Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, nombreux sont les Européens à venir en Amérique du Nord, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Alors que les LCS ont brisé de nombreuses carrières (coucou Henrik "Froggen" Hansen), d'autres arrivent quand même à tirer leurs épingles du jeu. Parmi eux, Zven et Perkz ont écrit l'histoire avec la victoire de Cloud9. Bien que les allers-retours soient incessants depuis plusieurs années, ce sont les premiers joueurs à avoir été sacrés en Europe et aux Etats-Unis ! Si avant eux, d'autres grands voyageurs avaient déjà soulevé la coupe dans plusieurs régions majeures, le doublé EU-NA leur est exclusif.
N'en déplaise aux fans des LMS/PCS , nous n'avons considéré comme région majeure que le Big Four : Europe, Amérique du Nord, Corée et Chine. Le récent champion turc İrfan Berk "Armut" Tükek des MAD Lions ne peut pas non plus prétendre intégrer cette liste puis que la TCL reste à ce jour une région mineure.
Les champions EU-NA
Perkz et Zven ont partagé beaucoup d'aventures ensemble et continuent aujourd'hui à écrire leur légende commune.
Les champions EU-Corée
Les Coréens ne sont plus tellement à la mode en Europe mais Huni gardera sûrement une place spéciale dans le cœur des fans. En plus d'être le seul a avoir réussi le doublé EU-Corée, il a la particularité d'avoir d'abord gagné en Europe puis après en LCK. Il pourrait même prétendre à un triplé, mais le titre continue à lui échapper en Amérique du Nord malgré de nombreux essais.
Les champions NA-Corée
L'Amérique du Nord regorge de talents coréens. S'il y a eu et il continue à y avoir beaucoup de noms ronflants et plusieurs anciens champions du monde (Piglet, CorreJJ, Looper), seul Impact a réussi à gagner le titre de champion dans les deux régions.
Les champions Corée-Chine
- Deft a gagné 2 titres en Corée, 1 avec MVP et l'autre avec KT Rolster.
- Mata a pour sa part gagné 3 titres en Corée avec 3 équipes différentes : MVP, KT Rolster et SKT
Avec 5 champions en commun, c'est le duo Corée-Chine qui est le plus prolifique. L'autoroute ne va cependant que dans un sens, puisque si beaucoup de Coréens jouent en Chine, ce n'est pas réciproque.