La sortie du tant attendu Mass Effect Legendary Edition approche à grands pas et BioWare (développeur) et Electronic Arts (éditeur) sont revenus plus en détails sur l'aspect visuel et la refonte du gameplay du jeu via un communiqué officiel. Prévu pour le 14 mai 2021 très précisément, vous pourrez profiter de ce remaster sur PC (Ea Play, Steam), Xbox One, PS4, ainsi que les consoles Next-Gen, la PS5 et les Xbox Series.
Les améliorations de Mass Effect Legendary Edition détaillées
Plus qu'une édition spéciale regroupant l'intégralité du contenu solo et des DLC de Mass Effect 1, 2 et 3, cette "édition légendaire" se veut être un réel remaster en 4K ultra HD et proposant des améliorations au niveau du gameplay. Du rééquilibrage aux réglages, en passant par de nouvelles interfaces, BioWare et EA ont fourni plus de détails concernant cette refonte.
Ayant déjà réalisé un comparatif entre les versions de base et le remaster, et ce communiqué officiel étant très long, nous vous avons résumé ci-dessous ce qu'il faut retenir :
Amélioration des combats
Ici, la volonté de BioWare était de conserver l'essence même des combats de la trilogie initiale tout en les améliorant. Un défi plutôt coriace puisqu'aucun des trois jeux ne se ressemble vraiment en terme de gameplay. Afin d'offrir une meilleure prise en main des armes aux joueurs, de lourds ajustements ont donc été effectués pour la Legendary Edition.
Voici une liste non exhaustive de ce qui a été amélioré du côté des combats (principalement dans le premier opus) :
- La précision des armes et leur puissance de tir constante,
- Grande amélioration de la visée,
- La vue de la caméra de la visée basse,
- Les capacités ont été rééquilibrées dans le premier jeu. Par exemple, l'aptitude "Immunité" accorde désormais un puissant buff défensif qui dure peu de temps au lieu d'être un petit buff qui dure indéfiniment.
- Shepard peut désormais sprinter en dehors des combats,
- Les attaques de mêlée sont désormais associées à une pression sur un bouton plutôt que de se produire automatiquement en fonction de la proximité d'un ennemi,
- Les mods de munitions (Anti-Organique, Anti-Synthétique, etc.) peuvent maintenant être déposés tout au long du jeu. Ils sont désormais disponibles à l'achat auprès des marchands.
- Toutes les armes peuvent être utilisées par n'importe quelle classe sans pénalité.
- Les armes se refroidissent beaucoup plus rapidement.
- Le temps de recharge de base a été réduit.
- Amélioration de la gestion de l'inventaire + L'inventaire et les magasins ont maintenant une fonctionnalité de tri.
Améliorations du gameplay et du véhicule Mako
En plus des combats, des améliorations ont été apportées sur le gameplay en général :
- Certaines rencontres de Boss ont été entièrement remaniées (comme celle de Noveria) pour les rendre plus équitables notamment mais tout en restant difficiles,
- Les escadrons peuvent désormais être commandés indépendamment les uns des autres dans le premier Mass Effect, de la même manière que vous pouvez les commander individuellement dans Mass Effect 2 et 3.
- L'XP a été rééquilibrée dans le premier jeu : Les joueurs qui terminent la plupart des aspects du jeu devraient être en mesure d'atteindre des niveaux plus élevés en une seule partie plutôt que de devoir rejouer une deuxième fois pour y parvenir. De plus, il n'y a plus de plafond de niveau lors de la première partie.
- Les pertes de munitions ont été rééquilibrées dans Mass Effect 2 : augmentation du taux de chute des munitions dans Mass Effect 2, en particulier lors de l'utilisation d'un fusil de sniper.
- Concernant le M-35 Mako, le véhicule légendaire a été calibré pour être plus performant que jamais. "Dans le jeu original, les réglages physiques du Mako le rendaient trop léger et rebondissant, devenant même parfois incontrôlable, mais la conduite est désormais beaucoup plus douce, tout en restant "sympathique" comme avant. (Oui, vous pouvez toujours rouler du haut des falaises à votre guise)."
- Son bouclier se recharge beaucoup plus vite,
- Amélioration de la maniabilité et des contrôles de la caméra,
- De nouveaux propulseurs ont été ajoutés pour augmenter la vitesse.
- La pénalité d'XP dans le Mako a été supprimée.
- Le fait de toucher de la lave n'entraîne plus un échec de mission instantané, mais inflige des dégâts au fil du temps.
Un travail de modernisation et d'unification de la trilogie
Avant toutes choses, cette édition légendaire a permis à BioWare et EA d'unifier les trois jeux de base afin de les rendre plus cohérents. Dans ce but, plusieurs améliorations ont été apportées :
- Nouveau launcher commun pour les trois jeux (avec sauvegardes uniques pour chaque jeu)
- Mise à jour des options du créateur de personnage,
- De nouveaux succès ont été ajoutés à la trilogie.
- La progression de certains succès est maintenant reportée sur les trois jeux (par exemple, tuer 250 ennemis dans tous les jeux).
- Intégration des packs de contenu téléchargeables d'armes et d'armures.
- Améliorations supplémentaires de la jouabilité et de la qualité de vie : audio remixé et amélioré, bugs corrigés, prise en charge native des contrôleurs et des écrans 21:9 sur PC, avec compatibilité DirectX 11.
En prime, plus vous compléterez de contenu dans l'ensemble de la trilogie, plus vous aurez de chances d'être prêt pour les combats finaux. Jouer aux deux premiers jeux et reporter votre progression est le moyen le plus fiable d'obtenir de bons résultats dans les dernières heures de la guerre.
N'oubliez pas également qu'un tout nouveau jeu Mass Effect est en cours de développement.