Honnêtement, qui, parmi les fans de League of Legends, n'attend pas avec impatience le début du Spring Split 2021 ? Car, si la LPL est, sur le papier, la meilleure ligue du monde, rien ne saurait remplacer la hype générée par le League of Legends European Championship !
Après une Saison 2020 placée sous le signe de la résilience, et malgré les résultats mitigés des Worlds, les dix meilleures écuries d'Europe sont sur le point d'entrer à nouveau en lice. Pourtant, cette année, les choses sont un peu différentes, car le mercato a profondément bouleversé l'équilibre des forces.
Depuis la création du championnat européen, G2 Esports et Fnatic se disputent le trône, mais leur rivalité au sommet semble avoir atteint un point de non retour. L'année dernière, les Samouraïs ont remporté le huitième titre de leur histoire, devenant ainsi les maîtres incontestés du Vieux Continent — mais un retournement de situation made in Fnatic semblait encore possible, il y a quelques semaines. C'était bien sûr sans compter sur le transfert le plus inattendu et le plus retentissant du mercato : l'arrivée de Martin "Rekkles" Larsson chez G2.
Les deux organisations rivales ne semblent désormais plus être sur un pied d'égalité, toutefois la suprématie des Samouraïs ne tient qu'à un fil — car les performances promises par ce roster Exodia ne sont pour l'instant que théoriques. D'autant plus que le cinq aligné par Fnatic semble tout a fait capable d'atteindre l'excellence et que le mercato ne s'est pas arrêté aux portes des deux écuries.
Prochains Matchs — Playoffs : 26 mars - 11 avril
On ne connaît pas encore la composition exacte de toutes les équipes, mais la plupart d'entre elles ont fait le plein de jeunes talents. Que ce soit Misfits Gaming, avec Vincent "Vetheo" Berrié et Tobiasz "Agresivoo" Ciba, SK Gaming, avec Jean "Jezu" Massol et Kristian "TynX" Østergaard Hansen, le LEC accueille cette saison un florilège de rookies tout droit venus de la Ligue Française et des autres European Regional Leagues. Et le nombre d'inconnu est tel qu'il semble impossible de prédire qui l'emportera cette saison !
C'est d'autant plus vrai que certaines organisations, comme Astralis (ex-Origen), ont quasi intégralement remplacé leur roster. De l'aventure Origen, seul subsiste Erlend "Nukeduck" Våtevik Holm, désormais accompagné par quatre joueurs venus tout droit d'ERL. Cela dit, malgré les apparences, il ne s'agit pas vraiment de rookies car ils possèdent tous au moins une expérience en LEC/LCS EU.
Le cinq d'Astralis est un impondérable mais, aussi fou que cela puisse être, il n'est pas la seule inconnue. On n'est pas à l'abri que le FC Schalke 04 nous fasse revivre une miracle run, d'autant plus que Erberk "GodGilius" Demir et Felix "Fakerdagge" Braun sont toujours de la partie.
Et puis, la domination de Fnatic et G2 est loin d'être systématique, et leur suprématie a été contesté à de nombreuses reprises — et tout particulièrement l'année dernière. Que ce soit Rogue, ou MAD Lions, ce sont finalement les équipes de rookies qui sont parvenus à menacer les maîtres d'Europe. Et, pour la saison qui vient, les deux organisations ont adopté la même stratégie : conserver une partie de leur roster afin de maintenir la cohésion d'équipe, en y ajoutant un ou deux éléments.
Du côté des Lionceaux, Zhiqiang "Shadow" Zhao et Andrei "Orome" Popa tirent leur révérence au profit de Javier "Elyoya" Prades et de İrfan "Armut" Berk Tükek — deux rookies venus respectivement de la ligue espagnole et de la ligue turque. D'ailleurs, pour l'anecdote, Armut était sur la scène des Worlds cette année, aux côtés de SuperMassive... Rogue, de son côté, s'est séparé de Finn "Finn" Wiestål, remplacé par une légende de la toplane : Andrei "Odoamne" Pascu.
Tous ces paramètres nous font autant douter que frémir, mais une chose est sûr : le Spring Split 2021 du LEC promet un spectacle grandiose. La réalité sera-t-elle à la hauteur de nos espérances ? Début de réponse le 22 janvier !