Grâce à une étude du site Gamesindutry.biz conduite du 23 au 25 septembre, conduite sur un échantillon de 550 utilisateurs américains représentatifs de la communauté de joueurs de jeux vidéo, on en apprend davantage sur la ratio de précommande, les jeux qui ont suscité le plus d'enthousiasme et poussé certaines personnes à sauter le pas.
Commençons par préciser que, dans le groupe, seulement 15% d'entre eux ont réussi à précommander une console nouvelle génération : divisé en 3 groupes (casual, midcore et hardcore), cet échantillon devrait déjà donner un petit ordre d'idée du rapport de force entre les deux consoles. On vous fait un petit topo de la situation ci-dessous.
PS5 / Xbox Series X : résumé du sondage Gamesindustry.biz
- 72% des personnes qui ont pu précommander une console ont opté pour une PS5 avec lecteur de disque, 30% pour la Xbox Series X, 10% pour la PS5 Digital Edition et 8% pour la Xbox Series S.
- 58% des personnes qui n'ont pas pu précommander de console opteront plus tard pour la PS5 avec lecteur, 40% pour la Xbox Series X, 21% pour la Digital Edition et 11% pour la Xbox Series S.
- 52% des personnes qui ont précommandé une PS5 ont sauté le pas à cause de Spider-Man Miles Morales, suivi par God of War Ragnarok à 42% et Final Fantasy XVI à 32%, qui est pourtant une exclusivité temporaire.
- Côté Microsoft, 45% des personnes interrogées ont opté pour les Xbox Series grâce à Halo Infinite, suivi par Fable à 26% et Forza Motorsport à 24%.
- Chez les éditeurs tiers, Call of Duty Black Ops Cold War a motivé 45% des sondés à sauter le pas. En seconde position, on retrouve Assassin's Creed Valhalla avec 31% des suffrages.
- Enfin, sans véritable surprise 45% des interrogés ont avoué opter pour une PS5 pour ses exclusivités, alors que 42% des acheteurs de Xbox Series X achèteront la machine pour ses services, comme le gamepass.
En conclusion de l'article, l'auteur note tout de même que plus de 60% des gens interrogés ignorait complètement le fait que Microsoft ait racheté Zenimax/Bethesda.