La saga viking commence dans deux jours et c'est finalement quasiment à elle d'inaugurer la nouvelle génération : disponible dès le lancement des Xbox Series avec un patch d'optimisation, Assassin's Creed Valhalla aura la lourde tâche de donner un avant-goût du futur à de nombreux acheteurs de la dernière console de Microsoft. Mais avant le jour J, on tenait tout de même à faire le point sur l'ensemble des informations autour du jeu : ses mécaniques de gameplay, les changements apportés par rapport à Odyssey, etc. Rappelons enfin que nous avons déjà eu l'occasion de prendre ACV en main toute une journée lors d'une session preview.
Sortie : Tout pour être prêt day one
Comme la grande majorité des titres Ubisoft, Valhalla sera disponible sur un maximum de supports.
- Dates de sortie : 10 et 19 novembre (PS5)
- Supports : Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Stadia
- Préchargement et Patch day one
- Contenu post-lancement, DLC
- Configuration PC requise / recommandée
- Editions collectors
Optimisation Xbox Series X l S
Assassin's Creed Valhalla fait partie de la liste des jeux Xbox Series pour son lancement avec un patch d'optimisation dédié. Si celui-ci n'a pas nécessairement été détaillé, l'objectif est évidemment d'atteindre les fameux "4K/60fps", promesse de la nouvelle génération.
Des combats plus expéditifs
Les combats de Assassin's Creed Odyssey avaient tendance à trainer en longueur, mais Ubisoft Montréal semble vouloir changer la donne dans Valhalla : grâce à une jauge de stun à vider grâce aux parades, il sera possible d'exécuter ces ennemis d'un coup ou presque. Dans le même ordre d'idée, la lame secrète sera capable de restaurer sa létalité d'antan, avec la possibilité de tuer les ennemis instantanément en une attaque discrète. Le système d'équipement change lui aussi un chouia, avec de nombreuses combinaisons offertes grâce au dual-wielding.
Une exploration revalorisée
Comme un peu plus haut, on va comparer avec Odyssey, mais la gestion du loot était assez... généreuse dans ce dernier. A tel point qu'il n'était finalement pas franchement nécessaire de partir explorer les moindres recoins d'une région. Dans Valhalla, les ennemis lambdas ne peuvent tout simplement pu lâcher de pièce d'équipement. le matos est raréfié et contenu dans les nombreuses richesses disséminées dans l'open-world. Cela force également à s'intéresser davantage à l'amélioration et au système de runes améliorant les statistiques d'Eivor.
Une vision aérienne moins puissante
Fini l'aigle omniscient, celui de Valhalla est beaucoup plus sage et il n'est plus possible d'identifier le moindre grain de poussière 5km avant d'arriver sur place. Cette restriction permet également à la vision de l'aigle, ou du moins d'Odin, de retrouver un peu d'intérêt, puisqu'elle redevient le meilleur moyen de voir des forces ennemies à travers les surfaces.
Le système de colonie fait son retour
Déjà présent dans Assassin's Creed 3, puis repris il y a deux ans par Red Dead Redemption 2, le système de colonie à bâtir revient et n'a finalement pas beaucoup changé par rapport aux aventures américaines des assassins. Dans les faits, vous aurez à construire bâtisses et équipements pour une population grandissante, vous ouvrant ensuite moult-opportunités et options de confort. Comme nous l'avons vu, le gros de ces matériaux sera récupéré au cours des pillages avec votre bande de barbus.
Les raids remplacent les abordages d'Odyssey
Les abordages de navires étaient des moments assez jouissifs dans AC Odyssey, mais il aurait été bien difficile de réitérer l'expérience sur les fleuves étroits d'Angleterre. A la place, les amateurs de pillages auront les raids : des attaques groupées en compagnie des membres du clan, à la recherche de richesses et de ressources pour améliorer la base. Le petit plus : la possibilité de cramer soi-même les huttes des villageois grâce à un stock de torches infini.
Une narration moins éparpillée
A en croire les propos des développeurs, il n'y aurait plus vraiment de "quête annexe" dans le sens auquel on l'entend habituellement. Fini les gros points d'exclamation jaunes et place à une myriade de points de couleur dans chaque région. S'il n'y a plus vraiment d'intrigues secondaires, le jeu est tout de même blindé de lieux à explorer et de "mystères" à découvrir. Cette absence de fils de quêtes secondaires est justifié par Ubisoft Montréal par une envie de resserrer la narration autour d'une quête principale plus dense, il faudra évidemment voir si dans les faits cela change la donne.