Un des éléments qui ont le plus marqué les esprits dans Mass Effect sont les nombreuses romances possibles ainsi que les scènes plus ou moins torrides qui suivent. Cela n'a d'ailleurs pas manqué de faire les choux gras d'une partie de la presse généraliste, entre les romances homosexuelles et celles avec des aliens (voire les deux à la fois). Cela a ironiquement contribué à faire de la publicité au titre. La licence y a aussi gagné une réputation un peu sulfureuse et un titre alternatif salace.
Nous allons vous indiquer ici quelles sont les conditions à remplir pour avoir accès aux différentes romances ainsi que certains événements et choix spéciaux durant lesquels ils faudra faire le bon choix. Il est très facile de séduire les différents personnages éligibles, vous avez juste à être amicaux avec eux, et à choisir les options de dialogue qui montrent votre attirance à leur égard. C'est du simple bon sens, nous n'allons pas détailler les dialogues. Il y a néanmoins quelques éléments dont il faut tenir compte :
- Comme mentionné plus haut, le sexe du commandant Shepard sera déterminant. Certains personnages ne peuvent être séduits que par un homme, d'autres par une femme. Il y en a aussi certains ouverts à une relation avec les deux sexes, cela sera précisé.
- La concrétisation de la romance est toujours liée à la progression dans l'histoire principale. Pour les membres d'équipage, vous n'aurez pas droit à la "récompense" de la relation sexuelle avant d'approcher le point de non-retour de chacun des jeux.
- Vous ne pouvez avoir qu'une seule "vraie" romance par jeu, séduire plusieurs personnages en parallèle va parfois donner lieu à une scène de conflit qui vous forcera à choisir. Vous pouvez néanmoins avoir des aventures avec d'autres personnages dans certains cas.
- En revanche, vous êtes totalement libre d'avoir une romance différente dans chaque jeu. À vous de voir si vous préférez rallumer la flamme avec le même personnage d'un jeu à l'autre quand c'est possible, ou vous pouvez changer en chemin au profit d'un nouveau personnage.
Mass Effect 3
L'épisode final permet de continuer certaines des romances des jeux précédents. Certaines romances ne sont possibles que si vous les avez entamées dans les jeux précédents et si vous continuez de jouer avec la même sauvegarde. Une romance tombe à l'eau, celle avec Jacob Taylor (comment ose-t-il abandonner le protagoniste ?). Il y a aussi quelques nouvelles romances disponibles, y compris avec des personnages avec lesquels cela ne comptait auparavant pas.
Il est possible d'avoir des relations sexuelles avec Diana Allers, la correspondante de guerre, quel que soit votre sexe, mais cela ne compte pas comme une relation romantique et ne confère pas de trophée.
Romances exclusives à Shepard homme
- Miranda Lawson : Vous pouvez maintenir votre relation si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2. Il est trop tard pour l'entamer autrement.
- Tali'Zorah : Comme pour Miranda, Vous pouvez maintenir votre relation si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2.
- Jack : Une fois encore, c'est une relation que vous pouvez maintenir si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2.
- Ashley Williams : Vous pouvez établir une relation romantique, même sans avoir eu de relation dans le premier jeu, du moins si vous ne l'avez pas sacrifiée sur Virmire. Vous pouvez aussi rallumer la flamme dans le second cas.
- Steve Cortez : Un pilote à bord du Normandy. C'est la première relation purement homosexuelle mâle disponible pour Shepard.
Romances exclusives à Shepard femme
- Samantha Traynor : La responsable des communications à bord du Normandy. C'est la première relation humaine purement homosexuelle pour la version féminine de Shepard.
- Garrus Vakarian : Vous pouvez maintenir votre relation si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2. Il est trop tard pour l'entamer autrement.
- Thane Krios : Vous pouvez maintenir votre relation si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2. Il est trop tard pour l'entamer autrement. Mais elle ne confère pas le trophée Paramour dans ce 3e jeu.
- Javik : Le dernier Prothéen, introduit avec un DLC à l'origine, avait aussi eu besoin d'un second DLC pour devenir une romance potentielle.
- James Vega : Ce nouveau venu est une romance potentielle depuis le DLC de la Citadelle.
Romances ouvertes aux deux sexes
- Kaidan Alenko : S'il a survécu à Virmire dans Mass Effect 1, Kaiden a réévalué son orientation sexuelle et une relation peut être entamée quel que soit le sexe de Shepard cette fois, donc vous pouvez le courtiser dès à présent. Il va sans dire que si vous avez entamé une relation dans le premier jeu, elle peut être poursuivie.
- Kelly Chambers : Si vous avez entamé une relation romantique avec votre assistante dans Mass Effect 2, cela devient cette fois une véritable relation. Autrement, il est trop tard.
- Liara T'Soni : Que vous ayez préservé votre relation dans les jeux précédents ou que vous démariez de zéro, vous pouvez la courtiser.
- Tali'Zorah : Comme pour Miranda, Vous pouvez maintenir votre relation si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2.
- Jack : Une fois encore, c'est une relation que vous pouvez maintenir si vous l'avez entamée dans Mass Effect 2.
- Ashley Williams : Vous pouvez établir une relation romantique, même sans avoir eu de relation dans le premier jeu, du moins si vous ne l'avez pas sacrifiée sur Virmir.e Vous pouvez aussi rallumer la flamme dans le second cas.
- Samara : Si vous avez partagé vos sentiments durant Mass Effect 2, cela devient à présent une option.