Magic Legends est un nouveau jeu dans le monde de Magic : The Gathering. C'est un Action-RPG MMO qui est développé par Cryptic Studios et édité par Perfect World. Son lancement en beta ouverte aura lieu le 23 mars prochain sur l'Epic Games Store, mais aussi sur son launcher dédié : Arc Games. La sortie officielle aura lieu dans le courant de l'année 2021.
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le jeu en avant-première pendant une heure en la compagnie de Tiffany Chu, une des productrices de Magic : Legends qui m'a guidé dans cette aventure. J'ai pu y tester deux missions et avoir un bel aperçu des différentes possibilités du jeu.
Biographie de Tiffany Chu
Tiffany Chu est l'une des productrices de Magic: Legends. Elle a fait ses débuts dans l'industrie du jeu vidéo en tant que testeuse QA sur Arcanum: of Steamworks and Magicks Obscura en l'an 2000. À partir de là, sa carrière a pris un tournant très prometteur, la menant tour à tour chez Sony Computer Entertainment America, Spark Unlimited et Sony Online Entertainment. Elle a également été designer en chef sur des titres tels que WildStar, Gears of War 4 et Armored Warfare. En 2017, sa passion pour les MMORPG free-to-play l'a guidée jusque chez Cryptic Studios, où elle a rejoint l'équipe de Star Trek Online. Tiffany aime les chats, quelle que soit leur taille, et passe le plus clair de son temps libre à dévorer des séries et des fondues chinoises
À propos de Magic : Legends
Magic Legends est un A-RPG en ligne à monde persistant de type "hack'n’cast". Totalement free-to-play, le joueur pourra accéder à toutes les récompenses du jeu en jouant. Même la monnaie virtuelle, qu'on pourra acheter contre de la monnaie réelle, sera aussi accessible par des échanges entre joueurs.
Des options cosmétiques existent, ainsi qu'un passe de maîtrise à la manière de Magic Arena. Il vous permettra de débloquer de nombreuses récompenses au fil du temps. Une version premium sera aussi disponible avec des gains supplémentaires. Investir de l'argent dans le jeu ne vous permettra pas de prendre l'ascendant
Dans ce jeu, vous jouerez un Planeswalker représentant une des cinq couleurs de mana. Vous pourrez utiliser des sorts inspirés du jeu de cartes de Wizards of the Coast. Les passionnés y retrouveront ainsi de nombreuses références, mais rassurez-vous, même si vous ne connaissez ni le jeu de cartes ni le lore de Magic, vous pourrez quand même vous amuser dans Magic Legends !
En effet, tout ce qui sera nécessaire à votre plaisir de jeu et votre immersion vous sera expliqué et il n'est clairement pas nécessaire de connaître l'histoire du moindre personnage pour s'amuser dans Magic Legends. Considérez vos connaissances de MTG comme un bonus pour l'immersion !
Vous arpenterez le multivers, voyageant à travers les mondes, afin de vaincre un mal ancestral qui œuvre dans l'ombre. À mesure que vous jouez et évoluez, vous gagnerez de nouveaux sorts et débloquerez de nouveaux personnages !
Dans Magic Legends, vous rencontrerez de nombreux personnages de l'histoire de la franchise au travers de plusieurs arcs narratifs se déroulant sein des différents plans de Magic. Vous pourrez y jouer seul aussi bien qu'aux côtés d'un ou deux autres joueurs. La coopération sera de mise, mais le jeu n'oublie pas non plus l'aspect PvP et permettra de participer à des duels de Planeswalkers !
En tant que joueur de MTG, l'un des avantages du jeu est qu'il est cohérent avec l'histoire générale. Les missions ont été réalisées avec le lore en tête. On ne devrait donc pas retrouver des personnages dans des lieux illogiques.
Au début du jeu, on commence par débloquer un personnage. On peut débloquer les autres en jouant, ou en les achetant. L'achat permet juste d'accélérer la progression et n'est, en aucun cas, une obligation. Acheter un personnage permet aussi de débloquer quelques cosmétiques.
Votre premier deck sera monocolore, mais vous débloquerez vite une seconde couleur. À l'heure actuelle, les decks peuvent, au maximum, être bicolores, mais les choses devraient changer dans le futur.
Les deux missions testées
La preview débute sur Sanctum, un hub social où l'on apparaît. Petites précisions avant le début des explications : pour ce test, j'avais un personnage relativement haut niveau où tout était débloqué afin de découvrir facilement l'intégralité des aspects du jeu.
Mission 1 : Divisive Rumblings sur Tazeem
Dans le cadre de cette preview, j'ai pu accéder à deux missions très différentes. La première, dont vous avez pu voir deux screenshots plus hauts dans l'article, a lieu dans la région de Tazeem sur le plan de Zendikar. C'est une mission d'histoire et est donc assez linéaire, sans que ce soit gênant. Cette mission se passe assez tôt dans l'histoire du jeu et a donc été assez simple au vu du niveau du personnage que l'on jouait.
On ne peut pas vraiment se perdre dans Magic : Legends. On retrouvera toujours son chemin grâce aux losanges dorés qui indiquent la suite de la mission.
L'histoire de la mission
Une érudite ondine excentrique du nom de Kama a voulu alerter son peuple au sujet des hèdrons corrompus, mais ses tentatives ont rencontré une certaine résistance. Elle a demandé de l'aide extérieure pour raisonner ses pairs, et votre intervention serait la bienvenue.
On y affronte de nombreux personnages et créatures connues de Magic the Gathering :
- Noyan Dar (boss principal)
- Un de ses disciples (mini-boss)
- Mentor ataraxmage (Lullmage Mentor)
- Sphinx aqueux (Aqueous Sphinx)
- Elémentaire d'eau (Water Elemental)
Pour cette partie, je jouais un deck Boros basé principalement sur les créatures. J'avais de quoi invoquer plusieurs Gobelins, mais aussi de quoi les booster avec le Maréchal bénalian et le Chef de guerre gobelin. J'avais aussi de quoi infliger des dégâts directs avec des Choc ou des Bombardements gobelins par exemple.
On apprend vite à utiliser la barre de mana qui permet de lancer des sorts et se remplit automatiquement quand vous êtes en combat. Au-dessus de la barre de mana et des points de vie, une barre bleue se remplit et permet soit de récupérer du mana plus vite, soit de lancer votre ultimate une fois qu'elle est totalement remplie.
J'avais ici accès à la classe Nécromancien, basée sur la couleur Noire. Il faut savoir que dans Magic Legends, il n'y a aucun problème à jouer un deck différent de la couleur de mana de notre personnage. Au contraire, on peut ainsi amener des synergies nouvelles grâce à ses capacités.
Chaque classe a ses propres compétences. Le Nécromancien a une attaque à moyenne portée, une autre qui fait des dégâts et invoque 2 squelettes et une dernière qui fait une AoE de dégâts. Ces capacités n'utilisent pas de mana, mais ont un cooldown.
Dans cette première partie, j'ai pu découvrir aussi la façon dont on joue et je peux dire que tout se fait de manière très intuitive. On peut facilement jouer au clavier souris, voir même tout faire à la souris. Si au départ, on peut être un peu dépassé par les événements, on prend vite les choses en main. Il est aussi possible de jouer avec une manette.
Mots clefs
Avec cette mission, j'ai été introduit aux mots-clefs de Magic Legends. On retrouvera ainsi dans le jeu un bon nombre des mots-clefs du jeu de cartes, qui auront été adaptés à ce nouveau gameplay. Les ennemis qui en possèdent auront une aura autour d'eux, les distinguant des autres. Ils sont générés aléatoirement.
Environnement
Chaque région possède des obstacles uniques. Dans Tazeem, des plantes sortent du sol et nous attrapent, nous faisant des dégâts et nous immobilisant. Tiffany Chu explique que dans Shiv, une zone très volcanique, ce piège sera un jet de lave.
Zone de boss
Quand on entre dans une zone de boss, on perd immédiatement toutes les créatures qui nous ont accompagnées jusque-là. En échange, toute notre barre de mana est récupérée directement. Cela permet de lancer à nouveau tous les sorts que l'on souhaite, tout en empêchant de rusher totalement les niveaux.
Fin de mission
Une fois la mission finie, on gagne de nombreuses récompenses qui vous permettront d'améliorer vos sorts, de gagner des niveaux, etc. Vous apprendrez aussi un nouveau sort en réussissant une mission !
Mission 2 : Geralf's Charge en Gavonie
Pour cette seconde mission, changement total d'ambiance avec un départ en Gavonie au sein du plan d'Innistrad. Cette province subit les assauts répétés de nombreuses créatures de la nuit comme des Loups-garous et des morts-vivants. Ici, il n'est pas question d'une mission très scénarisé, mais d'une défense d'objectifs.
Voici le résumé de l'histoire de cette mission :
Suite au décès inattendu de Faleria Sisero, son puissant accumulateur d'âmes gît dans son laboratoire de skaberen, inusité. Geralf, qui se remet encore du dernier mauvais coup de sa sœur, s'est tourné vers Nani Oula et ses apprentis pour l'aider à recharger l'appareil.
Pour gagner, il faudra ici défendre trois générateurs afin de charger un accumulateur d'âmes. On doit donc constamment se déplacer afin de tuer les vagues d'ennemis qui viennent menacer la zone. Si la mission est totalement faisable en solo, on sent qu'un second joueur ne serait pas de trop pour nous aider à endiguer le flot de créatures qui nous arrive dessus.
Le Directeur d'IA
Dans cette mission, j'ai aussi pu expérimenter un peu l'IA adaptative du jeu qui prend en compte la façon dont on joue pour nous offrir toujours un challenge équilibré, afin que la mission reste toujours plaisante à jouer.
Au démarrage de la mission, les choses semblaient relativement simples, mais assez vite, le jeu s'est adapté et a commencé à faire apparaître des monstres de plus en plus puissants pour me contrer. La partie a alors été plus difficile, mais le résultat a été très bénéfique, la mission gagnant en rythme et en challenge.
Pour cette seconde mission, je joue un Sanctificateur, représentant le mana Blanc, avec un deck Vert Noir principalement basé sur les sorts.
Système d'artéfacts
Le système d'artefact permet de s'adapter à son deck tout en y ajoutant de puissants effets. Un des artefacts nommé Flux Draconique donne une chance d'invoquer un dragon à chaque fois qu'on lançait un rituel. Autant dire que ce fut un sacré atout dans un deck qui s'en servait énormément.
Les artefacts n'ont pas de couleur et sont utilisables par toutes les classes et decks. Vous les débloquerez petit à petit avec le temps.
Equipements et cosmétiques
Au fil de votre aventure, vous débloquerez des équipements vous donnant des bonus, mais aussi un aspect cosmétique. Tout est customisable et les effets d'un objet peuvent être modifiés pour mieux vous convenir.
Aperçu des classes
Cinq classes seront disponibles dans le jeu, chacune représentant une des couleurs de magie. Au cours de cette preview, j'ai pu tester le Sanctificateur (Blanc) et le Nécromancien (Noir). Les autres classes sont le Géomancien (Rouge), les Mages de l'esprit (Bleu) et les Meneurs de bêtes (Vert). Vous pourrez retrouver ci-dessous un petit résumé de chaque classe :
- Qu'il s'agisse de châtier l'ennemi avec des projectiles de lumière ardente ou de soigner les blessures de leurs compagnons, les Sanctificateurs sont sans égal. Ils invoquent des anges, paladins et autres fidèles dévoués à une noble cause pour se protéger pendant que leur juste courroux s'abat sur l'opposition.
- Les Nécromanciens sont adeptes de sombres rituels, semant la ruine sur le champ de bataille et ranimant une armée de morts-vivants à leur service. En puisant dans leur lien unique avec l'outre-monde, ils peuvent arracher la vie à leurs adversaires et réduire leurs forces à néant avec de terribles malédictions.
- Les Géomanciens font appel à la puissance de la terre pour écraser leurs ennemis avec un déluge d'attaques au corps-à-corps, de pierres et de lave. Ils sont capables d'encaisser des coups qui
viendraient à bout d'autres planeswalkers grâce à leur bouclier de roche. Les Géomanciens privilégient l'invocation de créatures telles que les gobelins, les kavrus et les élémentaux de terre. - Froids et calculateurs, les Mages de l'esprit sont l'intelligence personnifiée. Ils emploient leurs pouvoirs psychiques et télékinétiques pour combattre à distance, contrôler les projectiles et
neutraliser leurs adversaires en les plongeant dans un profond sommeil ou en les retournant contre leurs alliés. - Les Meneurs des bêtes sont l'incarnation des forces sauvages et primordiales, terrassant des hordes d'adversaires avec les frappes dévastatrices de leur énorme hache spirituelle et coordonnant leurs
attaques avec celles de leur renard de l'Éther... et d'une meute d'autres créatures invoquées.
Aperçu des régions
Actuellement, plusieurs régions sont disponibles dans les différents plans de Magic.
Sur le plan de Dominaria, on a :
- Tolaria - Avec sa célèbre académie, cette île tropicale de Dominaria grouille d'apprentis sorciers, d'homarides et d'artéfacts... le plus souvent animés.
- Shiv - Cette île volcanique sur Dominaria, peuplée de gobelins, d'ogres et de dragons, est également le foyer des tribus guitûkes.
- Bénalia - Un état religieux de Dominaria dont les plaines ondulantes bordent de sombres marécages. Les bénalians sont en guerre contre la Coterie et ses démons.
Le plan d'Innistrad est représenté par la Gavonie :
- Une province d'Innistrad où les villageois subissent les assauts répétés de créatures de la nuit telles que des loups-garous et des morts-vivants.
Vous passerez aussi dans le plan de Zendikar sur Tazeem :
- Des elfes, des ondins et une abondance de créatures sauvages vivent sur ce continent de Zendikar, au cœur de jungles luxuriantes jalonnées de rivières et d'hèdrons
Enfin, un vous aurez un Royaume de méditation défini ainsi :
- Ce plan à l'origine mystérieuse et aux innombrables secrets est en constante transformation, comme répondant à la volonté d'un maître inconnu.