Mass Effect Legendary Edition sortira bien durant le printemps 2021, et plus précisément le 14 mai, soit durant un mois qui s'annonce déjà chargé, puisqu'il arrive une semaine après Resident Evil Village. Les plateformes annoncées sur PC (Ea Play, Steam), Xbox One, PS4, ainsi que les consoles Next-Gen, la PS5 et les Xbox Series. Les aventures du Commandant Shepard retracées dans Mass Effect 1 à 3 et plus de 40 DLC sont regroupés et remastered en 4K dans cette nouvelle édition du jeu.
Améliorations graphiques
Voici une liste des principales améliorations graphiques apportées d'après la documentation officielle :
- Tout le contenu est disponible en 4K Ultra HD avec HDR.
- De nombreux modèles de personnages ont été améliorés, ainsi que les textures, les shaders et les VFX.
- La gestion de la lumière et des ombres ont été grandement améliorés avec les options modernes comme les ombres dynamiques et volumétriques, la profondeur de champ, etc.
- Les cinématiques ont aussi été améliorées afin de les mettre à niveau avec le reste du jeu.
- Les temps de chargement ont été écourtés, les écrans 21:9 sont à présent gérés, tout comme DirectX11.
- Les options de personnalisation des personnages ont été unifiées entre les 3 jeux, elles ont aussi été étendues. L'apparence par défaut de la version féminine de Shepard, introduite dans Mass Effect 3 est à présent disponible dans les premiers jeux.
Mass Effect 1 modernisé
Alors que Mass Effect 2 et 3 ont solidifiés les mécanismes du jeu, avec une formule améliorée et modernisée qui a été reprise par la suite, le premier jeu de la licence a assez mal vieillit en termes de gameplay et d'interface. Il a donc eu droit une attention particulière, les environnements des planètes ainsi que des lieux clé ont donc été enrichis.
- L'interface a été mise à jour, et de nombreuses améliorations ont été apportées à la qualité de vie du joueur.
- Les combats et l’exploration ont aussi été améliorés à de nombreux niveaux, comme la visée, le contrôle de l'escoude et l'IA des personnages.
- L'infâme véhicule Mako, qui a traumatisé toute une génération de joueurs devrait être plus agréable à conduire aussi. Même s'il faudra certainement tenter d'escalader quelques collines escarpées avec avant d'y croire.