeon), ces affrontements mettront la qualité de votre groupe à rude épreuve.
Les compositions de groupe vont cependant devoir être revues, outre les nombreux quirks introduits avec le DLC et ceux qui ont été modifiés, les équilibrages faits aux classes et à leurs compétences sont bien trop nombreux pour que nous puissions les lister ici, vous pouvez les trouver sur les notes de mise à jour. Les changements les plus notables sont probablement la révision à la baisse de l'efficacité des étourdissements, ainsi qu'une amélioration des coups critiques qui sont à présents accompagnés de bonus durant quelques tours en fonction de la classe. Par exemple une Vestale soignera 25% plus après un coup critique. Cela a ses bons côtés, mais aussi des mauvais puisque cela va renforcer le côté aléatoire du gameplay. Ces changements sortent un peu du cadre du DLC, et il est difficile de juger rapidement de leur impact sur le meta à différents niveaux de jeu, mais il convenait de le signaler.
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