La méthode pour venir à bout du troisième colosse de Shadow of the Colossus est un poil plus complexe que pour les deux premiers. Pour casser le pattern de Gaius, il va falloir le forcer à frapper le centre de l'arène.
Le voyage
Pour atteindre l'arène de Gaius, vous devrez repasser le pont naturel qui vous a mené au second colosse. Sauf que cette fois, au lieu de bifurquer à droite, vous devrez prendre directement à gauche. Une fois près du désert, relevez votre épée pour retrouver la bonne direction.
Après un passage entre deux falaises, vous devriez tomber sur l'étrange monument qui sera le théâtre de votre affrontement contre Gaius. Laissez votre cheval, et partez à la nage. Une fois tout en haut de la rampe, vous devrez vous accrocher au bloc de pierre face à vous, longez-le ensuite à la droite de Wander pour enfin pouvoir atteindre la structure centrale grâce à un "saut de rebord".
Le combat
Gaius est un ennemi qui en impose : dès qu'il commence à charger une attaque avec son épée de pierre, mieux vaut ne pas rester en dessous. Il va cependant falloir prendre des risques si vous souhaitez l'endommager.
En contrôlant la trajectoire de son épée et en vous positionnant dans le bon angle, il va falloir le faire frapper sur le piédestal de pierre au centre de l'arène. Cela aura pour effet de déstabiliser Gaius, mais ça lui fera surtout perdre un bout d'armure qui vous empêchait jusqu'alors d'atteindre la partie supérieure de son bras.
Maintenant que ce bloc de pierre est brisé, recommencez à taquiner le colosse pour qu'il vous frappe à nouveau, mais cette fois, débrouillez-vous pour être près du lieu d'impact, afin de grimper le long de l'épée.
On va désormais pouvoir s'attaquer aux points faibles du géant : un sceau sur le dos, et l'autre sur le haut de son crâne. Si celui qui est sur la tête ne devrait pas poser de problème, celui sur le dos peut éventuellement poser problème.
Lorsque vous êtes accrochés aux poils dans le haut du corps de Gaius, attendez le bon moment et laissez-vous tomber, pour immédiatement vous raccrocher lorsque vous arrivez dans le milieu du dos (pour mieux illustrer la chose, voici le passage de notre vidéo avec le bon timecode).
Soluce : Retour à l'index