Photo : Riot Games
La structure FunPlus Phoenix se serait bien passée de cette révélation qui ternit un peu son image et plus globalement la réputation de la scène League of Legends chinoise. Alors que l'équipe est actuellement 2e de la LPL et en bonne position dans la course aux playoffs, le jungler intérimaire Zhou "Bo" Yang-Bo s'est retrouvé au cœur d'une affaire de triche. L'affaire vient d'exploser mais pourrait bien prendre des proportions dantesques. En attendant l'enquête, il a été mis de côté et le titulaire habituel, Gao "Tian" Tian-Liang devrait retrouver sa place alors qu'il avait décidé de prendre une pause pour soigner sa santé mentale.
"Annonce à propos de FPX Bo et du trucage de matchs.
Après de nombreuses discussions publiques, FPX Bo s'est lui-même rendu auprès de son organisation pour lui dire qu'il avait été impliqué de force dans des trucages de matchs lorsqu'il jouait en LDL.
FPX a transmis sa déclaration aux officiels de Riot Games et a suspendu le joueur jusqu'à nouvel ordre."
Un scandale au potentiel explosif
La League of Legends Development League (LDL) est la seconde ligue chinoise qui sert plus ou moins de ligue académique. Mais cette ligue secondaire n'est pas sans enjeu. On y retrouve des équipes académiques (EDG Youth Team,FunPlus Phoenix Blaze, Rogue Warriors Shark...) mais aussi des équipes indépendantes. Ces dernières ne peuvent pas monter directement en LPL (première ligue) qui fonctionne sur un système fermé de franchises. En revanche, elles peuvent quand même espérer faire bonne impression pour intégrer le haut du panier sur le long terme. De plus, à titre individuel, les joueurs espèrent se faire repérer et montrer l'étendue de leur potentiel.
Bo lui aurait été impliqué dans une affaire de triche lorsqu'il jouait en LDL l'été dernier avec eStar Young. Il avait alors fini 4e de la saison régulière (sur 26) avant de se faire sortir en quart de finale par LGD Gaming Young Team (12e de la saison régulière) sur le score sans appel de 0-3. Le jungler et son équipe s'était notamment fait retourner pendant deux parties perdues sur le score de 3-19 puis de 5-28 au niveau des kills... Pour le moment, on ne sait pas encore si l'affaire des matchs truqués concerne cette série en particulier, mais on peut être certain que les officiels vont regarder ces 3 matchs avec attention. En passant, on peut imaginer que sur les sites de paris en ligne, la cote d'une victoire de LGD Gaming Young Team devait être très élevée.
Ce qui sent encore plus mauvais dans cette affaire, c'est que Bo "aurait été forcé" à truquer des matchs. Ce qui renforce la théorie d'une défaite consentie à contrecœur. Il est en effet plus facile d'être forcé à perdre que d'être forcé à gagner en général... Mais cela signifie surtout qu'il y aurait un système complet avec d'autres acteurs impliqués : des joueurs, des coachs, des structures et surtout des sulfureux entremetteurs... Pour le moment on n'en sait pas beaucoup plus et il faudra attendre pour y voir plus clair. Mais quelles que soient les révélations qui suivront, le grand perdant de cette histoire c'est l'esport.