Cyberpunk 2077, cette fois, c'est du concret. le jeu de rôle ultra-ambitieux du studio polonais à l'origine des jeux The Witcher sera bientôt sur nos bécanes, et on espère que l'attente et la hype suscitée par ce nouveau projet de CDPR en vaudront la peine. Sur le papier, on devrait avoir le droit à un action-RPG tendance immersive sim, avec la promesse d'embranchements narratifs nombreux et très marqués, invitant à une rejouabilité qui devrait être assez poussé. Dans cet article, nous verrons les bases des bases, avec une compilation des principaux axes du jeu, en évitant à tout prix le moindre spoiler scénaristique.
Remarque : Toutes les informations contenues dans cet article proviennent de la communication officielle de CD Projekt Red.
Informations générales
Après des années d'attente et de nombreux reports, la sortie de CP2077 est désormais plus concrète que jamais. Ci-dessous, vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques liées au lancement du jeu.
- Date de sortie : 10 décembre
- Supports : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
- Poids du jeu : 70go requis
- Config minimum et recommandée
- Config RTX
- Édition collector et édition day one
Versions PS5 et Xbox Series
On va radoter ici, mais il est bien important de rappeler que les versions qui tourneront sur Xbox Series X et PS5 seront les moutures One X et PS4 Pro du jeu, profitant des améliorations hardware de base des deux machines nouvelle-génération. Pour vous faire CP2077 avec du ray-tracing et du 4K natif, il faudra donc impérativement viser le PC dans un premier temps. L'année prochaine, CD Projekt devrait mettre en place les fameux patchs d'optimisation dédiés aux consoles de nouvelle génération
Lore du jeu et Night City
Night City, la somptueuse cité brillant de mille feux fluo vous ouvrira bientôt les portes de ses 6 quartiers. En leur sein, V fera la connaissance des gangs et des méga-corporations qui régissent la ville, comme autant d'opportunités pour le joueur de se faire de la thune, de la fame et des contacts en vue de prochains contrats. Pour tout savoir sur le lore qui a mené aux événements de 2077, on vous recommande l'article ci-dessous, contenant une vidéo de près de 10 minutes sur le JDR papier dont est inspiré le jeu.
Vue FPS et bases du gameplay
Si vous vous êtes tenu à l'écart de la moindre information au sujet de Cyberpunk et que vous débarquez tout juste sur cet article, l'aventure de V se jouera à la première personne, une première pour un jeu CDPR. Un point de vue qui le rapproche encore un peu plus de son vieil ancêtre Deus Ex, avec un gameplay qui devrait mettre en avant la multiplicité des résolution à une quête : la méthode discrète, le hacking, ou le bourrinage grâce à une vaste sélection d'armes et de composants cybernétiques élargissant significativement les compétences de V. Ces différentes approches régiront la façon dont vous évoluerez dans Night City et les aptitudes qui seront renforcées en priorité.
Du GTA dans ton RPG
Si Cyberpunk 2077 va forcément se distinguer grâce à son contexte futuriste, il faut tout de même s'attendre à sentir des embruns de GTA-like vous frôler les joues au cours de votre exploration de la ville de Night City. On parle ici de rouler à tombeau ouvert dans les rues, de négliger les piétons et de s'autoriser quelques pétages de câble en plein Night City, ce qui devrait rendre le contraste avec les aventures de Geralt d'autant plus violent, pour rapprocher davantage l'expérience de GTA, la licence phare de R*. Tout cela sera soutenu par une liste de véhicules conséquente avec de nombreuses voitures et motos rétro-futuristes.
Personnalisation de V
Ceux qui veulent la jouer RP à fond et se créer un V sur mesure devrait avoir de quoi faire avec l'éditeur de personnage du jeu. On passe évidemment sur la personnalisation des parties génitales, déjà bien trop mise en avant par la communication de CDPR, ce qui va être déterminant pour le début de votre aventure, ce sont les Lifepaths, correspondent aux manières d'aborder la ville de Night City. Cela devrait notamment changer tout le début de votre aventure et vous permettre d'aborder certaines situations en adéquation avec la voie sélectionnée. On vous présente les 3 LP afin de vous aider à faire votre choix pour le lancement de votre première partie, dans l'article ci-dessous.
Choix et conséquences
C'est la grande promesse de Cyberpunk 2077, avec une rejouabilité basée sur les conséquences irréversibles de vos choix au cours du jeu. De nombreux embranchement scénaristiques s'ouvriront et se fermeront en fonction de votre manière d'aborder les choses, avec des résolutions distinctes et des fils de quêtes qui suivent cette même doctrine. L'objectif est là encore de vous immerger plus profondément dans les histoires de Night City, en vous laissant prendre part à sa vie et en influant directement sur le destin de ses habitants par l'intermédiaire de V.
Multijoueur et DLC : c'est pas pour tout de suite
CD Projekt a déclaré que les plans concernant le suivi du jeu ne seront dévoilés qu'au début de l'année prochaine. On sait déjà que des extensions conséquentes, du type de celles qui ont été réalisées pour The Witcher 3, sont dans les tuyaux de CDPR. Le multijoueur est lui aussi une certitude à l'heure où ces lignes sont écrites, mais pour le moment aucune espèce d'information intéressante n'a été délivrée à son sujet : tout juste sait-on que ce nouveau défi pour le studio polonais devrait contenir des micro-transactions à la manière d'un GTA Online.