La rétrocompatibilité des précédentes générations est un pan finalement assez important de la stratégie de Microsoft, avec une compatibilité exemplaire assurée sur, désormais, 4 générations de machines. Avec les Xbox Series, il est en effet possible de relancer les titres de son catalogue Xbox, Xbox 360 et Xbox One avec des optimisations natives telles que l'auto-HDR, du Quick Resume et de temps de chargement raccourcis grâce au SSD de la console. Nous avons pu tester plusieurs jeux de ces différentes générations et le résultat est très convaincant : exactement comme sur Xbox One, un grand nombre de jeux sont rétrocompatibles, mais avec les apports en confort offerts par la Xbox Series X.
Ajoutez à cela la prise en charge de vos anciennes manettes, et c'est finalement toute l'histoire de la marque Xbox concentrée en une seule machine, également parée pour le futur. Attention, il ne s'agit pas non plus d'une solution magique effaçant le moindre défaut de vos vieux jeux : Brutal Legend, par exemple, conserve tout de même ses chutes de framerate régulières, tous les jeux ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont même le droit à un traitement particulier avec des patchs d'optimisation Xbox Series XlS. Nous avons également eu l'occasion de nous frotter à plusieurs de ces chouchous du catalogue Xbox One, on vous fait un petit topo à leur sujet juste en-dessous.
Gears 5
Dans la liste des jeux optimisés qu'il nous a été permis de tester, c'est sûrement le plus impressionnant du lot. Son patch d'optimisation autorise du mulitjoueur à 120 fps (nécessité d'avoir une TV compatible HDMI 2.1), feature que nous n'avons pas pu essayer sur notre écran de test, ainsi que toutes les belles choses réservées aux jeux rétrocompatibles de la XSX. Le titre de The Coalition affichait déjà de belles choses sur One X, mais avec ce patch la propreté est encore montée d'un cran, avec un rendu d'une propreté assez saisissante. Et avec l'éradication des temps de chargement en pleine campagne, il s'agit simplement de la meilleure manière de découvrir le jeu aujourd'hui, grâce à des transitions cutscenes/gameplay imperceptibles.
Test du jeu (PC/Xbox One)
Gears Tactics
Finalement la plus grosse sortie console inédite pour le lancement des Xbox Series. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester ce tactical tour par tour façon X-com au pays des Gears, cette mouture vous tend les bras, disponible sur le Game Pass day one, évidemment. Le patch d'optimisation dédié aux consoles de nouvelle génération permet tout simplement d'afficher le jeu dans un équivalent réglages ultra du PC, avec du 4K/60 fps et des temps de chargement certes réduits mais qui se font tout de même encore un peu sentir. Il reste tout de même une excellente démo des avantages apportés par ces patchs d'optimisation, le résultat à l'écran est assez saisissant.
Test du jeu (PC)
Forza Horizon 4
Il était déjà le plus beau titre de son genre sur Xbox One, avec son patch d'optimisation Series X, Forza Horizon 4 brille une nouvelle fois de mille feux avec son optimisation Xbox Series. Comme ses autres petits camarades de l'article, FH4 tient sa promesse du 4K/60 fps avec le HDR géré de belle manière. Si vous possédez le Game Pass, nous vous recommandons de vous jeter dessus si vous n'y avez encore jamais joué, s'il ne s'agit pas d'un jeu "next-gen" exploitant les capacités des nouvelles consoles, sa campagne anglaise reste absolument magnifique.
Test du jeu (PC/Xbox One)
Sea of Thieves
Rare a précisé les optimisations liées au jeu il y a peu avec la promesse de 4K/60fps sur Xbox Series X et 1080p/60fps sur Xbox Series S, ainsi que l'amélioration des temps de chargement. Ces derniers étaient très longs dans le jeu de base et même avec l'optimisation Xbox, il faudra toujours patienter quelques secondes avant d'entrer sur l'une des instances de Sea of Thieves. Tout de même, l'attente est drastiquement réduite et il est possible de rejoindre une session déjà entamée depuis votre console en une quinzaine de secondes, ce qui est une amélioration significative par rapport aux autres supports. Le temps lié à l'achat de contrats est toujours présent, bien que très largement réduit lui aussi. Un maigre tribut à payer pour profiter de la plus belle mer de l'histoire du jeu vidéo dans un 4K/60fps qui ne bronche pas.
Test du jeu (PC/Xbox One)