Cela fait un moment que BioWare n'a plus la côte, mais il ne faut pas oublier qu'avant ses déboires successifs, le studio a sorti de nombreux titres cultes par le passé (Baldur's Gate, Knight of The Old Republic). La trilogie originale des jeux Mass Effect illustre bien la chose, puisque ces jeux sont souvent considérés comme le pinacle de son histoire et de son approche bien particulière du genre RPG occidental avec ses romances exotiques, ses citations mémorables et ses combats. En un sens, la trajectoire chaotique à venir du studio était bien illustrée dans le 3e jeu et sa fin, qui a fait couler beaucoup d'encre (et de larmes). Au point qu'elle a eu droit à une mise à jour plusieurs mois après, spécifiquement pour la modifier, afin de calmer les fans enragés.
Malgré tout cela, ces jeux ont grandement marqué leur époque, et ils font partie de nos jeux préférés, malgré leurs quelques défauts. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons l'annonce de ce remaster, que nous espérons ambitieux et de qualité, avec des trajets en ascenseur plus courts par exemple.
Pour reprendre les propos du blog de BioWare, Mass Effect Legendary Edition inclura l'intégralité du contenu solo et des DLC de Mass Effect 1, 2 et 3. Ainsi que les nombreuses armes, armures et packs du jeu. Il faut préciser qu'à l'époque, ce fut un des premiers jeux à comprendre tant de DLC et de bonus exclusifs liés aux précommandes par exemple. Le fait qu'il soit précisé "contenu solo" laisse entendre que tout le contenu multijoueur du 3e épisode, obtenu dans les infâmes lootboxes de l'époque demandera peut-être encore de dégainer la carte bleue, ou il sera tout simplement absent. Cela reste un point à éclaircir.
Le tout sera donc remastered en 4K Ultra HD pour les plateformes capables de le gérer. Sa sortie est prévue pour le printemps 2021 sur Xbox One, PlayStation 4, PC, Xbox Series X et PlayStation 5.
Une équipe de vétérans du studio travaillerait aussi sur un nouveau projet Mass Effect, mais il est trop tôt pour l'annoncer ou le montrer. Nous ne pouvons que leur souhaiter plus de réussite qu'avec Mass Effect Andromeda.