MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Pourquoi les temps d'attente dans la file sont parfois si longs ?

LoL : Pourquoi les temps d'attente dans la file sont parfois si longs ?

Quand on se lance dans une file sur League of Legends, on espère rejoindre très rapidement son lobby et ne pas attendre une éternité. Pourtant, il arrive parfois que l'on reste bloqué de longues minutes dans la file, mais pourquoi ?

LoL : Pourquoi les temps d'attente dans la file sont parfois si longs ?

Vignette par Kllauds

Voila vendredi soir arrivé, l'heure de faire quelques games de League of Legends pour chill après une dure semaine. Mais pour votre plus grand malheur, vous vous retrouvez coincé pendant de longues, très longues minutes dans la file et vous commencez alors à désespérer de pouvoir lancer une seule et unique partie.

Alors que le temps s'égrène au ralenti, une question émerge : pourquoi le client met-il parfois autant de temps à nous trouver un lobby ?

Entre bugs et explications rationnelles

Même si dans la majorité des cas, on trouve rapidement un lobby, le temps d'attente peut parfois être très frustrant, plus particulièrement quand il nous semble un peu (voire beaucoup) trop long. Mais derrière cette durée, il a des explications.

  • Vous possédez un MMR élevé. Déjà félicitation, vous faites partie de l'élite, des meilleurs joueurs de la faille. Mais voila, vous êtes peu nombreux a avoir atteint ce palier. Résultat, pour vous trouver des mates, le client galère. Du rang Diamant au rang Challenger il n'y a que 1.56% du total des joueurs (seulement 0.012% des joueurs atteignent le rang ultime). Pour avoir un lobby équilibré, le jeu doit donc vous trouver 4 joueurs de niveau équivalent ce qui complique un peu la chose avec si peu d'invocateurs. Il n'est pas rare lorsque vous regardez des streams de joueurs pros de les voir attendre de longues minutes avant de pouvoir lancer une seule game. C'est aussi pourquoi certains décident de créer des comptes smurfs pour réduire le temps d'attente.
  • Vous jouez à des heures impossibles. Autant vous le dire qu'au beau milieu de la nuit, la majorité des gens dits normaux et bien dorment sur les deux oreilles. Si vous lancez votre partie à 5 heures du matin à cause d'une insomnie, le nombre de joueurs connectés et bien évidement plus faible qu'en journée ou en début de soirée.
  • Vous jouez à un mode impopulaire. En existe-t-il encore vraiment ? Oui et non. Certains mode de jeu en rotation n'attirent pas les foules (Riot évite par ailleurs de les proposer puisque depuis quelques temps nous ne voyons plus que l'URF et le Raid du Nexus revenir sur le client). Difficile de dire quel mode plait le plus. Riot Games ne communique pas de chiffres officiels sur la fréquentation de telle ou telle file. On peut noter qu'en Flex, si vous essayez de trouver une partie à deux ou trois, cela peut prendre plus de 10 minutes. On se souviendra aussi de la disparition de la carte de la Forêt Torturée, la fameuse 3v3, qui a définitivement fermé ses portes fin 2019 par manque de popularité.
Vilemaw, à jamais dans nos cœurs - League of Legends
Vilemaw, à jamais dans nos cœurs

Et enfin, l'explication ultime, celle qui nous concerne tous du rang fer au rang challenger, LES BUGS (et dieu sait qu'ils sont nombreux). Il n'est pas rare de voir le client légèrement patiner, nous dire que nous sommes en file, nous faire dodge sans le vouloir, et parfois tout simplement nous laisser dans la file pour toujours (comme vous pouvez le voir sur la vignette de l'article). Riot Games fait toujours son maximum pour réparer rapidement le client, mais on le sait, un bug en cache toujours un autre...

De nombreux joueurs ont récemment signalé que le temps d'attente était exceptionnellement long. Riot Games n'a pas fait de déclaration officielle à ce sujet. Si cela continue à se produire, les développeurs devront se pencher sur la question.

Un fan imagine un magnifique skin Pool Party pour Illaoi

Niveau skin, Illaoi n'est pas la championne la plus gâtée sur League of Legends. Il n'en fallait pas moins pour que la communauté s'attaque à son cas et lui dessine une nouvelle apparence.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !