Avec le déploiement tout récent de son extension Réjouissances rayonnantes le JCC Pokémon Pocket a vu plusieurs dizaines de cartes inédites débarquer parmi la liste de celles déjà disponibles. Pourtant, si certaines font l'unanimité en matière de puissance il en est une qui sème un certain trouble dans l'esprit des fans de Pokémons Feu : un nouveau Dracaufeu EX a en effet été ajouté à ce jeu de cartes à collectionner alors même qu'il en existe déjà un depuis sa sortie à l'automne, ainsi que sa version "Full Art" et une autre Chromatique, dite "Shiny". Lequel est donc le meilleur ?
Quelles différences entre les deux Dracaufeu EX du JCC Pokémon Pocket ?
Grand incontournable des decks Feu depuis son déploiement à l'automne 2024, Dracaufeu EX fait à nouveau parler de lui avec le déploiement de l'extension Réjouissances rayonnantes. Celle-ci ajoute en effet une nouvelle version de cette carte avec le même nom, ainsi qu'une alternative Chormatique dite "Shiny". Disons-le d'emblée : le nouveau Dracaufeu EX et ses versions "Full Art" et Chromatique sont exactement identiques, on ne considèrera donc que les trois ne sont qu'une seule et même carte au fil de cet article.
Venons-en à présent aux similitudes et surtout différences entre la version introduite par Puissance génétique, le set de base du JCC Pokémon Pocket, et celle ajoutée avec Réjouissances rayonnantes, la dernière extension en date. Parce que si les deux sont semblables visuellement parlant, elles sont très, très différentes à bien des égards !
Dracaufeu EX Puissance génétique
- 180 points de vie
- Attaque 1 : Inflige 60 points de dégâts pour 1 Énergie Feu et 2 Énergies Incolores
- Attaque 2 : Inflige 200 points de dégâts pour 2 Énergies Feu et 2 Énergies Normales, mais oblige Dracaufeu EX à se défausser de 2 Énergies Feu après utilisation
- Coût de retraite : 2 Énergie Normales
Dracaufeu EX Réjouissances rayonnantes
- 180 points de vie
- Attaque 1 : Permet d'attaquer 3 Énergies Feu à Dracaufeu EX pour un coût d'1 Énergie Feu
- Attaque 2 : Inflige 150 points de dégâts pour 3 Énergies Feu et 2 Énergies Incolores
- Coût de retraite : 3 Énergie Incolores
Quel est le meilleur Dracaufeu EX du TCG Pokémon Pocket ?
Quoiqu'on en dise, les deux Dracaufeu EX actuellement disponibles dans le JCC Pokémon Pocket sont évidemment incroyablement puissantes et il sera difficile pour votre adversaire de les déloger du terrain une fois posés.
La grande force de l'ancienne version, celle de Puissance génétique, réside dans son aspect très "late game", il est bon pour aller chercher de gros Pokémons EX ayant énormément de points de vie en un seul coup, et ce sans avoir besoin de compter sur la faiblesse de ceux-ci : 200 points de dégâts c'est monstrueux ! En contrepartie, c'est souvent ce que l'on appellerait un "one shot" : vous utilisez sa Tempête écarlate et ensuite il vous faudra tellement de temps pour avoir assez d'Énergies pour la réutiliser la faute à la défausse de 2 Énergies imposées par cette compétence qu'il vaut mieux compter dessus pour terminer un combat sereinement, ou bien envisager un retrait immédiat pour 2 Énergies et éventuellement lui faire amasser des Énergies sur le banc pour un second assaut... mais les parties sont souvent trop courtes pour cela, ce scénario est donc peu probable !
De son côté, le Dracaufeu EX de Réjouissancs rayonnantes est moins agressif tout en étant malgré tout très menaçant. Sa compétence ultime n'inflige certes "que" 150 points de dégâts mais elle coûte également 1 Énergie de moins pour être utilisée... et surtout elle n'impose pas de défausse d'Énergies ! Plus encore, il peut même être déployé assez tôt dans la partie grâce à sa Tranche qui n'inflige que 60 points de dégâts pour 3 Énergies mais peut très bien faire l'affaire pour mettre une pression énorme en début de partie si la pioche adverse n'est pas terrible.
En somme, le nouveau Dracaufeu EX se veut plus indépendant de Sulfura EX que son précédecesseur qui était souvent injouable sans. Et s'il inflige moins de dégâts et s'avèrera moins bon contre des decks jouant des cartes ayant plus de 150 points de vie (et ça ne court pas les rues), il sera également plus facile à jouer tôt dans la partie et plus dangereux pour les decks mettant du temps à gagner en puissance grâce à une pression permanente une fois posé sur le terrain et quelques Énergies attachées à lui.
Les deux Dracaufeu EX ont ainsi leurs forces et faiblesses. On préfèrera souvent celui de Puissance génétique pour des méta assez lentes, ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment si vous suivez notre Tier List, là où celui de Réjouissances rayonnantes ira à merveille chercher tous les decks ayant besoin de temps pour atteindre leur plein potentiel.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.