Photo : LoL Esports
Quand on regarde le palmarès de la scène européenne de League of Legends, on retrouve un peu toujours les mêmes noms. Depuis la création de la ligue européenne (LCS EU puis LEC) en 2013, Fnatic et G2 Esports ont remporté 15 titres sur 16 possibles ! Les deux géants européens n'aiment pas partager leur trône et seul Alliance a réussi à grappiller un petit titre en 2014. À l'époque Henrik "Froggen" Hansen et Enrique "xPeke" Cedeño Martínez se tiraient la bourre en midlane, Karim "Airwaks" Benghalia n'avait pas encore cédé aux sirènes de Fortnite et Millenium avait encore une équipe compétitive dans l'élite !
Cette année pourrait être différente et il y a comme une odeur de rébellion dans l'air. Les faux-pas de Fnatic et G2 Esports ont redistribué les cartes et cela fait bien longtemps qu'on n'a pas été aussi proche de couronner un nouveau roi d'Europe ! Ne mettons cependant pas la charrue avant les bœufs — G2 peut toujours viser le titre malgré sa défaite face à MAD Lions. Les champions en titre ont prouvé à de maintes reprises qu'ils n'avaient peur de personne et qu'ils étaient capables de faire des miracles. La bête est blessée mais n'a pas dit son dernier mot et beaucoup considèrent que cette super-team reste favorite à sa succession. Quelles sont donc les chances réelles de couronner un tout nouveau champion lors de ce spring split 2021 ?
MAD Lions, les nouveaux favoris ?
G2 Esports reste sûrement dans l'esprit du grand public le favori naturel. Pourtant, MAD Lions est actuellement l'équipe la plus proche du titre, puisqu'elle a déjà validé son ticket pour la grande finale. Les lions ont surtout brillamment battu G2 Esports dans le winner-bracket (3-1). Alors que l'équipe avait déjà réussi à gagner un Bo5 face aux multiples champions d'Europe l'année dernière, cette victoire n'a rien d'un accident et MAD Lions espère réaliser la passe de 3 en cas de nouvel affrontement en finale. Ne devrait-on d'ailleurs pas considéré les lions comme les nouveaux favoris de la compétition ?
Cette appellation fera tiquer plus d'un fanboy. Pourtant, MAD Lions ne volerait pas cette étiquette de favori. L'équipe n'a jamais été aussi forte et a réussi à monter en puissance depuis le début de l'année. Ses nouveaux joueurs se sont particulièrement bien intégrés et l'équipe semble bien mieux armée que l'année dernière. Le jungler Javier "Elyoya" Prades Batalla est toujours là au bon moment et se rapproche chaque jour du titre de rookie du segment. Quant au toplaner turc İrfan Berk "Armut" Tükek, il a réussi à fermer le clapet à bien des critiques. Sa transition en Europe a été parfaitement négociée. Il a trouvé la consistance qui lui faisait défaut en début d'année et a agrandi son champion pool. Mais le principal danger de l'équipe vient de la botlane où le duo Carzzy-Kaiser fait des ravages. Individuellement, le Tchèque et l'Allemand semblent en-dessous de Martin "Rekkles" Larsson et Mihael "Mikyx" Mehle. Mais ils jouent à la perfection ensemble et possèdent sûrement la meilleure synergie d'Europe en ce moment. Leur style agressif qui ne manque pas d'imagination perturbe leurs adversaires. Rogue et G2 Esports ne possèdent pas ce luxe et présentent cette année une duolane inédite qui pourrait bien avoir du mal à suivre le rythme infernal imposé par MAD Lions.
Rogue, l'élève studieux
Parmi les 3 concurrent restants, Rogue est sûrement l'équipe qui fait le moins peur. L'équipe a pourtant fait jeu égal avec G2 Esports en saison régulière (14 victoires pour 4 défaites) et possède une macro-game incroyablement propre. Mais avec son profil de premier de la classe, Rogue joue peut-être un peu trop proprement. Ses joueurs ont du mal à se salir les mains et manquent un peu d'imagination et de hargne pour exceller dans les Bo5 et leur ambiance si particulière. L'équipe a fait des progrès sur le terrain par rapport à l'année dernière. C'est maintenant le moment de sortir les tripes pour montrer sa force de caractère.
Rogue n'est pas une équipe à sous-estimer. Si la structure n'a pas souvent réussi à battre G2 Esports, la demi-finale pourrait servir de déclic. Il est l'heure de briser le plafond de verre et de grandir. Rogue ne partira pas favori, mais MAD Lions ne l'était pas non plus avant de battre les samouraïs.