A mi-chemin entre le Memory et le Poker, Tellstones King's Gambit est le deuxième jeu de société produit par Riot Games. Après le succès colossal de Mechs & Minions — au point que le jeu de plateau soit désormais en rupture de stock — l'éditeur a choisi de se tourner vers un format plus léger et plus simple.
Ces dernières semaines, entre 12h et 12h07 (on s'arrange pour manger vite à la rédac'), nous avons éprouvé avec plaisir les limites de ce petit jeu qui, malgré les apparences, en a sous le capot.
Entre le Memory et le Poker
Tellstones est le genre de jeu qui nécessite peu de temps pour être pris en main, mais des années pour être maîtrisé. Parce qu'en réalité, chaque partie dépend de l'adversaire. Et si notre stagiaire Hearthstone s'est avoué très vite vaincu, notre Rédacteur en chef Adjoint possède encore aujourd'hui un winrate de 100%...
A chaque partie, vous livrez un duel de bluff avec un autre joueur. Grâce à plusieurs actions, vous pourrez placer, mélanger, et retourner les sept tokens du jeu, afin de troubler la mémoire ainsi que la réflexion de votre opposant. Pour vaincre, il vous faudra ensuite le pousser à l'erreur en le mettant au défi de deviner le symbole des pièces.
Vous l'aurez compris, Tellstones ne possède aucune mécanique complexe. Le plaisir qu'on en tire ne vient pas d'un play incroyable, mais plutôt de la capacité à embrouiller un adversaire, pour le faire tomber dans votre piège.
Et puisqu'une vidéo est souvent plus explicite qu'un long article, voici celle réalisée par Riot Games pour expliquer les règles de leur nouveau jeu.
Comme les dames ou les échecs, Tellstones est un jeu d'une simplicité effrayante. Mais c'est précisément là que s'enracine sa réussite, et c'est pour cette raison qu'on s'est laissé happer ces dernières semaines. Oui, il suffit de sept tokens possédant un recto et un verso, ainsi que de deux cailloux pour jouer à Tellstones, et posséder la version officielle dans son écrin d'acier ouvragé ne semble pas nécessaire — en apparence.
Car Tellstones est plus qu'un jeu, c'est un objet de style qui ravira les collectionneurs. Si, comme nous, vous dévorez tout ce qui touche de près ou de loin à Runeterra, alors le petit dernier de Riot Games saura sûrement vous enchanter. Le cas échéant, sachez qu'il est d'ores et déjà possible de se le procurer pour 31,50 euros.