C'est lors de la conférence PC Gaming Show de 2020, qu'Iron Gate nous présentait le trailer de Valheim, un petit jeu de survie sur PC. Désormais disponible en accès anticipé depuis une semaine, le jeu est couronné de succès et les développeurs ont d'ailleurs déjà annoncé la roadmap pour 2021.
Pourquoi un tel succès autour de Valheim cette semaine ?
Fraîchement arrivé sur Steam en accès anticipé, le jeu de survie nordique était plutôt attendu depuis son annonce en 2020. Dans un monde d'héroic fantasy inspiré par la mythologie nordique et la culture viking, Valheim propose notamment de l'exploration, du craft d'armures et d'objets mais aussi et surtout de la survie. Avec son côté sandbox, il est donc possible de construire des habitations ou même des forteresses.
Comme dans Minecraft, le monde ouvert dans lequel vous vous aventurez est généré aléatoirement et les combats sont nombreux. Le système de combat est basé sur l'esquive, le blocage et la connaissance des patterns des monstres qui vous entourent.
En bref, dans une période où beaucoup de jeux sont repoussés (comme Prince of Persia : Les sables du temps Remake récemment), les joueurs avaient certainement besoin de se plonger dans une nouvelle aventure.
Valheim propose surtout un mode multijoueur de 1 à 10 joueurs, l'occasion de partir explorer les terres nordiques entre amis.
Sur la période du 1er au 7 février 2021, Valheim se classe donc en tête du classement des jeux les plus vendus sur la plateforme de Valve. Le 7 février notamment, Valheim enregistrait un pic de joueurs en simultané à 131 153 et possède actuellement une évaluation positive à plus de 96%.