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La quête du dernier secret

La quête du dernier secret
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Embarquez pour l'histoire d'un secret qui a occupé des centaines de fans de Shadow of the colossus pendant plus d'une décennie. Plusieurs années après la sortie du classique de la PS2, quelque chose repose-t-il encore dans son univers ?

Shadow of the Colossus est sorti en 2005, enfant prodigue d’une équipe de développeurs déjà mondialement acclamée pour Ico, il offre ses décors écrasants et son ambiance brumeuse à un public trop heureux d’accueillir un titre aussi franc dans son envie d’être une oeuvre d’art.

Immédiatement issé aux nues par la critique, SOTC aurait pu se contenter de finir ses jours en rentier de la notoriété, cité une fois par an lorsqu’une rédaction en mal d’inspiration déciderait de sortir les “100 meilleurs jeux de la ps2”. Pourtant, plusieurs années après la sortie du jeu, on pouvait trouver (een s’aventurant sur les bons forums) des centaines de joueurs pris dans un débat enflammé, un débat sur un secret caché à l’intérieur du jeu.

Shadow of the Colossus

Nous sommes en décembre 2007, c’est bientôt noël et tout est calme sur les forums Sony, personne n’imagine que la plus grande chasse au trésor de l’histoire du forum est sur le point de débuter. Mais un topic intitulé « La quête du dernier secret » vient d’être posté par un certain Ascadia. A l’intérieur, il explique avoir trouvé la piste d’un secret laissé par les développeurs, une piste, qui débute dès la cinématique d’introduction.

Dans la plus pure tradition épique, SOTC ouvre sur un narrateur à la voix caverneuse déblatérant l’habituel charabia sur les temps anciens et les menaces oubliées. Sauf qu’au milieu du blabla semi-mystérieux, Ascadia a repéré certaines phrases qui pour lui, sont des indices.

« That place... began from the resonance of intersecting points. They are memories replaced by ens and naught and etched into stone »

Shadow of the Colossus

“Etched into stone” signifie “gravé dans la roche”, c’est la première phrase qui a attiré son attention car une série de mystérieux symboles gravés en divers endroit du jeu avait déjà piqué sa curiosité.

Ces symboles se trouvant sur l’autel central de la carte, mais réapparaissent également en plusieurs endroits du monde, une bizarrerie lorsqu’on connaît l’attention au détail quasi religieuse avec laquelle les zones de SOTC sont construites. Chaque ruine arbore un style et des gravures propres, alors pourquoi les symboles de l’autel reviennent-ils ainsi ?

Shadow of the Colossus

Pour Ascadia, chaque symbole représente un lieu de la carte, mais vu du ciel. En les plaçant il obtient... un point de convergence (the resonance of intersections points) qui tombe pile sur un temple enfoui sous le désert. Dans ce temple, au fond d’un couloir se trouve une porte immense qui ne s’ouvre jamais pendant la partie.

Shadow of the Colossus
Shadow of the Colossus

Ce soir de décembre, Ascadia poste son Topic sur les forums Sony et demande de l’aide pour trouver comment ouvrir la porte enfouie sous le désert.

Habitués à ce que toutes sortes de théories farfelues soient avancées, les forumeurs sont d’abord dubitatifs, mais alors que les arguments d’Ascadia sont examinés, l’intérêt de la communauté grandit.

Après tout c’est vrai, que l’un des symboles ressemble étrangement au temple de l’est, reconnaissable à ses colonnes, et qu’un autre évoque le centre de la carte avec la rivière qui passe près de l’autel.

Shadow of the Colossus
Shadow of the Colossus

Peut-être les symboles évoquent-ils vraiment ces lieux, ou peut-être la communauté se surprend-t-elle à vouloir croire, quoi qu’il en soit il est indéniable indéniable qu’en les plaçant sur la carte, leur point de convergence se trouve très exactement sur.. cette fameuse porte. Cette porte si troublante, qui comporte elle aussi 4 symboles, et des marches, comme si les développeurs voulaient s’assurer qu’on comprenne qu’il ne s’agit pas d’une bête décoration, mais bien d’un passage.

Des dessins sont tracés, des plans sont comparés et chaque jour de nouvelles personnes se rangent du côté d’Ascadia, toute une communauté qui pensait en avoir fini avec ce jeu, ressent une fois de plus le frisson de l’aventure.

Mais y a un os : la 4e rune : pour Ascadia et quelques autres elle représente un lac au nord-ouest, du monde. sauf que ça colle pas vraiment. Certes le point central pourrait être le pilier qui jaillit du lac et les lignes autour pourraient être les aqueducs qui rejoignent ce pilier mais ces aqueducs ont été détruits il y a bien longtemps, impossible de savoir à quoi ils ressemblaient.

Shadow of the Colossus

Si les développeurs avaient vraiment laissé une piste à remonter ils se seraient pas amusé à mettre un symbole qui sert à rien dans le tas, si personne ne peut placer la 4e rune de façon convainquante, c’est toute la théorie qui tombe à l’eau.

Alors on argumente que la 4e rune doit être trouvée par élimination, ou encore que c’est logique du point de vue du lore car les runes ont probablement été gravées à une époque où les aqueducs n’étaient pas détruits mais sur le topic on est loin de convaincre tout le monde.

Seulement tous ces débats ont attiré l’attention d’un internaute du nom de RaisinGirl. Comme ascadia, elle pense que la 4e rune représente le lac et surtout elle a vu les runes à un autre endroit. Au fond du temple principal, se trouve une pièce circulaire avec un bassin et un gigantesque escalier en spiral. C’est par là que le héros arrive au début du jeu, et puisqu’il n’est jamais nécessaire d’y retourner pendant l’aventure, relativement peu de joueurs y mettent les pieds.

Shadow of the Colossus

Le long du monumental escalier, les fameuses runes apparaissent de nouveau. Elles forment des lignes du sol au plafond, avec trois runes par ligne.. Chaque ligne affichant une combinaison de différentes runes… sauf une. Une seule ligne comporte trois fois la même rune, et pas n’importe laquelle : la quatrième que personne ne parvient à placer. RaisinGirl réalise alors que lorsqu’elle se place face à cette ligne dans la salle circulaire, elle regarde tout droit en direction du lac.

Elle pose le tout à plat et soudain tout le monde le voit : Un secret suffisamment bien caché pour avoir éludé tous les joueurs du monde pendant plus de 2 ans, l’escalier que l’on descend pendant les premières minutes du jeu est une boussole, une boussole qui pointe droit vers le lac.

Shadow of the Colossus

A présent convaincus, des centaines de joueurs se rassemblent autour d’un seul mot d’ordre : trouver comment ouvrir cette porte. Dans cette quête, ils vont explorer chaque centimètre, du monde shadow of the colossus, acquérir une masse de connaissance qui pourrait remplir une encyclopédie et même gagner un nom au passage : the seekers, qu’on va traduire ici par « les explorateurs »

Au fil des mois et des années la légende de la porte va faire naître de nombreuses sous-légendes : la flamme du temple du désert peut-elle être emmenée ailleurs sur la carte pour allumer quelque chose ? L’épée se plante dans le sable mais pas dans la terre alors une dalle secrète attend-elle quelque part sous le désert ? Le faucon géant qui vit au sud de la carte peut-il transporter le joueur jusqu’au prochain indice ?

Shadow of the Colossus
Shadow of the Colossus

Pour épaissir encore plus le mystère, il y le cas de objets magiques qui ne s’obtiennent qu’à la fin du jeu. Des objets très surprenants : comme une épée capable de réfléchir la lumière du soleil même dans l’obscurité, des flèches explosives qui semblent capables d’ouvrir un passage dans un mur, ou encore un harpon dans un jeu où seule l’épée peut tuer les ennemis.

Ces objets sont données après la fin du jeu, ils apparaissent dans la salle de la boussole et, la moitié d’entre eux n’a aucune utilisation évidente. Pas besoin d’aimer les théories tirées par les cheveux pour avoir l’impression qu’une fois la partie terminée, le jeu se met à distribuer des outils nécessaires à l’obtention du dernier secret.

Shadow of the Colossus

Alors chaque grotte est explorée à la lueur de l’épée, chaque mur est testé par les flèches explosives et l’on bondit de chaque falaise avec le parachute dans l’espoir d’y trouver quelque chose.

Les explorateurs sont remarquablement organisés, 6 mois après son ouverture le topic compte plus de 1600 réponses. Presque tous les posts servant à proposer de nouvelles pistes, ou à rendre compte des explorations récentes.

Évidemment la conversation porte souvent sur la nature du dernier secret, les plus prudents penchent sur un message de félicitation de la part des développeurs. Mais certains n’ont pas peur de rêver plus… grand. Ainsi naît la légende du 17e colosse. C’est aujourd’hui encore, l’une des légendes urbaines les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo. Un mythe qui va voyager bien au-delà des forums Sony, rares sont les collégiens propriétaires du jeu qui n’ont jamais entendu dire qu’un 17 géant sommeille quelque part dans Shadow of the Colossus.

Shadow of the Colossus

La raison pour laquelle tous ces mythes prennent racine dans ce jeu et pas dans un autre, c’est parce Shadow of the colossus est construit comme une vieille légende. « Il y a bien longtemps le héros triompha des forces du mal et ramena la paix dans le royaume ». Remarquez que dans ce genre d’histoire on n’offre jamais aucun détail au lecteur, genre “qui était le héros” “pourquoi il faisait ça” ?

C’est parce que la narration est toute entière dédiée au fait héroïque. Et Shadow of the colossus fait pareil : un type débarque avec une femme morte dans les bras et passe un marché avec une créature mystérieuse : il tuera 16 colosses et la créature ramènera la femme à la vie. C’est tout. Y aura aucune autre explication jusqu’à la fin du jeu, pas de PNJ, pas de dialogue, pas de quêtes secondaires, juste cette cavalcade effrénée d’un affrontement titanesque à l’autre. Tout est épuré au possible parce que tout est designé pour nous donner l’impression qu’on est au premier rang pour assister à une ancienne légende.

Shadow of the Colossus

Sauf que cette fois, cette terre de légende... on est dedans, on peut la parcourir, visiter ses lieux, regarder les symboles sur ses murs. Ça donne l’impression qu’on nous laissé entrer dans un lieu qui n’est censé exister que dans notre imagination. Alors forcément, on ne veut jamais partir.

Shadow of the Colossus

8 mois après le premier post d’ascadia, quelqu’un débarque sur le topic avec le lien d’une vidéo youtube récemment postée. Le youtuber à l’origine de cette vidéo est l’une des premières personnes à émuler shadow of the colossus, et puisqu’il est en train de l’émuler, il peut utiliser des hacks. Des hacks qui lui permettent d’ignorer toutes les règles. Et ce youtuber, dont la chaîne a été supprimée il y a bien longtemps, s’avance vers la porte qui contient tous les espoirs et tous les rêves des explorateurs, et comme un dieu farceur qui se moque des règles de l’univers, il la traverse.

Et il n’y a rien de l’autre côté. Après les runes, la boussole, l’intersection parfaite, la porte fermée et les objets magiques qui débarquent après la fin du jeu, comment peut-il, ne rien y avoir ?

Shadow of the Colossus

Puisque la quête se fait maintenant via emulateur, une nouvelle génération d’explorateurs, avec des compétences différentes a repris le flambeau. Et ils ont fait des découvertes fantastiques : une chaîne de montagne perdue dans la brume au large de la carte, un gigantesque barrage resté inutilisé ou encore les terriers de colosses abandonnés pendant le développement. Cette seconde génération a obtenu une compréhension du jeu si exhaustive qu’elle sera contactée par Bluepoint bien des années plus tard pour aider à créer le remaster de Shadow of the colossus. Mais toutes ces découvertes n’étaient que du contenu inachevé, laissé en l’état par les développeurs et cette mânes de connaissance s’est accompagnée d’une contrepartie bien amère : la certitude que le dernier secret n’existait pas.

Shadow of the Colossus

Lorsque les datamineurs ont annoncé sur le topic qu’ils n’y avait absolument rien d’autre à trouver. Qu’ont fait les explorateurs ? Ils ont continué à parler de Shadow of the colossus pendant 300 pages. Parce que les indices ont toujours été bancales au mieux et que les théories tirées par les cheveux. Parce que quand on est vraiment passionné, tout ce qui permet de continuer à parler du jeu est bon à prendre. Parce que sans dataminage le mystère règne et parce que le mystère est la terre dans laquelle les rêves poussent.

Parce que partager cette sensation d’être le premier à mettre les pieds quelque part, avec un groupe qui partage les mêmes rêves a plus de valeur que n’importe quelle surprise qui aurait pu être laissée derrière par les devs.

Parce que Parce que la quête, a toujours été bien plus importante que le secret.

Shadow of the Colossus

PS : Nous sommes en 2018. Les explorateurs se sont dispersés aux carte coins du monde et le légendaire topic a disparu quand sony a fermé ses forums communautaires. La quête du dernier secret n’existe plus que dans les souvenirs de ceux qui y ont pris part.

Mais le jeu vient d’être remake sur PS4, un travail de titan qui permet à une nouvelle génération de découvrir un jeu de légende. Serait-il possible qu’en plus d’être entièrement repassé sur l’aspect visuel du jeu, les équipes de Bluepoint, ait modifié quelque chose ?

Si quelque chose a bien été changé, ce serait en grande partie grâce aux explorateurs, avec le temps, leurs théories sont devenues des histoires et ces histoires sont devenus des légendes. Et c’est pour tous les jours qu’on a l’occasion de remake un jeu sur lequel courent autant de rumeurs. Après toutes ces années, les explorateurs ont-ils finalement voulu leur dernier secret si fort, qu'ils lui ont donné vie ?

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Augustin Héliot
Augustin "Review" Heliot

Strange women lying in ponds distributing swords is no basis for a system of government.

Dwin il y a 1 an

Toujours absolument sublime <3

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