« La Rose Noire va pouvoir éclore à nouveau », voilà une phrase que les joueurs de LeBlanc entendent à chaque fois qu'ils la sélectionnent en lançant une partie de League of Legends. Mais que savons-nous au juste de cet ordre ? D'ailleurs, que savons-nous même de LeBlanc de façon plus globale ?
La Rose Noire et Leblanc : une longue histoire
Mentionnée plusieurs fois dans les biographies de LeBlanc , Swain, Vladimir, et plus récemment Samira, la Rose Noire est une organisation plus vieille que l'Empire de Noxus lui-même, et se relie à son histoire, de près ou de loin, en ayant pour but son expansion. En effet, lorsque nous lisons la biographie de LeBlanc, on peut apprendre que celle-ci était déjà à la tête de l'ordre à l'époque des Darkin.
« Les initiés de la Rose noire sont les héritiers d'un ordre bien plus ancien que Noxus. Ils complotent dans l'ombre depuis des siècles, en attirant dans leurs rangs les riches et les puissants. Ils ne sont pas tous informés des origines de leur protectrice, mais beaucoup ont entendu les légendes : elles parlent d'une sorcière pâle alliée des tribus barbares dans leur guerre contre le Revenant de fer, lequel ravageait les terres déjà éprouvées par les Darkin. Même aujourd'hui, on murmure son nom avec terreur : Mordekaiser. »
Le terme de sorcière pâle, en plus de renvoyer aux dons de LeBlanc, lui donne un caractère intemporel. La pâleur est une allusion à la mort, au vampirisme, et toutes ces créatures surnaturelles capables de traverser les âges sans se soucier du temps. La puissance de LeBlanc va bien au-delà son éventuelle immortalité, car on apprend qu'elle a réussi à faire oublier à Noxus qu'une menace directe se cache sous ses pieds : Mordekaiser. LeBlanc est un personnage dont on sait peu de chose, autant les joueurs que les membres de la Rose Noire, sa biographie suggère d'ailleurs que l'actuelle LeBlanc serait l'une de ses illusions : « Que LeBlanc soit toujours la sorcière pâle qui a trahi le Revenant de fer, ou le simple reflet d'une illusion, son influence est très ancienne. » En effet, il est probable que la véritable LeBlanc n'arpente plus Noxus, soit parce qu'elle ne serait plus de ce monde, soit parce qu'elle laisserait son illusion berner ses adversaires, afin qu'elle puisse mener à bien des missions qu'elle se serait données.
La Rose Noire est liée indirectement à d'autres champions
Dans tous les cas, LeBlanc possède une influence politique forte, grâce à ses dons de manipulations mentales — l'illusion, et sa capacité à effacer les mémoires — mais aussi par son intelligence. Lorsque l'on rencontre LeBlanc, on forme avant tout un pacte avec celle-ci, comme l'a fait Darkwill, le prédécesseur de Swain. Darkwill et LeBlanc avaient pour but de salir l'honneur de Swain, mais celui-ci éjecte Darkwill et s'empare du trône de Noxus. Un adversaire enfin de taille jugera Leblanc. Bien des champions de Noxus sont liés directement ou non à la Rose Noire.
- Mordekaiser a été trahi par LeBlanc.
- Pour Sion : on apprend que c'est la Rose Noire qui l'aurait ramené à la vie : « Les alliés de Darkwill, une mystérieuse cabale connue sous le nom de Rose noire, ranimèrent le héros mort depuis longtemps en utilisant une magie interdite et le présentèrent au Grand général. »
- Quant à Samira, le capitaine Indari, sa supérieure a travaillé pour la Rose Noire : « Le tatoueur, qui avait désormais abandonné son déguisement de sorcellerie noire, sortit des ténèbres pour révéler la silhouette d'une femme au visage pâle sous la lumière.“ Capitaine Indari. Vous lui donnerez tout ce qu'elle veut. L'empire a besoin de Samira. ” »
- Concernant Riven, LeBlanc est celle ayant enchanté son arme : « Le dévouement de Riven à l'empire était tel que Boram Darkwill en personne lui offrit une lame runique qu'il avait fait enchanter par une sorcière pâle de sa cour. L'arme était plus lourde qu'un bouclier et presque aussi large ; l'idéal, pour elle. »
- Ezreal a rencontré un membre de la Rose Noire, lors de son exploration à Noxus, qui lui aurait remis un pétale : au moment de son visual update, la carte de Runeterra était parsemée par ses aventures.
Néanmoins, même si ces champions ne sont pas impliqués directement au sein de la Rose Noire, d'autres accompagnent LeBlanc dans ses stratagèmes. C'est le cas de Vladimir, Cassiopeia, et d'Élise.
Les membres officiels de la Rose Noire
Comme LeBlanc, Vladimir semble être l'un des fondateurs de l'organisation. Sa biographie nous apprend qu'il s'était allié avec la sorcière pâle afin de contrer Mordekaiser. À l'origine, Vladimir était un humain, ayant graduellement monté les échelons au sein des Darkin, et fut autorisé à apprendre l'art de de l'hémomancie — ce qui lui a permis entre autres de se régénérer et de devenir la créature qu'on le connait aujourd'hui. Contrairement à LeBlanc, Vladimir est un visage connu, puisqu'il aime prendre part directement à la vie politique de Noxus. À noter que Vladimir possède des adeptes, que l'on voit dans Legend of Runeterra.
Pour sa part, Élise fut introduite à la Rose Noire par LeBlanc. En plus de découvrir que le crâne de Mordekaiser comptait pour la Rose Noire, Élise rencontra Vilmaw aux îles obscures, et se fit transformer par celle-ci. À partir de là, la Rose Noire et Élise établirent un marché: "Un accord fut conclu : la Rose noire fournirait à Élise des sacrifices pour le dieu araignée, en échange de quoi Élise leur donnerait toute relique de pouvoir qu'elle trouverait sur ces rives maudites."
Cassiopeia, comme Élise, est elle aussi une victime de la Rose Noire, qu'elle intégra pourtant à l'âge adulte. La Rose Noire l'ayant envoyé à la tombe des Transfigurés à Shurima, Cassiopeia connut une transformation douloureuse, et est devenue la femme-serpent que l'on connait aujourd'hui : « Pendant des semaines, elle rampa et gémit, pleurant sur sa vie perdue… jusqu'au jour où elle épuisa ses larmes. Elle se força à sortir des profondeurs de son désespoir, déterminée à accepter son destin, peut-être même un jour à s'en réjouir. Ce n'était pas l'Ascension qu'elle avait espérée, mais Cassiopeia avait tout de même exhumé la magie des dieux morts de Shurima. Elle allait s'en servir pour soutenir les desseins de la Rose noire, comme sa mère et elle l'avaient planifié, et elle sentait sa puissance croître de jour en jour. »
L'Organisation de la Rose Noire
Enfin, le teaser d'un prochain champion le met au cœur des conflits avec la Rose Noire, puisque celui-ci se présente sous forme d'avis de recherche, en invitant les personnes rencontrant l'individu de se présenter à un centre de la Rose Noire. Ce qui signifie — sans doute sous la volonté de Vladimir — que l'organisation, autrefois secrète, est forcée de sortir de l'ombre. De plus, pour les possesseurs de Tellstone, le jeu de société de Riot Games, une lettre adressée à Cithria est signée par le blason de la Rose Noire. Si l'histoire de League of Legends avance, celle-ci sera mise en mouvement par LeBlanc et sa cabale. On peut noter différentes choses, désormais, concernant la Rose Noire :
- La magie est au centre de leurs stratégies, que ce soit LeBlanc et sa maîtrise des illusions, ou bien Vladimir. La Rose Noire semblerait chercher des personnes ayant des dons particuliers, voilà pourquoi la Rose Noire aurait tenté d'intégrer Ezreal à ses rangs.
- Les actuels membres de la Rose Noire finissent transformés d'une façon ou d'une autre : Élise et Cassiopeia en sont les meilleurs exemples. Vladimir n'est plus humain, et LeBlanc... eh bien, sa véritable nature reste un secret.
- Shurima semble intéresser de près ou de loin l'organisation : Cassiopeia y a été envoyée à la tombe des Transfigurés, Ezreal a attiré leur intérêt probablement parce que son gantelet est lié à la tombe d'un ancien tyran de Shurima. La raison est sans doute due au passé de Shurima avec les Darkin, et les anciennes puissances magiques enfouies sous le sable.
- Cependant, si la Rose Noire tire les ficelles dans l'ombre, afin d'assurer la pérennité de Noxus, il est à noter que l'ordre ne souhaite pas le chaos. C'est en partie grâce à la Rose Noire que Mordekaiser a été repoussé.
- La Rose Noire a connu les Guerres Runiques, l'ordre existait déjà auparavant, mais si nous savons que le but de Ryze est d'empêcher de nouveaux conflits, la Rose Noire ne semble pas particulièrement s'y intéresser. Avant tout, on dirait que le but de la Rose Noire est de maintenir une forme de paix. Mais vouloir la paix ne signifie pas pour autant qu'ils soient "bons", ils semblent chercher un contrôle absolu de Runeterra. La Rose Noire est dans l'opposition pure et dure de Demacia ; là où Demacia rejette la magie, la Rose Noire semble chercher à la comprendre, et l'utiliser à son avantage. De plus, la Rose Noire reconnait les bons éléments et cherche à consolider Noxus grâce à eux, voilà pourquoi LeBlanc demande à Indari de garder un œil sur Samira.
Dans tous les cas, la Rose Noire est au centre de multiples intrigues, qui dépassent largement Noxus. On peut se demander ce qu'il arrivera dans le futur de League of Legends, si la Rose Noire n'aurait pas un lien avec le Néant, ou si la cabale ne chercherait pas simplement à contrer cette prochaine menace. LeBlanc semble être une clef de ce mystère, difficile à dire s'il s'agit là d'une humaine, ou d'une autre entité. En effet, Riot Games emploie dans plusieurs nouvelles le mot « cabale » pour désigner la Rose Noire, la cabale est un ensemble de complots menés dans le secret visant à contrer quelqu'un ou quelque chose. Cela signifie que la Rose Noire vise une chose plus large, la pérennité de Noxus, certes, mais l'on pourrait ainsi imaginer que LeBlanc et son ordre luttent contre une menace plus grande — cela pourrait être le Néant.
À votre avis, quelle est la menace face à laquelle la Rose Noire semble se préparer depuis des années ?