Photo : League of Legends
Alistar est un champion aussi vieux que League of Legends. Sorti en 2009, il a bien roulé sa bosse et fait partie des meubles. Quelque soit la métagame et les courants qui portent cette dernière, le minotaure trouve toujours un moyen pour revenir sur le devant de la scène. Alors que plus grand chose ne peut surprendre ce champion expérimenté, depuis quelques temps il a décidé de s'offrir une seconde jeunesse. Chez les professionnels comme en soloQ fleurissent les Alistar Rush Phasique. Sans totalement remplacer les traditionnels Alistar Après-Coup cette version 2.0 devient de plus en populaire. Chacune a ses forces et ses faiblesses et il y a un vrai match entre les deux builds. La rédaction s'est donnée pour l'occasion le rôle d'arbitre pour compter les points et établir qui de la tradition ou de la nouveauté l'emportait pour le moment.
D'où vient Alistar Rush Phasique ?
Le minotaure est un champion très tanky, surtout avec sa compétence ultime Volonté de Fer. Avec son combo simple mais efficace — Coup de tête - Pulvérisation — son rôle c'est de foncer dans le tas et plus d'un ADC s'est retrouvé les 4 fers en l'air suite à la charge de la vachette enragée. Dans ce contexte, la keystone Après-Coup semble particulièrement efficace. Elle permet un gros gain garanti en armure et en résistance magique tout en offrant un petit surplus de dégâts. Sauf que depuis l'année dernière on voit de plus en plus de supports qui privilégient la keystone Rush Phasique, stratégie tout droit sortie des soloQ coréennes.
En plus de n'offrir aucune statistique défensive, Rush phasique ne donne même pas de dégâts supplémentaires. En revanche, la rune n'est pas non plus inutile et offre un bonus important en vitesse de déplacement après avoir blessé rapidement avec 3 attaques et/ou compétences un ennemi, ce qui est le cas avec le combo basique d'Alistar, auquel on rajoute les secousses de Piétinement. C'est d'ailleurs pour cette dernière compétence qu'est joué ce build. Le minotaure est un peu lent et le stéroïde de vitesse de déplacement permet de placer à coup sur l'étourdissement de Piétinement, ce qui n'est pas le cas quand on joue avec Aftershock. On obtient alors la garantie de hard-cc une cible pendant approximativement 3 secondes.
- Coup de tête : 1 seconde
- Pulvérisation : 1 seconde
- Piétinement : 1 seconde
Mais est-ce que ce pari en vaut vraiment la chandelle ? Sur le papier, un tel choix paraît alléchant et permet d'entrer et sortir très rapidement des combats. Mais il faut aussi prendre en compte la perte en statistiques défensives qui peut vraiment handicaper Alistar dans son gameplay. Alors que Rush Phasique est énormément joué par les mages de la midlane (Syndra, Orianna, Twisted Fate...), on a tendance à penser que les midlaners ont eu une mauvaise influence sur la vachette. La rune est très forte pour eux, sauf que ces derniers n'ont pas du tout besoin des bonus en résistance, au contraire du support.
Chiffres : GameOfLegends
La saison 11 est loin d'être terminée, mais le rapport de force tend à laisser de plus en plus de place à la version 2.0 de la vachette. C'est en tout cas ce qu'on observe chez les professionnels. Elle a gagné à l'heure actuelle plus de 15 points de pourcentage ! Philippe "Vulcan" Laflamme le support de Cloud9 a par exemple cette année toujours joué la version Rush Phasique du minotaure. Les chiffres lui donnent raison parce qu'il a actuellement 100 % de winrate avec le champion en compétition. Même s'il joue en NA, cela reste un chiffre flatteur. En soloQ, de nombreux joueurs s'inspirent des professionnels et on observe aussi de plus en plus d'Alistar Rush Phasique. On voit même qu'à très haut elo c'est la version moderne du champion qui l'emporte en Ranked !
Chiffres : LeagueOfGraphs
Alistar Rush phasique en soloQ : une fausse bonne idée ?
En toute subjectivité, nous ne sommes pas de très grands fans d'Alistar Rush Phasique, surtout en soloQ où la communication d'équipe tend à être plus chaotique. Le champion a besoin de la tankyness offerte par Aftershock. Son ultimate Volonté de fer est souvent loin d'être suffisant pour survivre. D'une part, il faut tenir durant la phase de lane jusqu'au niveau 6 et d'autre part il a un délai de récupération conséquent. Dans la jungle de soloQ, la bagarre ne manque pas et il est généralement compliqué d'expliquer à vos coéquipiers qu'il vous est impossible de vous battre avant x secondes et la récupération de votre ultimate. Alistar sans son R - Volonté de fer ressemble plus à un steak apetissant qu'à un minotaure enragé, surtout s'il ne peut pas bénéficier d'Après-Coup.
On ajoutera également qu'il n'y a pas toujours besoin de Rush Phasique pour réussir à placer l'attaque étourdissante de Piétinement... Surtout quand on fait face à des joueurs lambda qui n'ont pas les mêmes réflexes que Martin "Rekkles" Larsson ou Steven "Hans sama" Liv. À notre niveau, c'est un petit aveu de faiblesse qui coûte trop cher selon nous.
Statistiques : LeagueOfGraph
Il est au final difficile de savoir qui a vraiment raison et il n'y a pas forcément de bonne réponse. Mais en regardant les statistiques globales de soloQ, on ne pourra s'empêcher de continuer à penser qu'Alistar Rush Phasique est une fausse bonne idée, au moins en soloQ. Sur les derniers jours, la bonne vieille version du Minotaure s'est montrée globalement plus efficace à tous les elos ! Et vous, qu'en pensez-vous ?