Crédit photo : LoL Esports
Petit à petit les Worlds 2020 de League of Legends avancent. Après le Play-In, les phases de groupes et le début des playoffs, il ne reste maintenant plus que 4 candidats pouvant prétendre au titre mondial. Parmi elles, 2 équipes chinoises (Top Esports et Suning Gaming), une équipe coréenne (Damwon Gaming) et une équipe européenne (G2 Esports). Alors que la lutte reste incertaine et que tout le monde a ses chances, il y a cependant une certitude. Après les éliminations combinées de Fnatic et Gen.G (ex Samsung), il y aura un tout nouveau champion du monde.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre le début de la compétition ou qui veulent en savoir plus sur les 4 compétiteurs encore en lice, nous vous avons préparé un petit focus sur le dernier carré — et aujourd'hui, c'est G2 Esports qui passe sur le grill.
Un parcours (presque) sans embûche
Dès le tirage au sort de la phase de groupes, on pouvait facilement dire que G2 Esports avait été plus gâté que ses comparses européens (repensons au douloureux Groupe B dans lequel Rogue avait échoué). Pourtant, les samouraïs ont connu quelques petites erreurs de parcours. Après un premier match volé à Suning dès le premier jour mais aussi leur surprenante défaite face à Team Liquid lors de la quatrième journée de la compétition, on retrouvait avec douleurs les travers bien connus du roster qui a parfois tendance à faire n'importe quoi (spécialement face à la troisième seed nord-américaine). Et comme à leur habitude, ils ont fini à la seconde place de leur groupe, derrière la formation chinoise — ratant l’occasion pourtant de se garantir une suite de tournoi plus facile,
Et pourtant, même pour les quarts ils vont être chanceux, pas de DAMWON, pas de Top Esports (qui affrontera Fnatic), mais la troisième seed de la Corée, Gen.G. Et ce quart, c'était tout simplement une leçon, une claque magistrale infligée à Gen.G. Le style G2 fait des merveilles, l'agressivité paye, et les samouraïs se qualifient sans grande difficulté en demi-finale. Oui mais voila, pour leur prochain match ils devront affronter le concurrent que tout le monde redoute depuis le début de la compétition — l'imperturbable DAMWON Gaming. DAMWON Gaming, c'est la maîtrise, le contrôle de la macro-game à son paroxysme mais surtout un calme à toute épreuve — avant une accélération souvent fatale pour leur adversaire. Ce sont aussi des joueurs de gros calibres comme Kim "Canyon" Geon-bu dans la jungle mais aussi Jang "Ghost" Yong-jun au poste d'ADC — mais difficile de mettre l'un des joueurs en exergue si l'on considère qu'individuellement ils sont tous excellents. Il faut dire que depuis le début du Summer Split, l'équipe a plus de 88 % de victoire (LCK et Worlds). Quand on sait que la ligue coréenne est très compétitive, la statistique est d'autant plus impressionnante. A titre de comparaison et sur la même période, Fnatic est à 54 %, G2 à 66 % et Top Esports à 75 %.
C'est à une opposition de styles à laquelle nous aurons probablement le droit samedi : lent et maîtrisé pour les coréens et explosif et dynamique pour les européens. Reste à savoir quelle équipe réussira à imposer son rythme à l'autre.
G2 Esports, tout feu tout flamme
G2 Esports porte les derniers espoirs de l'Europe et plus globalement de l'Occident. Alors que l'équipe a été sacré à de maintes reprises championne d'Europe et qu'elle a même remporté un MSI (2019), il lui manque encore le titre de champion du monde. L'année dernière, elle est allée jusqu'en finale mais a subi les foudres de Chinois de FunPlus Phoenix, perdant sèchement 0-3 en finale à Paris. En 2020, G2 compte bien prendre sa revanche à Shanghai, même si ses anciens bourreaux ne sont plus là. Maintenant que l'équipe est dans le dernier carré, la coupe est à portée de main... Mais aux Championnats du monde, rien n'est facile. G2 devra battre tout d'abord Damwon Gaming, un des favori de la compétition puis une équipe chinoise en finale. Si beaucoup seraient terrifié devant l'ampleur de la tâche, G2 Esports n'a jamais peur de rien et sait se transcender dans les grands moments.
Composition de l'équipe
Difficile de prédire le résultat de cette rencontre. Chaque équipe est un sérieux prétendant au titre mais notre cœur balance bien évidemment du côté des européens. Il n'y a plus qu'à espérer que le Claps du quart de finale face à Gen.G soit de sortie samedi pour cet affrontement qui s'annonce déjà épique.