Ce n'est pas la première fois que le retour de Knights of the Old Republic est évoqué. Cela va faire maintenant plus de 17 ans que le premier opus de Bioware est sorti sur PC et que les fans attendent une suite. Ils ont d'abord été servi en 2004 avec le second épisode puis en 2011 avec le MMO Star Wars the Old Republic dont l'histoire se déroule 300 ans après les faits relatés dans KOTOR II.
Encore une rumeur sur la suite de KotOR ?
En une quinzaine d'années, les rumeurs ont donc eu le temps de mûrir mais beaucoup de choses se sont passées (notamment le rachat de la licence par Disney). On se rappellera également du projet Apeiron de Poem Studios en 2015, qui souhaitait remettre au goût du jour le RPG. Avec des graphismes magnifiques, KotOR aurait pu avoir son remake sous Unreal Engine 4 mais en 2018, Disney a mis fin au rêve.
Disney et LucasFilm n'ont alors jamais recontacté le studio pour une éventuelle collaboration et nous n'avions plus entendu parler de KotOR jusqu'en 2017. Cette année-là, une nouvelle rumeur est née : BioWare serait en train de développer un nouveau jeu dans l'univers de KotOR. Quelques indices allaient en ce sens comme un tweet de Drew Karpyshyn, à qui l'on doit le scénario de KotOR et de The Old Republic, où il a avoué être en train de travailler sur un nouveau titre pour Bioware Austin.
Malheureusement, en 2017, le site Kotaku a eu la confirmation que le projet KotOR avait été arrêté, Bioware Austin travaillant alors sur une autre licence.
Dans la même période, nous apprenons alors qu'une suite de KotOR était bel et bien en production du côté de chez Obsidian, le studio de développement à la tête du second opus. En 2019, une interview réalisée par VG247 nous montrait alors ce qu'aurait pu être ce jeu s'il n'avait pas été annulé, lui aussi.
Pourquoi tant d'engouement autour de KotOR ?
Même si le second opus a été moins acclamé par la foule, Knights of the Old Republic I a été un succès sans nom. Avec une presse unanime en 2003, KotOR a été élu comme LE meilleur jeu de rôle jamais sorti. Il s'est ensuite fait détrôner par Mass Effect 2 en 2010, lui aussi développé par BioWare, mais restera à jamais ancré dans les esprits. Si le jeu a tout de même mal vieilli, il faut l'avouer, beaucoup de fans espèrent alors son grand retour soit via un reboot, soit via une suite logique des événements.
Le gameplay est sans équivoque l'un des points forts du jeu avec ses phases d'exploration, ses combats et ses milliers de dialogues, mais le titre propose surtout un scénario tout à fait unique. C'est la première fois qu'on entendait alors parler de l'"ancienne république", une époque où Sith et Jedi étaient très nombreux et se faisaient une guerre sans fin. Nous sommes alors environ 4000 ans avant les événements de l'épisode IV et le nombre de sabres laser au mètre carré en a très certainement fait rêver plus d'un.
Dans KotOR, on retrouve également des personnages emblématiques comme Revan, Dark Malak et Bastila Shan possédant un lore très riche. La dualité entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force est alors très bien représentée dans le jeu et la façon de jouer permettra alors d'influencer le cours de l'histoire.
En bref, avec une durée de vie très importante et surtout un fort potentiel de rejouabilité, KotOR est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs RPG.
Vers un troisième opus de KotOR ?
Venons-en à la bonne nouvelle de la semaine : d'après plusieurs sources fiables dans le domaine du jeu vidéo, un Knights of the Old Republic III serait bel et bien en développement. Ni BioWare, ni Obsidian et ni Electronic Arts ne seraient impliqués dans la réalisation du RPG, et nous ne savons pas encore quel studio est en train de travailler dessus.
C'est le podcasteur bien connu Bespin Bulletin qui rapporte la nouvelle : un nouveau jeu KotOR est en préparation mais BioWare ne le réalisera pas. Lucasfilm Games a préféré faire confiance à un autre studio dont nous ne connaissons pas le nom.
Chez Bloomberg, Jason Schreier a alors déclaré que "personne ne devinera" le nom de ce studio, confirmant alors l'existence d'un tel projet. (Espérons simplement que ce dernier ne soit pas également stoppé).
Une information qui n'est pas si difficile à croire quand on sait que récemment, Lucasfilm Games a déclaré vouloir travailler avec d'autres studios qu'EA. Pour rappel, l'annonce date du début d'année et LucasFilm a signé un nouveau partenariat avec Ubisoft, mettant alors fin à son exclusivité avec EA. Ubisoft Massive est alors en train de développer un nouveau jeu dans l'univers Star Wars à monde ouvert. Peu de chances pour qu'il s'agisse du KotOR III dont nous parlons mais il est désormais sûr et certain que d'autres projets verront le jour prochainement.
L'insider Shinobi602 rajoutera même : "ce n'est pas aussi mystérieux que vous le pensez. Ce n'est tout simplement pas un nom familier que la plupart des gens connaissent".
Et vous, qu'en pensez-vous ? Qu'imaginez-vous en apprenant qu'un KotOR serait bel et bien en cours de développement ?
Pour rappel, Star Wars Knights of the Old Republic est disponible sur PC mais aussi sur smartphones depuis peu.