Photo : League of Legends
L'équilibrage et League of Legends, c'est une grande histoire d'amour. Alors que les cycles et les patchs s'enchaînent et que champions et objets reçoivent des nerfs et des buffs toutes les deux semaines, chaque joueur se forge son propre avis sur l'état du jeu. Mais lorsque l'ensemble de la communauté partage une même opinion, Riot Games devrait peut-être se poser les bonnes questions. Dans le dernier épisode du LEC Pop Quizz, beaucoup de joueurs professionnels ont en effet pointé Gwen, le dernier champion, du doigt, n'hésitant pas à dire qu'il faudrait la nerf voir la supprimer du jeu ! La vidéo veut avoir un ton humoristique, mais les développeurs devraient peut-être prendre le sujet au sérieux.
L'avis des professionnels du LEC
On ne sait pas exactement combien de pros ont été interrogés, mais Gwen n'est pas loin de faire l'unanimité contre elle ! 8 joueurs ont souhaité la voir nerf et 7 sont même allés jusqu'à la placer dans la catégorie des choses à supprimer ! Parmi ces professionnels, on retrouve notamment des joueurs bien connus comme l'ADC Hans Sama ou le néo-jungler Bwipo. Ces derniers sont réputés pour beaucoup jouer au jeu et disposer d'immenses connaissances sur League of Legends. Riot Games ferait donc bien de prendre leurs retours en compte.
Ce qui pose le plus de problème, c'est la compétence Brume sacrée (Z) qui permet au champion de devenir inciblable pendant 5 secondes, et cela dès le premier rang de la compétence. 5 secondes c'est énorme et pour Bwipo, c'est illégitime en plus d'être ridicule. Comme le champion inflige énormément de dégâts et peut facilement assassiner ses cibles, il devrait selon lui pouvoir être puni en retour une fois qu'il a utilisé son burst. Mais avec cette brume qui la cache... Ce n'est pas le cas et c'est diablement frustrant. Hans Sama surenchérit de son côté en expliquant que quand il joue contre Gwen, il est obligé de l'ignorer quand elle est inciblable. Il n'a plus qu'à subir, espérer survivre et se rendre dans sa propre base pour se soigner. On ajoutera qu'avec l'objet Créateur de faille qui donne de l'omnivamprisme, Gwen possède un peu trop de sustain pour un assassin, ce qui lui permet de rester dans le combat pour une durée scandaleuse sans mourir.
Que disent les statistiques ?
Si on prend l'intégralité des matchs compétitifs enregistrés sur GameofLegends, Gwen possède un winrate de 54,6 % en 216 parties lors de ce Summer Split. C'est beaucoup, même si elle reste en dessous de picks comme Akali (57,8 % en 251 parties). En LEC, ses statistiques sont encore moins bonnes puisqu'elle n'a été joué que 8 fois pour un winrate de 37,5 %... Avec de tels chiffres, pourquoi les joueurs de l'élite européenne détestent autant le champion ?
- Parce que quand Gwen gagne, c'est souvent du 1v9 : 3 joueurs ont gagné en LEC avec Gwen. Il s'agit d'Hirit (5/0/7), de SLT (4/0/2) et d'Odoamne (3/1/9). A chaque fois, ce fut un véritable carnage et Gwen a fait des ravages. Elle a fait forte impression et de tels souvenirs marquent durablement les mémoires.
- Parce que les joueurs jouent en soloQ : encore une fois, Gwenn n'a pas des statistiques mirobolantes. Même en Diamant +, son winrate est négatif. Mais elle fait beaucoup de bruit parce qu'elle est extrêmement populaire. Elle également un peu dans la catégorie des champions comme Maître Yi ou Tryndamere. Ils ne sont vraiment pas très forts en équipe, mais au niveau individuel ils peuvent marcher sur une partie à eux tout seul.
Bilan : il n'y a pour le moment pas de scandale
Les joueurs professionnels auront beau râler, pour le moment il ne semble pas y avoir de scandale. En soloQ comme chez les pros, Gwen ne semblent pas inarrêtable. Oui, parfois elle brille un peu trop. Mais cela dépend énormément du skill du joueur et de la stratégie de son équipe. Quand on joue en weak side, Gwen peut notamment avoir du mal si elle prend du retard en début de partie.