Un des éléments qui ont le plus marqué les esprits dans Mass Effect sont les nombreuses romances possibles ainsi que les scènes plus ou moins torrides qui suivent. Cela n'a d'ailleurs pas manqué de faire les choux gras d'une partie de la presse généraliste, entre les romances homosexuelles et celles avec des aliens (voire les deux à la fois). Cela a ironiquement contribué à faire de la publicité au titre. La licence y a aussi gagné une réputation un peu sulfureuse et un titre alternatif salace.
Nous allons vous indiquer ici quelles sont les conditions à remplir pour avoir accès aux différentes romances ainsi que certains événements et choix spéciaux durant lesquels ils faudra faire le bon choix. Il est très facile de séduire les différents personnages éligibles, vous avez juste à être amicaux avec eux, et à choisir les options de dialogue qui montrent votre attirance à leur égard. C'est du simple bon sens, nous n'allons pas détailler les dialogues. Il y a néanmoins quelques éléments dont il faut tenir compte :
- Comme mentionné plus haut, le sexe du commandant Shepard sera déterminant. Certains personnages ne peuvent être séduits que par un homme, d'autres par une femme. Il y en a aussi certains ouverts à une relation avec les deux sexes, cela sera précisé.
- La concrétisation de la romance est toujours liée à la progression dans l'histoire principale. Pour les membres d'équipage, vous n'aurez pas droit à la "récompense" de la relation sexuelle avant d'approcher le point de non-retour de chacun des jeux.
- Vous ne pouvez avoir qu'une seule "vraie" romance par jeu, séduire plusieurs personnages en parallèle va parfois donner lieu à une scène de conflit qui vous forcera à choisir. Vous pouvez néanmoins avoir des aventures avec d'autres personnages dans certains cas.
- En revanche, vous êtes totalement libre d'avoir une romance différente dans chaque jeu. À vous de voir si vous préférez rallumer la flamme avec le même personnage d'un jeu à l'autre quand c'est possible, ou vous pouvez changer en chemin au profit d'un nouveau personnage.
- Certains personnages peuvent (ou vont) mourir, ce qui peut bloquer des possibilités de romance par la suite en fonction de vos choix.
Mass Effect 2
Les choses deviennent plus compliquées dans ce second épisode. Si vous continuez l'aventure avec la même sauvegarde que Mass Effect 1, votre romance sera importée et préservée. Les trois romances d'origine ne font pour le moment pas partie de l'équipage, mais un portrait dans votre chambre indique votre lien amoureux. Si Shepard développe une romance avec un nouveau personnage, le portrait va être tourné face au mur, et cela aura des répercussions négatives sur la relation originelle dans le troisième épisode, même s'il est possible de la rétablir. Si aucune relation romantique n'est développée avec les nouveaux membres d'équipage, la réunion avec la romance du premier épisode se fera avec un baiser. Shepard regardera aussi tendrement le portrait en route vers la mission suicide, au lieu de réchauffer les draps avec sa nouvelle conquête.
Veuillez noter que tous les membres d'équipage, et même Shepard, peuvent mourir lors de la mission suicide à la fin du jeu en fonction de vos choix et actions. C'est généralement considéré comme une mauvaise chose dans le cadre du maintien d'une relation amoureuse.
Comme dans le jeu précédent, il faut répondre favorablement aux dialogues avec le personnage que vous courtisez, et choisir les options qui montrent votre attraction physique lors des dialogues. Il sera important d'effectuer la mission de Loyauté du membre d'équipage choisi afin de pouvoir concrétiser votre romance.
Si vous entamez officiellement dans une relation romantique, mais que vous charmez tout de même d'autres membres d'équipage, une confrontation aura lieu et il vous faudra choisir. Mais attention, vous allez perdre de la loyauté vis-à-vis de la personne que vous allez abandonner, ce qui n'est clairement pas une bonne chose, surtout si sa mission de loyauté a déjà été effectuée. À moins de vouloir délibérément créer des dramas au risque de perdre définitivement des personnages (pour explorer tout le jeu), nous vous le déconseillons vivement.
Romances exclusives à Shepard homme
Miranda Lawson : Votre officier de liaison avec Cerberus est évidemment une romance très séduisante.
Tali'Zorah : La technicienne Quarian du premier épisode est de retour, c'est à présent une romance possible.
Jack : Attention, Jack va vous proposer de coucher avec vous dès les premiers dialogues. C'est un piège, accepter ne va pas débloquer le trophée Paramour, et cela bloquera complètement toutes possibilités de romance avec ce personnage par la suite. Il faut donc refuser.
Romances exclusives à Shepard femme
Jacob Taylor : Le pendant masculin de Miranda.
Garrus Vakarian : Un autre coéquipier du premier jeu de retour. Une romance est possible cette fois, surtout si vous aimez les cicatrices et la calibration des canons du vaisseau.
Thane Krios : Cet assassin est rencontré sur la planète Illium lors de la seconde vague de recrutement de coéquipiers. Il vaut mieux aller le chercher rapidement si vous souhaitez entamer une romance.
Liara T'Soni
Initialement réintroduite via un DLC du nom de Lair of the Shadow Broker, Liara peut être retrouvée avant ou après la mission suicide de fin du jeu. Elle sait automatiquement si vous avez été infidèle ou non, mais vous pouvez choisir de préserver sa romance, même si vous avez entamé une relation avec un autre personnage de Mass Effect 2. C'est aussi parce qu'elle a un grand cœur que Liara est la meilleure. Vous pouvez aussi choisir de mettre un terme à votre relation. Dans les deux cas, il est possible d'avoir une relation sexuelle ensuite avec un autre intérêt romantique avant la mission finale du jeu.
Autres intérêts romantiques
En plus des personnages ci-dessus, vous pouvez manifester votre intérêt pour d'autres personnages, mais ils ne comptent pas comme une véritable romance et ils ne confèrent pas le trophée Paramour.
- Kelly Chambers : Si vous manifestez votre intérêt à Kelly et que vous l'inviter à dîner, puisque vous n'avez aucune autre romance, elle viendra danser pour Shepard. Si vous l'aimez vraiment, vous pourrez entamer une relation avec elle dans Mass Effect 3.
- Samara : Si vous jouez un Shepard Parangon, vous pouvez manifester vos sentiments après sa mission de loyauté, mais sa position lui interdit de vous rendre la pareille. Sachez cependant qu'il sera finalement possible d'entamer une relation avec elle aussi dans Mass Effect 3, donc ce n'est pas perdu.
- Morinth : Vous pouvez tenter d'avoir une relation sexuelle Asari avec Morinth durant la mission de loyauté de Samara, mais le résultat est mortel pour vous. De la même manière, vous pouvez choisir d'avoir cette relation après la mission suicide si vous survivez, mais le résultat est une fois encore la mort. Contrairement aux personnages précédents, elle ne devient jamais une option de romance pour certaines raisons.