Photo : PVB
On ne vous apprend sûrement pas grand chose, mais le monde fait actuellement face à une pandémie sans précédent. Depuis maintenant plus d'un an, les discussions autour du confinement, du couvre-feu ou encore du vaccin animent tous les repas de famille. La scène compétitive League of Legends n'a pas été épargnée par ce fléau. Certaines compétitions comme le MSI 2020 ont tout bonnement été annulées et la majorité des tournois se déroulent sans public ou avec une audience restreinte... Alors que la situation est pesante pour beaucoup, on ne sait pas très bien ce qui est passé par la tête de Zeros, joueur vietnamien qui a participé aux Words en 2018 et 2019. Ce dernier a pété une durite et s'est permis de faire une petite blague sur la pandémie durant un stream personnel. Le moins que l'on puisse dire c'est que Riot Games n'a pas du tout ri et a décidé de bannir instantanément le joueur de la ligue vietnamienne (VCS) pour une durée indéterminée.
On ne devrait donc pas revoir de sitôt le joueur de 20 ans, qui pourrait bien voir sa carrière s'arrêter nette à cause d'un trait d'humour de très mauvais goût. On vous récapitule l'affaire dans cet article et on vous laisse faire votre propre idée. La sanction est-elle méritée ou disproportionnée ?
Une blague qui passe très mal
La blague en question s'est déroulée pendant un stream personnel du joueur. Ce dernier est plus ou moins en vacances avec SBTC Esports puisqu'il a fini 5e de la saison régulière des VCS et ne participe pas aux playoffs. Alors qu'il échangeait avec son chat autour du MSI 2021 qui aura lieu cette année en Islande, il a décidé de prendre une position pour le moins hasardeuse. Il ne devait sûrement pas réaliser ce que cela impliquait, mais il a souhaité que la pandémie s'aggrave au Vietnam pour que les représentants Vietnamiens ne puissent pas à faire ce long déplacement. Sans avoir accès à la vidéo et sans parler vietnamien, difficile de comprendre cette déclaration. Jalousie de voir d'autres joueurs vietnamiens briller ? Volonté de réduire les déplacements internationaux pour limiter la propagation du virus ou la pollution de l'air ? On a beau chercher, on ne comprend pas. Dans tous les cas, souhaiter une pandémie plus grave implique indirectement plus de malades, plus de morts et plus de complications pour beaucoup de monde. On peut donc comprendre que Riot Games n'ait pas vraiment apprécié le commentaire et ait suspendu le joueur pour violation du Code de conduite (règle 8.2.5). Pour sa défense, Zeros en plus d'être encore très jeune, ne vit pas au quotidien un enfer étant donné que le Vietnam s'en sort plutôt très bien actuellement.
La situation est d'autant plus cocasse que les Vietnamiens ont sûrement très envie de voir des représentants de leur pays à l'international. Pour les derniers Worlds, les deux représentants n'ont pas pu se rendre en Chine et les fans n'avaient personne à supporter.
Une sanction trop lourde ?
On peut cependant se demander si cette blague douteuse méritait une telle sanction. Pour le moment, le joueur est banni pour une durée indéterminée. Cela ne signifie pas qu'il est banni à vie, mais la sentence reste lourde en attendant de voir son évolution. À titre de comparaison, Riot Games s'est montrée plus clément sur d'autres affaires de ce genre... Même si la pandémie reste un sujet particulièrement sensible aujourd'hui.
- Kim "OnFleek" Jang-gyeom : 3 matchs de suspensions et amende d'un million de won pour des commentaires déplacés et racistes durant un stream personnel.
- Sebastian "Malice" Edholm : 3 matchs de suspension, 2 millions de won d'amende et 20h de travaux d'intérêt général pour abus verbaux et remarques racistes en soloQ.
- Kim "cvMax" Dae-ho : le coach a été suspendu 5 mois pour abus physiques et verbaux envers ses joueurs.
Le joueur n'a maintenant plus qu'à attendre et espérer que Riot Games lève son ban tôt.. ou tard. Si la décision venait à tarder, la carrière du joueur pourrait être sérieusement compromise.