C'est un Ryze fatigué que la nouvelle vidéo de Riot Games présente, au cours de laquelle on le voit traverser le monde de League of Legends à la recherche des runes telluriques, dont la puissance équivaut à une arme de destruction massive. Cela permet d'approfondir l'univers du jeu, tout en donnant à Ryze un caractère plus complexe. Il s'est donné pour devoir d'empêcher d'autres Guerres runiques, en allant s'emparer des runes telluriques pour les mettre en sécurité. Il ne peut que le faire seul, car le pouvoir des runes est dangereux, et corrompt n'importe qui, comme le montre la bande dessinée Terre brûlée, lorsque Kala tient la pierre pendant quelques secondes. Ryze a appris au fil des décennies à combattre la corruption des runes, et surtout il a décidé de ne pas se servir d'un pouvoir aussi grand.
Suite à la vidéo, nous avons pu remarquer quelques changements sur la carte interactive de League of Legends. Nous trouvons trois livres, avec au centre une rune correspondant aux récits de Ryze. Lorsque nous cliquons sur les livres, de nouveaux points apparaissent sur la carte, et renvoient à la vidéo, la bande dessinée, ou la nouvelle des Braises sous les Cendres. Lorsque nous cliquons sur la rune rouge, celle-ci dévoile alors l'endroit où Ryze cache les runes : la Chambre forte de Demacia. Une salle oubliée sous un amas de petricite.
C'est l'histoire de Galio qui donne des informations à la fois sur la construction de Demacia, mais aussi sur la petricite. Fuyant la guerre, un peuple s'est réfugié là-bas, et découvrit la petricite, une matière capable d'absorber la magie. Pour se protéger contre leurs adversaires, ils bâtirent un colosse de petricite, qui deviendra plus tard Galio. Il semble logique que Ryze ait choisi cet endroit, afin de contenir le pouvoir des runes.
Au cours de la vidéo, nous trouvons une vision de Ryze, sur la carte, il s'agit d'un point situé au nord de Pitlover et Zaun, caché entre les Falaises-de-sang et la Porte du Drakken. Cela fait écho au passé des Guerres runiques. Dans sa biographie, il est mentionné que Ryze voit sur des terres noxiis le premier cataclysme provoqué par la puissance des runes ; il s'agit sans doute du lieu mentionné plus haut, et du flash-back de Ryze dans la vidéo.
Dans cette même biographie, Tyrus — le maître de Ryze — finit par se faire corrompre par les runes telluriques. Ryze découvre alors que Tyrus en a trouvé deux, et finit par tuer son maître et ami pour éviter une autre catastrophe ; c'est à partir de là que Ryze entreprend son voyage. Toutefois, à la fin de la vidéo, nous observons cinq emplacements pouvant accueillir des runes, mais l'un d'entre eux est vide. Dans la bande dessinée, Terre Brûlée, nous savons que Ryze trouve la rune verte, dans l'histoire Un vieil Ami la rune dorée. Enfin, dans la vidéo, nous le voyons se rendre vers une brèche du Néant pour s'emparer de la rune rouge, après une altercation avec Vel'Koz, sans doute attiré par la puissance et la connaissance que la rune pourraient lui apporter. À partir de là, nous pouvons penser plusieurs choses.
Même s'il y a cinq emplacements, cela ne veut pas dire qu'il n'y a que cinq runes. Il en a lui-même détruit deux en affrontant Tyrus.
Les cinq runes représentées sur la vidéo font référence directement aux Runes Reforgées :
- La dorée à la rune Précision.
- La verte à la rune Volonté.
- La rouge à la rune Domination.
- La violette à la Rune Sorcellerie.
- Et enfin… il manque la bleue, la Rune Inspiration !
C'est à partir de là où l'on peut se poser des questions. Où se trouve cette dernière Rune ?
Quand nous regardons les splash arts des différentes runes, nous trouvons un décor associé à chacune d'entre elle. Toutefois, ce décor n'est pas en lien avec l'endroit où Ryze trouve les runes ; si c'était le cas, il n'aurait pas dû trouver dans la bande dessinée Terre Brûlée la rune Volonté, mais la rune Précision. Le décor de la rune Inspiration ressemble à celui du Mont-Targon, après tout, il serait logique qu'elle se retrouve à son sommet, en lien direct avec les êtres célestes, tels qu'Aurelion Sol.
Cependant, nous trouvons dans l'univers des traces de ce qui pourrait être d'autres runes telluriques.
Dans la bande dessinée centrée sur Nami : au coeur des abysses. Notre championne descend dans les profondeurs, à la recherche d’un aquamancien de son clan devant récupérer la Perle des abysses. Lorsqu'elle le retrouve, il est totalement transfiguré par le pouvoir de la perle des abysses, et dit avoir vu la mort, et la vérité. Le peuple de Nami a besoin de cette pierre pour pouvoir survivre, mais lorsque l'on voit la corruption opérée sur l'aquamancien, et les pouvoirs qu'elle donne à Nami, nous pouvons nous demander s'il ne s'agit pas d'une autre rune tellurique. Si Nami n'est pas corrompue, et peut l'utiliser, c'est sans doute grâce à sa dévotion pour le peuple, et la pureté de son coeur.
L'autre mention d'une possible rune tellurique se retrouve dans les biographies de Jayce et Viktor. Il est dit que le clan Giopara découvrit un cristal bleu dans les ruines de Shurima, et la remit à Jayce pour qu’il l’étudie. Cela ne donne rien, jusqu'à ce qu'il en casse un morceau, et découvre alors le pouvoir du fragment. Cette puissance attire donc son ami et rival Vitkor, expulsé de la communauté scientifique de Pitlover, souhaitant s'emparer de la pierre pour l'utiliser dans sa Glorieuse Évolution. Viktor parvient à la voler, et cela lui permet d'augmenter son armée de robot, jusqu'à l'intervention de Jayce qui brise le cristal en plusieurs morceaux, détruisant par la même occasion le laboratoire de Viktor. Là aussi, on peut se demander pourquoi nos deux protagonistes n'ont pas été victimes de la pierre ; Viktor considère la condition humaine comme une faiblesse, notamment les émotions, s'il en est dénué, cela n'a pas marché sur lui. Dans le cas de Jayce, le cristal ne fonctionnait pas en étant complet, le fragment est resté peu en contact avec lui, et se retrouve actuellement sur son arme.
Cela ne sont que des suppositions, de même que dans la biographie de Brand, nous apprenons que Kegan est devenu Brand après être entré en contact avec une rune tellurique. Celle qui manque à la fin de la vidéo pourrait être celle-ci, et le devoir de Ryze le pousserait à tuer son ancien élève pour le défaire de la corruption de la rune.
Enfin, lorsque nous décomposons le nom du monde de League of Legends : Runeterra, concrètement « terre des runes », nous trouvons une autre signification. Et si tout Runeterra était composé de runes ? Cela rendrait alors la tâche de Ryze absurde, et impossible, mais ajouterait un aspect dramatique au champion. Son rêve de paix devenant alors irréalisable, ou bien finira-t-il corrompu par toutes les runes telluriques qu’il aura trouvé ?