Le retour des Legends of Runeterra Masters Europe est imminent. Ces deux dernières semaines, des joueurs et joueuses dans toute l'Europe se sont battus bec et ongles pour se qualifier et avoir la chance de représenter leur pays dans la course à venir pour la transfiguration !
La phase de qualification nous a offert un des spectacles les plus compétitifs qu'on n'ait jamais vu dans le classement européen. Les lames ont dansé et des alliés ont été sacrifiés pour gravir la montagne de PL dont le sommet semblait jusqu'alors inaccessible en si peu de temps.
À la clôture de la période, seize pays ont franchi la ligne d'arrivée et se sont qualifiés pour l'événement principal. Chacun sera représenté par trois joueurs qui s'associeront pour mettre au point la meilleure stratégie face au premier week-end des phases de groupe les 29 et 30 mai.
Résultats
Playoffs
Huit pays se sont qualifiés en finale ! La Turquie, le Royaume-Uni, la Russie, le Liban, la Finlande, l'Ukraine et la Pologne seront présents, tandis que la francophonie sera représentée par la Belgique qui portera tout nos espoirs pour cette partie de la compétition !
Phases de groupe
La France n'aura pas réussi à s'en sortir cette année. Ne gagnant aucun match, elle laisse sa place en Playoffs à l'autre pays francophone de la sélection : la Belgique !
Découvrez ci-dessous quels joueurs brandissaient le drapeau de leur nation quand le sable est retombé dans l'arène et que le classement s'est figé dans son ultime position.
Les Transfigurés
Dès le début de la nouvelle saison compétitive, nombre de nations européennes se sont lancées dans la périlleuse traversée du désert shurimien, même si seule une poignée pouvait espérer en atteindre le cœur avec une caravane encore intacte.
Les 16 meilleurs joueurs par pays du classement européen ont décroché, à titre individuel, la place de « Capitaine de l'équipe », et pour leur nation, un ticket pour l'événement principal des LoR Masters Europe : Chroniques de Shurima. À eux se joignent les deuxièmes et troisièmes meilleurs représentants de chaque pays qualifié pour former l'équipe qui les représentera.
Voici la liste des 48 sélectionnés et leur position dans le classement :
Top 1 : Allemagne
- Teddy314
- Nawatix
- Ghosterdriver
Top 2 : Espagne
- Sergi2Vamos
- Cdsfaul
- Cosimo
Top 3 : France
- PCS Flaxeau
- PCS Elyx
- Haze
Royaume-Uni
- jimmylihui
- Fizzical
- CasterGems
Italie
- Bülat
- Meliador0
- Exonarf
Russie
- ragnarosich
- kono jorno da
- Pettish
Pologne
- Alanzq
- ShogoPASS
- Szychu
République Tchèque
- Ye Xiu 叶修
- pokrovac
- BaJAtak
Turquie
- GRANRODEO
- Uçan Protein
- Fight4RevengeLoR
Ukraine
- FirstPinkBeaver
- QuickWell
- evildeaad
Belgique
- Ultraman1996
- ShuKee
- IrvineArtifact
Finlande
- Keppada
- Sepios
- Xauros
Liban
- Sorry
- Reaper9972
- Champion Unknown
Lettonie
- Akarey
- Drobene
- EPIC NICE
Suède
- SaltySimonSE
- lm So Humble
- PyRoKz
Portugal
- pespscola
- pipamachado
- Bool Asha
Si la bataille pour la qualification a été intense et qu'une victoire ou une défaite de dernière minute pouvait sceller le destin de plus d'une nation et de ses aspirants, il ne fait aucun doute que les LoR Masters Europe qui arrivent seront le théâtre d'affrontements plus virtuoses que jamais. Tout au long du mois prochain qui verra se dérouler les phases de groupe, attendez-vous autant à des exploits de la part des grandes équipes comme l'Allemagne ou encore l'Espagne et leurs vétérans dont la réputation n'est plus à faire, qu'à des surprises du côté des pays moins connus que les efforts héroïques d'un seul joueur ont réussi à qualifier.
Les phases de groupe
Retrouvez ci-dessus la composition finale des groupes des LoR Masters Europe : Chroniques de Shurima, déterminée en fonction des calculs pertinents à partir du classement au moment de sa cristallisation.
Cette deuxième édition des LoR Masters Europe comporte quelques changements clés par rapport à la première, notamment au niveau du placement et de la finalisation des quatre groupes avant le début du tournoi :
a) Les pays se qualifient grâce à leur joueur ayant le plus de PL, qu'on appelle le Capitaine, mais cette fois, ils sont positionnés dans le tournoi en fonction de la moyenne des PL cumulés par leurs trois représentants. Si l'un d'eux n'était pas de rang maître avant la qualification, son nombre de PL est de 0.
b) Après le calcul de la moyenne des PL de chaque pays et l'évaluation plus précise de leurs forces, ceux-ci sont placés dans un des quatre groupes en fonction d'un système « en serpent ». Voici un exemple :
Après la qualification issue du classement, les 48 finalistes se retrouvent pour former les équipes nationales et commencer à préparer la phases de groupe dont le lancement est prévu le 29 mai. Là encore, le format de l'événement est légèrement différent de celui des premiers LoR Masters Europe organisés en novembre dernier :
- a) Les équipes doivent préparer non plus neuf, mais sept decks pour chacun des week-ends de l'événement.
- b) Avec ce nombre réduit de decks disponibles, l'équipe adverse ne peut plus éliminer que deux champions (au lieu de trois) pendant la phase de sélection.
Pendant cette phase de sélection, qui précède chaque match, les équipes révèlent les champions présents dans chaque deck et procèdent tour à tour aux éliminations. Il est possible d'avoir un même champion dans deux decks différents (maximum), mais c'est prendre le risque que les deux soient éliminés d'un coup si le champion en question est banni. Ce système laisse donc aux équipes entre trois et cinq decks jouables pour leurs matchs en deux parties gagnantes des phases de groupe du tournoi.
Consultez en détail toutes les règles du tournoi dans ce document.
Calendrier du tournoi
Cette série de tournois innovante en 3c3 est étalée sur plusieurs week-ends, les joueurs s'affronteront donc à partir de la fin mai et pendant tout juin. Le tournoi saisonnier du mois prochain impose quelques contraintes de calendrier qui modifient légèrement le format des LoR Masters Europe comme suit :
- Semaine 1 des phases de groupe : Samedi 29 mai et dimanche 30 mai
- Semaine 2 des phases de groupe : Samedi 5 juin et dimanche 6 juin
- Semaine 3 des phases de groupe : Samedi 12 juin et dimanche 13 juin
- Quarts de finale : Dimanche 20 juin
- Demi-finale, play-offs pour la troisième place et grande finale : Dimanche 27 juin
Petit rappel : après les phases de groupe, les deux meilleures équipes de chaque groupe progressent en quarts de finale. Le format de ce tournoi met 8 équipes en concurrence avec élimination directe, tous les matchs sont en deux parties gagnantes sauf la finale, qui culmine en une rencontre en trois parties gagnantes pour couronner les champions des LoR Masters Europe : Chroniques de Shurima.
Le spectacle commence le week-end prochain et nous espérons vous voir au rendez-vous pour apprécier le meilleur de la compétition européenne.
Les retransmissions en direct et en anglais seront disponibles aux alentours de 14 h CET aux dates listées ci-dessus sur Twitch et YouTube. Plus d'informations seront disponibles sur les diffusions en langues régionales sur les réseaux sociaux de Legends of Runeterra et sur le site officiel des LoR Masters Europe.
Pour toute question supplémentaire à propos du tournoi, retrouvez toutes les infos ici ou en rejoignant le serveur Discord officiel du tournoi.