Cela fait maintenant trois mois que Cyberpunk 2077 a été banni des stores de PlayStation et de Xbox que ce soit sur les consoles d'anciennes ou de nouvelles générations. Un coup dur pour CD Projekt Red qui tente, jour après jour, de redresser la barre.
Après avoir déployé le patch 1.2 de Cyberpunk contenant pas moins de 500 améliorations et corrections de bugs différents, le studio polonais a également présenté sa toute nouvelle stratégie en termes de production et de communication.
Aujourd'hui, dans une interview, le PDG Adam Kiciński a déclaré que Cyberpunk est la priorité absolue du studio et qu'ils n'ont absolument pas l'intention d'abandonner le jeu pour un lancement raté. Pour eux, le chemin vers la rédemption passe par le retour le plus rapide possible de leur jeu sur le PlayStation Store (source).
Cyberpunk 2077, la priorité n°1
Pour atteindre ce but, il faut commencer par corriger tous les problèmes qui persistent et qui entachent fortement l'expérience des joueurs. Une étape que le PDG juge facilement atteignable : "Je ne vois pas d'option pour mettre Cyberpunk 2077 en suspens. Nous sommes convaincus que nous pouvons amener le jeu à un tel état que nous pouvons en être fiers et donc le vendre avec succès pour les années à venir".
Malheureusement, la décision appartient à Sony uniquement. Et bien que Kiciński pense qu'ils sont "plus proches que plus loin" de voir Cyberpunk revenir sur le PlayStation Store et qu'il affirme que le studio entretient des relations amicales avec Sony, il faudra certainement attendre encore de longs mois avant de revoir le jeu disponible à l'achat sur le PlayStation Store.
"Évidemment, la décision de Sony est très attendue par de nombreux joueurs et nous pensons qu'elle peut également influencer les décisions d'achat de ceux qui jouent sur PlayStation mais aussi sur d'autres plateformes, donc c'est important pour nous."
Après avoir officiellement annoncé laisser tomber le projet de version standalone multijoueur de Cyberpunk, les développeurs du studio sont donc entièrement impliqués dans l'amélioration du jeu afin qu'il devienne le succès à long terme qu'il est censé devenir. Actuellement, une mise à jour dédiée aux consoles nouvelles générations est toujours prévue pour la seconde moitié de 2021, tout comme les DLC entièrement gratuits.
Au cours de l'interview, Adam Kiciński en a profité pour souligner que, quoi qu'il arrive, le studio ne tombera pas entre les mains d'acheteurs potentiels. En effet, il y a plusieurs années, la société CD Projekt a pris des mesures afin de réduire le risque de devenir une cible de rachat, notamment en plafonnant les droits de vote d'un actionnaire à 20%.
Quoi qu'il en soit pour l'instant CD Projekt fait toujours l'objet de recours collectifs aux États-Unis bien que certaines poursuites judiciaires, notamment concernant les conditions des accords de distribution, ont maintenant été retirées.