Photo : Riot Games
L'affaire cvMax pourrait être close une bonne fois pour toute après ce dernier rebondissement. Pour rappel, l'ancien headcoach de Team Griffin avait été accusé en fin d'année 2019 d'abus et physiques et verbaux à l'encontre de ses joueurs. Plusieurs membres de l'équipe (joueurs et staff) étaient montés au créneau pour dénoncer les comportements du coach. Ce dernier, connu pour son caractère bien trempé et ses méthodes musclées, avait cependant nié les accusations. Alors que deux versions s'affrontaient, la communauté étaient divisée — certains se plaçant du côté des victimes présumées, d'autres du côté du coach qui était selon eux injustement accusé, voire victime d'un complot. Il faut dire que l'affaire cvMax était une affaire dans l'affaire (transfert illégal, pression des dirigeants sur un joueur mineur, conflits et règlements de comptes internes...) ce qui rendait la lecture de la situation encore plus opaque.
Dans tous les cas, l'année 2020 fut assez éprouvante sur League of Legends comme en dehors pour qu'on ait vraiment besoin de déterrer ce triste épisode aux relents nauséabonds. Mais vu la gravité des accusations et l'ampleur prise par cette polémique, il était nécessaire d'aller jusqu'au bout du processus d'enquête. D'autant plus que cvMax a travaillé toute cette année au contact de jeunes joueurs et que, jusqu'à preuve du contraire, il compte bien continuer dans cette voie.
L'affaire en bref : un vent de panique sur la LCK
Dans cette affaire, de nombreux acteurs étaient impliqués directement et indirectement. En 2019, Team Griffin marche bien, très bien. Sous l'impulsion de cvMax, coach intransigeant qui exige un investissement énorme de la part de ses joueurs, l'équipe gravit les échelons rapidement. De 2018 à 2019, elle passe de la division 2 coréenne (CK) aux Worlds de League of Legends. Dans une trajectoire un peu à la Damwon Gaming, la structure s'est pourtant peut-être vue trop belle et s'est brûlée les ailes. Les résultats étaient au rendez-vous mais l'envers du décor n'est peut-être pas aussi beau.
C'est le toplaner titulaire Choi "Sword" Sung-won qui va allumer la mèche. Mis en cause pour son niveau de jeu irrégulier, il voit sa place de titulaire menacée par Choi "Doran" Hyeon-joon, tout jeune rookie repéré par cvMax. Sauf que Sword ne vit pas bien cette concurrence, notamment parce que cvMax lui aurait mis énormément de pression au quotidien. Parmi les évènements les plus marquants, le joueur parle d'un moment où le coach l'aurait secoué par derrière alors qu'il était assis sur sa chaise ou d'une situation où cvMax lui aurait jeté son calepin dessus. Mais plus globalement, Sword dénonçait des pressions et des critiques constantes au-delà du raisonnable, allant même jusqu'à s'immiscer dans sa vie privée et personnelle. L'ancien headcoach de Griffin a démenti, mais le soucis c'est que ce n'était pas vraiment parole contre parole. Plusieurs joueurs comme Lee "Tarzan" Seung-yong et Shin "Rather" Hyeong-seop ainsi que le coach assistant Byun "Chaos" Young-sub prennent la parole et le parti de Sword. Isolé et face à la vindicte populaire, cvMax se fait suspendre pour une durée indéfinie par Riot Korea.
Mais suite à d'autres révélations (conflits internes avec les dirigeants de Griffin), il reçoit de nombreux soutiens. La branche coréenne de Riot serait allée trop vite en besogne et plusieurs s'insurgent contre le manque de transparence. Le jugement de cvMax est remis à plus tard et ce dernier est libre de coacher sa nouvelle équipe, DRX. Pour autant, le coach n'est pas encore sauvé puisqu'une commission d'enquête et de justice indépendante est lancée fin 2019 pour déterminer le vrai du faux dans cette affaire.
Le dénouement de l'affaire ?
Un an s'est écoulé et la commission d'enquête a pris son temps pour interroger et auditionner les différents témoins. Au final, cvMax a été reconnu coupable. Il doit purger dès aujourd'hui une suspension de 5 mois (qui court jusqu'à mai). Privé de compétition pendant cette période, on ne sait pas encore quelles seront les répercussions sur sa carrière. DRX de son côté a décidé de prendre la défense de son actuel headcoach. La structure lui a promis de l'accompagner pendant cette période et clame qu'elle pense cvMax innocent — DRX va de plus l'aider à trouver un avocat. Dans tous les cas, la sanction est plutôt légère par rapport à la portée de l'affaire. Il a été reconnu coupable, certes, mais n'a pas été accablé par la commission.
L'affaire n'est donc peut-être pas totalement terminée. Dans tous les cas, le mal est fait et elle a brisé bien des rêves. Team Griffin est redescendue en division 2 et ne fait pas partie des franchises de LCK pour 2021, Sword ne s'est jamais complètement remis de cette affaire et n'arrive pas à retrouver le niveau qui était le sien. Des anciens Griffin comme Tarzan ou Park "Viper" Do-hyeon sont actuellement sans équipe, alors qu'ils étaient promis à un futur radieux. De manière assez paradoxale, celui qui s'en sort le mieux c'est presque cvMax, qui a réussi une bonne année 2020 avec DRX et devrait pouvoir revenir après sa suspension.