Photo : Schalke 04
Avec le passage au système franchisé, il n'y a plus de tournoi de promotion avec des montées et des relégations. Cela apporte plus de stabilité pour les structures qui investissent sur la scène européenne de League of Legends et tout le monde est certain de conserver sa place pour le prochain segment. Pour autant, le turnover reste possible en cas de vente et de rachat de slot. Il se murmure depuis de longs mois que la structure allemande, Schalke 04, cherchait à vendre sa place. Il semblerait qu'elle ait enfin retrouvé un repreneur et ne devrait pas faire de vieux os en LEC. L'identité de l'acheteur et surtout le prix de rachat n'ont pour le moment pas fuité. Mais si on se base sur les prix du marché et les bruits de couloir, on pourrait atteindre une somme rondelette comprise entre 20 et 30 millions d'euros.
Une revente pour des raisons économiques
Ce n'est un secret pour personne et les équipes esport coûtent souvent très cher. Il faut payer le salaire des joueurs et du staff technique et rajouter des frais de fonctionnement (loyers, frais de déplacement, charges en tout genre). En contrepartie, les recettes ne sont souvent pas à la hauteur (merchandising, partenariats...). Mais ceux qui sont à la tête de ces projets, sont avant tout là par passion. Pour gagner de l'argent, il faudrait encore mieux acheter des actions sur les marchés financiers ou se lancer dans la cryptomonnaie. La dimension économique ne peut cependant pas totalement être ignorée et le cas de Schalke 04 est unique en LEC. Alors que tout le monde se serre la ceinture à cause du coronavirus (baisse de la demande globale, absence de vente de tickets...), la structure allemande a été plus touchée que d'autres. Schalke 04, avant d'être une équipe League of Legends, c'est un club de football.
- Le football a encore plus souffert que l'esport à cause de la covid-19
- Schalke 04 a finit dernière de Bundesliga (ligue allemande) et a été reléguée cette année en division 2
Dans ce contexte tendu, ce n'est donc pas étonnant de voir les dirigeants vendre leur slot en LEC, surtout s'ils peuvent en tirer 20 ou 30 millions d'euros.
Quel héritage pour Schalke 04 ?
La vente du slot en LEC ne signifie pas forcément un arrêt total et définitif de la structure sur League of Legends. Schalke 04 possède une équipe académique (FC Schalke 04 Evolution) qui évolue en ligue allemande. Cette équipe 2 est moins couteuse et pourrait continuer à exister... Sauf si cette dernière est aussi incluse dans le deal !
Dans tous les cas, cela fera un peu bizarre de voir le LEC sans Schalke 04. L'équipe est actuellement engagée dans son 10e segment dans l'élite européenne (2016-2021). Elle n'a jamais remporté de titre ou représenté l'Europe dans une compétition internationale. Mais S04 a souvent participé aux playoffs et a terminé vice-championne d'Europe au Summer 2018. De nombreux joueurs connus ont porté les couleurs de l'équipe au cours de son existence : Forgiven, Odoamne, Trick, Nukeduck, loulex, Gilius... On espère qu'avec le rookie français NUCLEARINT, la structure réussira à finir son histoire en beauté.