Initialement prévu pour le 21 janvier 2021, Prince of Persia s'était finalement vu repoussé de quelques semaines afin qu'Ubisoft finisse correctement son développement. Nous attendions donc le remake avec impatience pour le 18 mars 2021, mais la rude crise sanitaire aura très certainement encore frappé : le jeu ne sortira pas dans les mois à venir.
Pourquoi le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps est encore repoussé ?
Plus qu'un report, Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake n'a plus de date de sortie du tout de prévue. Un triste constat, mais une décision logique de la part d'Ubisoft qui s'exprime alors officiellement dans un tweet :
"Après l'annonce de Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake en septembre, nous avons reçu de nombreux retours de votre part sur cette franchise que nous aimons tous. Ce sont votre passion et votre soutien qui motivent nos équipes de développement pour réaliser le meilleur jeu possible. Nous avons pris la décision de reporter la date de sortie de Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake à une date ultérieure. Ce temps supplémentaire de développement permettra à nos équipes de délivrer un remake aussi innovant que fidèle à l’œuvre originale.
Nous comprenons que cette nouvelle peut être surprenante et nous continuerons à vous tenir au courant des progrès de Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake. En attendant, nous tenons à tous vous remercier pour votre soutien continu."
Crise sanitaire, soucis de développement ou autres, Ubisoft ne s'étale pas réellement sur les raisons d'un tel report, mais une chose est sûre : il s'agit d'un projet d'envergure qui demande énormément de temps. En effet, en septembre dernier, les journalistes de chez The Indian Express indiquaient qu'Ubisoft avait choisi de faire confiance aux studios Pune et Mumbai afin de développer le remake : c'est alors la première fois que ces derniers travaillent sur un projet de remake (d'un jeu datant de 2003 !).
L'équipe derrière le projet est alors composée de plus de 170 personnes qui doivent sans relâche relever des défis complexes : mise à jour totale des graphismes depuis la PlayStation 2, changement de la plupart des angles de caméra, amélioration des mécanismes du jeu, ré-enregistrement du doublage effectué par Yuri Lowenthal en anglais, et la refonte complète du système de "flashback" (ou de rembobinage) du Prince, une mécanique bien connue dans le jeu.
Heureusement, le remake n'est pas annulé et sortira bien quand il sera fin prêt sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience et à espérer que tous les jeux vidéo que nous attendons dans les mois à venir ne soient pas touchés de nouveau par la rude épreuve de la pandémie.