MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / LPL 2021 : Programme, classement, résultats et équipes /

LoL - LPL : Un joueur chinois forcé à la triche en match compétitif ?

LPL 2021 : Programme, classement, résultats et équipes
LoL - LPL : Un joueur chinois forcé à la triche en match compétitif ?
0

La triche et la LPL, ce n'est pas nouveau. Une nouvelle affaire vient secouer la ligue chinoise de League of Legends. Zhou "Bo" Yang-Bo, actuellement jungler pour FunPlus Phoenix, aurait admis avoir été forcé à tricher lorsqu'il participait à la ligue académique sous les couleurs d'eStar Young.

LoL - LPL : Un joueur chinois forcé à la triche en match compétitif ?

Photo : Riot Games

La structure FunPlus Phoenix se serait bien passée de cette révélation qui ternit un peu son image et plus globalement la réputation de la scène League of Legends chinoise. Alors que l'équipe est actuellement 2e de la LPL et en bonne position dans la course aux playoffs, le jungler intérimaire Zhou "Bo" Yang-Bo s'est retrouvé au cœur d'une affaire de triche. L'affaire vient d'exploser mais pourrait bien prendre des proportions dantesques. En attendant l'enquête, il a été mis de côté et le titulaire habituel, Gao "Tian" Tian-Liang devrait retrouver sa place alors qu'il avait décidé de prendre une pause pour soigner sa santé mentale.

"Annonce à propos de FPX Bo et du trucage de matchs.

Après de nombreuses discussions publiques, FPX Bo s'est lui-même rendu auprès de son organisation pour lui dire qu'il avait été impliqué de force dans des trucages de matchs lorsqu'il jouait en LDL.

FPX a transmis sa déclaration aux officiels de Riot Games et a suspendu le joueur jusqu'à nouvel ordre."

Un scandale au potentiel explosif

La League of Legends Development League (LDL) est la seconde ligue chinoise qui sert plus ou moins de ligue académique. Mais cette ligue secondaire n'est pas sans enjeu. On y retrouve des équipes académiques (⁠EDG Youth Team,⁠FunPlus Phoenix Blaze, Rogue Warriors Shark...) mais aussi des équipes indépendantes. Ces dernières ne peuvent pas monter directement en LPL (première ligue) qui fonctionne sur un système fermé de franchises. En revanche, elles peuvent quand même espérer faire bonne impression pour intégrer le haut du panier sur le long terme. De plus, à titre individuel, les joueurs espèrent se faire repérer et montrer l'étendue de leur potentiel.

Bo lui aurait été impliqué dans une affaire de triche lorsqu'il jouait en LDL l'été dernier avec eStar Young. Il avait alors fini 4e de la saison régulière (sur 26) avant de se faire sortir en quart de finale par LGD Gaming Young Team (12e de la saison régulière) sur le score sans appel de 0-3. Le jungler et son équipe s'était notamment fait retourner pendant deux parties perdues sur le score de 3-19 puis de 5-28 au niveau des kills... Pour le moment, on ne sait pas encore si l'affaire des matchs truqués concerne cette série en particulier, mais on peut être certain que les officiels vont regarder ces 3 matchs avec attention. En passant, on peut imaginer que sur les sites de paris en ligne, la cote d'une victoire de LGD Gaming Young Team devait être très élevée.

Ce qui sent encore plus mauvais dans cette affaire, c'est que Bo "aurait été forcé" à truquer des matchs. Ce qui renforce la théorie d'une défaite consentie à contrecœur. Il est en effet plus facile d'être forcé à perdre que d'être forcé à gagner en général... Mais cela signifie surtout qu'il y aurait un système complet avec d'autres acteurs impliqués : des joueurs, des coachs, des structures et surtout des sulfureux entremetteurs... Pour le moment on n'en sait pas beaucoup plus et il faudra attendre pour y voir plus clair. Mais quelles que soient les révélations qui suivront, le grand perdant de cette histoire c'est l'esport.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13