Photo : Riot Games
Certains voient une partie de League of Legends comme une course à l'armement digne de la guerre froide. Pour gagner, il faut évidemment détruire le Nexus adversaire mais il n'y a pas besoin d'une thèse en mécanique quantique pour savoir que la tâche est plus facile quand on a un gros avantage au gold. Quelque soit le skill et l'exécution, se battre avec plus d'équipements et plus de statistiques (PV, AD, AP, armure, MR...) permet généralement de mieux gérer les combats.
In-game, les ressources sont limitées et il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver de l'argent. Les sbires et les monstres spawn en quantité restreinte et les champions ennemis ne se laissent généralement pas tuer sans résister. Pour cette raison, il faut donc faire encore plus attention à ses achats pour acheter les objets ayant le meilleur rapport qualité/prix. La notion de gold-efficiency est dans cette optique une donnée intéressante. Elle permet de théoriquement définir les items les plus efficaces en se basant sur les statistiques brutes offertes. Évidemment, il reste impossible d'obtenir une donnée totalement objective étant donné qu'on ne peut pas mesurer l'efficacité des propretés actives et passives. Aujourd'hui, focus sur les items des toplaners qui méritent bien un peu d'attention sur leur île déserte.
L'indicateur gold-efficiency se cacule en %. Il permet de voir si un objet vaut son coût en PO au regard des statistiques bonus offertes. Une efficacité de 100 % peut-être considérée comme neutre, une efficacité inférieure à 100 % comme peu rentable et une efficacité supérieur à 100 % comme bonne.
Pour calculer cet indicateur on utilise cette simple formule : Valeur en gold / prix de l'objet x 100
- prix de l'objet : prix en boutique comprenant les composants et le coup d'assemblage
- valeur en gold : calculée avec les objets référencés "de base" comme l'Épée longue (AD), l'Armure d'étoffe (armure) ou le cristal de rubis (PV).
Les objets tanks
- L'Égide solaire sort en tête de ce classement. C'est la valeur sûre des items tanks de la toplane et vous pouvez l'acheter sans aucune hésitation, surtout si vous disposez d'un hard-cc (étourdissement, taunt, knock-up...). En plus d'être le meilleur objet gold-efficient, la compétence Toucher irradiant est surtout très facile à utiliser.
- La Plaque du mort et le Masque abyssal n'ont vraiment pas la cote dans ce classement. Ces objets restent très situationnels et ne sont pas particulièrement recommandés hors champions/composition particuliers. Heureusement pour eux qu'ils ont des propriétés passives uniques qui leur offrent un niche d'action potentielle ! Mais même avec ça, ils mériteraient peut-être un buff puisque 74,57 % et 71,18 % ce n'est vraiment pas fameux. Si jamais l'équipe d'équilibrage passe dans le coin...
- Aujourd'hui le Cœur gelé trouve difficilement sa place dans la métagame. Pourtant l'objet est très gold-efficient ! Il faut dire qu'avec un coût de 2500 PO, il est presque donné. Cet objet, très ancien, a couté jusqu'à 3100 PO par le passé. Caresse de l'hiver et Dur comme fer sont pourtant des propriétés passives intéressantes. Le vrai problème c'est que l'objet ne donne pas de points de vie et qu'ii ne permet pas de bien contrer des tireurs comme Kai'Sa, Corki ou encore Ezreal qui infligent pas mal de dégâts magiques.
Les objets bruiseurs AD
- Puisqu'on vous dit que l'Éviscérateur est OP en ce moment ! Le classement vient renforcer cette impression au niveau des statistiques en sachant que la puissance de l'objet réside surtout dans la propriété active Taillade vorace. Ce ne serait pas choquant de voir la police du nerf passer par là un jour ou l'autre et baisser certains bonus.
- La Gueule de Malmortius et les Prestelames Navori apparaissent très haut dans le classement. Pourtant ces objets ne sont pas très populaires malgré leurs statistiques honorables. Les bruiseurs devraient peut-être se pencher sur la question une minute pour voir s'ils ne passent pas à coté de quelque chose... Si les Prestelames Navori peuvent poser question avec des statistiques purement offensives, la Gueule de Malmortius a de son côté un profil beaucoup plus polyvalent qui peut-être exploité contre un champion AP en toplane.
- On peut aussi s'étonner de voir la Force de la trinité (84,51 %) et la Lame enragée de Guinsoo (68,75 %) aussi bas dans le classement. On ne peut cependant pas remettre en cause leur valeur puisque ces deux items possèdent des propriétés passives très puissantes qui justifient l'investissement.
Les objets bruiseurs AP
- Dans la même idée que la Force de la Trinité, le Fléau de la liche affiche un très mauvais gold-efficiency. Pas de panique cependant, puisque cet indicateur ne rend pas justice à la propriété passive Lame enchantée qui lui confère une fenêtre de tir irréductible malgré des statistiques de base un peu faiblardes.
- Le Bâton du vide apparaît comme le grand gagnant de ce classement avec un score impressionnant de 131,88 %. Il faut dire qu'il ne coûte vraiment pas cher (2500 PO) et qu'il est facile à assembler (Joyau putréfiant + Baguette explosive). Son achat offre un des meilleurs power-spike du jeu, surtout si les ennemis ont stacké la résistance magique.
- On voit en ce moment beaucoup de joueurs qui jouent avec Gel éternel. Il faut dire que de nombreux mages sont orphelins cette saison du RoA (Road of Ages, sceptre séculaire en français). Ce nouvel objet mythique bénéficie du champ libre pour se tailler une place de choix dans la métagame.
Les chiffres ont été calculés à partir des données du wiki communautaire.