Photo ; Karmine Corp
Adam "Adam" Maanane pourrait bien être le tube de l'année. Le toplaner français qui vient tout juste d'être sacré champion d'Europe aux European Masters de League of Legends bénéficie actuellement d'une énorme cote sur le marché des transferts. Avec son profil de toplaner carry, il attire de gros poissons et on ne serait pas surpris de le voir bientôt intégrer le LEC. Alors qu'il est encore sous contrat avec la Karmine Corp, Fnatic aurait approché la structure de Kameto et Prime pour recruter la jeune pépite. La Karmine exigerait 500 000 euros pour laisser filer Adam en cours de saison. Les vaut-il vraiment ?
Le buytout, c'est quoi ?
Le prix des joueurs est très difficile à mesurer sur League of Legends et les équipes privilégient généralement le recrutement de joueurs libres, arrivés en fin de contrat. Il faut dire que dans l'esport, les contrats sont généralement courts et qu'avec un peu de patience, on peut mettre la main sur des joueurs sans dépenser un seul centime... C'est par cette méthode que G2 Esports s'est offert Martin "Rekkles" Larsson l'année dernière. Pour autant, il existe des cas où les structures se montrent impatientes et veulent absolument recruter un joueur qui est encore sous contrat. Dans ce cas, il faut racheter le joueur en question à sa structure, c'est ce qu'on appelle le buyout. Les prix ne sont pas toujours communiqués officiellement et ces cas restent minoritaires. Dernièrement, on a évalué le buyout de Vulcan à 1,5 millions de dollars (Dignitas à Cloud9) et celui de Perkz à 5 millions de dollars (G2 à Cloud9).
Il ne faut pas confondre buyout (destiné à la structure) et salaire (destiné au joueur).
500 000 euros, un peu cher pour un rookie ?
Adam est un toplaner prometteur et son profil intéresse pour plusieurs raisons. Il est jeune (19 ans), il est talentueux et il possède déjà une petite expérience compétitive respectable avec son titre de LFL puis son titre de champion des European Masters. La ligue français est réputée pour être la meilleure des ERL (ligues régionales européennes). Quand on voit ce que donne les anciennes pépites de LFL cette année en LEC (Vetheo chez Misfits Gaming, Tynx et Jezu chez SK Gaming), on peut raisonnablement parier sur la réussite d'Adam en cas de promotion. Mais 500 000 euros, ça reste un peu cher pour un rookie. À titre de comparaison, Perkz c'était 8 titres de vrai champion d'Europe et 1 MSI et Vulcan c'était 2 ans en LCS et une participation aux Worlds.
Le seul bon argument pour acheter Adam à ce prix, c'est que son contrat court actuellement jusqu'à fin 2022... Ce qui veut dire, que même si une équipe attend la fin de la saison, Adam ne sera pas libre de signer pour une autre équipe. La Karmine Corp pourra donc faire monter les enchères et exiger un prix encore plus conséquent ! On comprend donc mieux pourquoi une équipe comme Fnatic, pourrait proposer une telle somme aujourd'hui. Gabriël "Bwipo" Rau n'a pas prolongé et la structure sait qu'elle se retrouvera bientôt sans toplaner,.. Ce serait donc plutôt intelligent de verrouiller le jeune espoir français dès maintenant. Il paraît en plus que Fnatic a plutôt bien réussi avec les joueurs français par le passé (soAZ, Yellowstar, Steelback...). Mais pour les autres gros poissons d'Europe, difficile de les imaginer sortir un tel chèque.
Un jeu de poker menteur chez la Karmine Corp
De son côté, la Karmine Corp a tout intérêt à conserver son toplaner, à jouer la montre et à faire monter les enchères. Alors qu'Adam est présent dans le projet depuis le tout début et le rachat d'Unfazed Esports, il n'a pour le moment pas publiquement exprimé son envie de partir. On le voit d'ailleurs mal s'en aller en plein milieu de la saison alors qu'il se sent bien chez KC. Il y a encore des titres à aller chercher avec la famille.
À 19 ans, on lui conseillerait donc plutôt de prendre son temps et de profiter du moment. On doit également avouer que nous, de notre côté, on aimerait encore bien profiter de lui un peu plus dans notre bonne vieille ligue française. Il a encore toute sa carrière devant lui et s'il confirme ses bonnes performances, il aura encore plus de choix à l'avenir. Aujourd'hui, 500 000 euros ressemblent un peu à un coup de bluff de la Karmine Corp. Une bonne vieille fuite pour faire peur aux prétendants tout en créant de la spéculation, ça c'est déjà vu. Mais cette somme pourrait se confirmer voir augmenter en fin d'année si Adam et KC réalise un nouveau doublé LFL-EUM. Si cette situation se produit, tout le monde y trouvera son compte : Adam, la Karmine Corp et même la communauté française !