C'est désormais officiel, la prochaine grosse mise à jour de Minecraft ne sortira pas entièrement cet été ! Elle sera séparée en deux parties qui sortiront respectivement cet été et cet hiver. La première partie sera concentrée sur les nouvelles créatures, items et blocs. Le reste, y compris les nouvelles cavernes, la nouvelle hauteur du monde et la génération des minerais, sera ajouté dans la seconde partie.
Les raisons de cette séparation
Trois raisons ont été mises en avant par Agnes Larsson (Vanilla Minecraft Game Director) et Henrik Kniberg (Vanilla Gameplay Designer) :
- Assurer la meilleure qualité
- Cette mise à jour est remplie de challenges techniques
- La santé des équipes de Minecraft
Qualité
Sortir l'ensemble de cette mise à jour massive cet été obligerait les équipes à rusher et cela aurait forcément un impact sur sa qualité. Même s'il est impossible d'éviter totalement les bugs, les développeurs veulent que cette mise à jour soit une bonne expérience pour tous les joueurs.
Challenges techniques
La Caves & Cliffs est une énorme mise à jour qui changera drastiquement l'Overworld en entier. Les challenges techniques amenés par cette version, qui change les caves, montagnes et la hauteur du monde notamment. La génération du monde doit d'ailleurs être totalement modifiée afin d'inclure tous ces changements.
Tous ces changements demandent beaucoup de travail afin de considérer tous les effets qu'ils pourraient avoir sur le monde en lui même, mais aussi sur les performances du jeu.
Santé des équipes
Si on omet le reste des considérations techniques, sortir la mise à jour cet été aurait été éprouvant pour les équipes travaillant sur Minecraft. Des crunchs auraient été nécessaires et ils n'auraient peut-être même pas permis de finir tout à temps. Travailler à domicile à cause de la pandémie n'aura pas non plus aidé, rajoutant de nouveaux challenges qui ne peuvent pas non plus être mis de côté, ralentissant tout travail d'équipe.