Véritable game-changer, la mécanique des objets Mythiques a été introduite par la Présaison 2021 de League of Legends, en août dernier. Riot Games avait alors pour ambition de faire en sorte que chacun des champions du roster actuel de la Faille dispose d'au moins trois objets viables, autour desquels s'articulerait plusieurs builds.
Hélas, force est de constater aujourd'hui que l'objectif n'est pas encore atteint. Certes, certains champions comme Ezreal se sont parfaitement adaptés à l'arrivée des Mythiques, donnant ainsi naissance à bien plus que trois builds viables. Pour d'autres, cela dit, le pari ne semble pas encore atteint.
Plus encore, Riot Games espérait introduire de la variance dans la Faille, de manière à ce que les joueurs ne se cantonnent pas à choisir les mêmes objets, partie après partie. Malheureusement, là non plus, le contrat n'est pas encore rempli, dans la mesure où la popularité des différents Mythiques varie énormément.
Huit mois après l'introduction des Mythiques, on en est où ?
Popularité ≠ Réussite
Si on se réfère au statistiques de leagueofgraphs.com, il existe une énorme disparité de popularité entre les 23 Mythiques — et un grand gagnant ressort de manière évidente — le Tueur de Krakkens (11.9 %). Au contraire, l'objet le moins populaire serait le Mandat Impérial (1.6%).
S'agissant du taux de victoire, c'est la Griffe du Rôdeur qui, à la surprise générale, remporte le palme avec 62.2 % de winrate... tandis que le titre de "pire" Mythique revient au Créateur de Failles, avec "seulement" 50.1 %.
Pour autant, il semble impossible de décorréler le taux de victoire d'un objet de sa popularité : plus un Mythique est joué, plus on peut estimer avec précision son véritable taux de victoire. Et, à cet égard, avec seulement 2.8 % de popularité, la Griffe du Rôdeur doit certainement son winrate à quelques anomalies stastitiques (on vous voit les OTP Pyke).
Plus encore, si le winrate apparaît comme un bon indicateur de puissance, certains Mythiques jouent un rôle situationnel qui apparaît difficilement mesurable en chiffres — ou alors il faudrait considérer l'intégralité des matchups possibles et imaginables...
Qui pick quoi ?
Difficile d'avancer avec précision quel Mythique est ou serait le meilleur du jeu en se fondant uniquement sur une estimation globale de son taux de victoire. Dans ce cas, intéressons-nous aux cinq champions possédant le plus haut taux de victoire actuellement, et ce pour chaque rôle. Quels sont leurs Mythiques favoris ?
Toplane
Ainsi, si on regarde les 25 champions présentés ci-dessus, on se se rend rapidement compte que certaines lanes cultivent "leurs" Mythiques, en témoigne la toplane qui oscille simplement entre l'Égide Solaire et le Brise-Élan. Au contraire, on retrouve plus ou moins les mêmes objets dans la jungle et en midlane, à savoir la Ceinture-roquette Hextech, le Moisson Nocturne et l'Éclipse.
Jungle
Midlane
On notera bien évidemment la présence de l'Affliction de Liandry, mais on ne peut s'empêcher de percevoir Morgana Jungle comme une anomalie — tout du moins pour le moment. D'ailleurs, un coup d'oeil rapide dans le reste du classement des deux rôles nous permet de constater qu'un seul autre champion a jeté son dévolu sur ce Mythique : Malzahar, en 10e place du classement des mid. Du reste, et si on devait choisir un objet pour occuper la 4e place, ce serait sans doute l'Everfrost qui, depuis son buff, fait fureur chez les carry AP.
Botlane
Support
Du côté de la botlane, on retrouve sans surprise le Tueur de Krakkens, ainsi que l'Épée vespérale de Draktharr qui fait la joie d'Ezreal et de Sivir. Toutefois, puisqu'elle a originellement été conçue pour les Assassins, la Draktard reste un objet de niche pour les ADC. On notera bien sûr la présence de Veigar et son Everfrost, ce qui vient encore une fois confirmer la lente évolution de la botlane, qui accueille de plus en plus de mages controle.
Enfin, s'agissant des support, ce n'est finalement pas le Régénérateur de pierre de lune qui l'emporte haut la main, comme on aurait pu s'y attendre. Le Chant de guerre de Shurelya, le Médaillon de l'Iron Solari ainsi que le Mandat Impérial lui contestent le titre de Mythique le plus joué parmi les Support...
Au final, parmi les 23 objets Mythiques, 14 semblent être régulièrement joués par des champions possédant un winrate tout à fait convenable. En d'autres termes, ce sont sans doute les "meilleurs" — si tant est qu'on puisse seulement les qualifier ainsi — tandis que les neuf autres restants semblent presque obsolètes.
Nerf ? Bufff ? Faut-il faire quelque chose pour sauver ces Mythiques de leurs winrates affligeants ?