Aux yeux de beaucoup de vieux joueurs, KOTOR de 2003 est un jeu culte. Développé par BioWare de la grande époque, il mélangeait un gameplay dynamique, des éléments de RPG repris des autres CRPG comme Baldur's Gate, et tout ce qui fait le charme d'un space opéra. Mais comme tous les titres vieux de près d'une vingtaine d'années, il a mal vieilli techniquement, et l'annonce d'un remake plutôt que d'un simple remaster a généralement été très bien accueilli lors de son annonce en septembre 2021. Malheureusement, il semble que la situation interne du projet soit catastrophique, d'après certains membres de l'équipe de développement.
Kotor mis en pause, voire abandonné ?
D'après les sources de Bloomberg, deux directeurs du jeu ont été renvoyés précipitamment par Aspyr, le directeur artistique, et le directeur du design. Les raisons derrière ces licenciements sont inconnues. Lors d'une série de réunions, Aspyr aurait dit à ses employés que le projet est en pause, et qu'il va chercher de nouveaux contrats, et de nouveaux projets de développement pour le moment. Il leur aurait aussi été interdit de parler publiquement de la situation concernant Kotor.
Selon certains membres de l'équipe, la démo du jeu présentée le 30 juin à Lucasfilm et Sony était prometteuse, la mise en pause du projet est donc surprenante pour ces derniers. Mais d'après les dirigeants du studio, la démo n'était pas au niveau attendu, et les moyens engagés dans sa réalisation étaient bien trop importants, ce qui fait qu'elle n'était pas représentative de l'avancée du projet. La date de sortie prévue par le studio, pour fin 2022, n'était absolument pas tenable, et d'après un des développeur, une date de sortie plus réaliste serait carrément en 2025. Mais pour cela, il faudrait déjà que le développement reprenne.
Comme souvent, ces informations ne sont pas officielles, et il est difficile d'avoir une vision claire de la situation interne. En général, les studios qui rencontrent des difficultés lors du développement préfèrent garder le silence durant des années, jusqu'à ce que le jeu réémerge par surprise, ou qu'il soit abandonné et oublié pour de bon. Espérons que Star Wars KOTOR ne rejoindra pas ce cimetière déjà bien rempli par les jeux avortés.