En Overwatch League, et dans de très nombreux domaines en esport, les joueurs coréens sont dominants. Ou tout du moins, sont considérés comme tels. La plus haute ligue d'Overwatch compte plus de la moitié de ses joueurs issus de ce pays asiatique, loin devant les Etats-Unis et la Chine, qui suivent avec 13 % et 8 % des joueurs (source liquipedia).
L'Europe, représentée majoritairement par la France et le Royaume-Uni ne représente que 15 % des joueurs. Et ne parlons même pas des autres pays d'Asie-Pacifique, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique Centrale qui ne sont quasiment, ou pas du tout, représentés.
Les Coréens en Overwatch League
Le très haut niveau des Contenders Corée, et des compétitions qui ont précédé et qui gravitent autour, crée un excellent vivier de joueurs qui ne demandent qu'à faire leurs preuves en Overwatch League.
De fait, ils sont très souvent sélectionnés par les équipes, au point que de nombreuses équipes en sont intégralement composés. London Spitfire, New-York Excelsior, Florida Mayhem, Washington Justice, Seoul Dynasty et Shanghai Dragons, soit 6 équipes sur 20, ne possèdent plus un seul joueur non-coréen (Shanghai a Diya en Two-way, mais il joue principalement pour leur équipe Contenders)
Parmi ces équipes, certaines ont été créées avec ce projet en tête, comme London, New-York ou Séoul, qui reste, actuellement, la seule équipe basée en Corée. Si la plupart ont accepté la mixité des origines au sein de leur roster, d'autres ont préféré changer brutalement de chemin, en mettant de côté leur roster européen, chinois, ou américain, afin de partir sur une coréanisation massive de leur effectif. Avec plus ou moins de réussite.
RunAway / Vancouver Titans
L'exemple de l'équipe RunAway / Vancouver Titans lors de la saison 2 est parfait pour illustrer la puissance de la compétition coréenne. Pour rappel, l'équipe RunAway est une structure sud-coréenne extrêmement talentueuse. Quasiment tous les tournois auxquels elle a participé ont eu pour résultat un titre ou une seconde place. Et on ne parle pas ici de petits tournois. La plupart sont des Major, comme les Contenders Corée, qu'elle a remporté 3 fois.
Recrutée en intégralité par l'équipe de Vancouver Titans, elle a offert à l'équipe une seconde saison extraordinaire. La toute nouvelle franchise n'aura buté que face à une seule équipe, sa rivale de toute la saison : San Francisco Shock. Sans la réussite de l'équipe californienne, une équipe de Contenders aurait pris le titre de la saison 2.
Un virage raté : Florida Mayhem
Depuis la saison inaugurale, Florida n'a jamais réussi à être au top. Loin de là. En effet, si Shanghai Dragons n'avait pas fait une saison si catastrophique, les yeux auraient été plus facilement tournés vers Florida qui n'aura quasiment réussi qu'à vaincre Shanghai sur toute une saison, ne s'octroyant que 4 victoires contre d'autres équipes que Shanghai.
Pour la saison 2, l'équipe fait un virage à 180° et vire l'intégralité de son roster européen pour embaucher une équipe coréenne. Sauf que... rien ne va. Avant dernière en saison 1, Florida a plongé encore plus profond en saison 2 en finissant bonne dernière malgré les mauvais résultats de Boston Uprising.
Il aura fallu attendre une saison supplémentaire pour voir enfin arriver les résultats pour Florida. Classée 6e au général, c'est un excellent augure pour la prochaine saison, où l'on pourra peut-être les voir affronter les meilleurs sur un pied d'égalité.
Le virage réussi : Shanghai Dragons
Dernier de la saison 1, Shanghai a tenté énormément de changements pour s'en sortir. L'inclusion de plusieurs coréens dès la saison 1 n'ayant pas eu les effets escomptés, il a fallu sortir l'artillerie lourde pour la saison 2. Avec le recrutement d'une grande partie du roster coréen de Kongdoo Panthera, et de plusieurs autres talents venus d'autres équipes coréennes, l'équipe s'est remise sur les rails. Avec quelques changements pour arriver à la saison 2, on se retrouve avec une excellente équipe qui a su tenir tête aux deux géants (SFS et VT) en remportant même une étape de la compétition.
Cette saison, ils auront été encore plus efficaces, en se classant premiers du classement général de la league, et en étant encore dans la course au trône.
Les trois équipes coréennes historiques
Une seule équipe basée en Corée a pu prendre place en Overwatch League, mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas parce que l'équipe n'est pas basée en Corée du Sud qu'elle ne peut pas parier sur un roster entièrement coréen. En saison inaugurale, trois équipes ont donc tenté ce pari : London Spitfire, New-York Excelsior et Seoul Dynasty.
Sur la saison 1, on peut dire que le pari a été bien réussi. New-York Excelsior et London Spitfire auront été deux des forces dominantes de la saison, New-York finissant première du classement général, et London réussissant à remporter les playoffs face à Philadelphia Fusion.
Malgré de nombreux changements dans leurs rosters, notamment pour London et Séoul, le roster 100 % coréen est resté la norme, malgré des résultats beaucoup moins encourageants.
NYXL est, de ces trois équipes, celles qui a les résultats les plus équilibrés. Toujours dans le top des classements, elle a échoué à chaque fois dans la course au titre. De son côté, Séoul n'a jamais réussi à faire une belle performance jusqu'à cette année.
Mais pour London Spitfire, les choses sont bien différentes. Après une première saison flamboyante, c'est la chute pour l'équipe londonienne. 7ème en saison 2, elle se retrouve même 17ème dans cette saison 3. De quoi prévoir de nombreux changements pour l'intersaison.
Vers un renouveau chez London Spitfire ?
À l'heure où la rédaction de cet article a été démarré, de nombreuses rumeurs, alimentées par un article de The Esports Observer, faisaient bon train. L'équipe de London Spitfire pourrait libérer tout son roster et son staff.
Au vu des résultats, rien de si étonnant. Malgré un roster composé de solides éléments, rien n'aura empêché la chute du champion de la saison 1. Des équipes comme Shanghai Dragons ont déjà fait de tels changements, et, même s'ils ne sont pas si fréquents, ils ne sont pas si choquants non plus. Surtout que le timing est idéal. Si ce changement potentiel venait à être bien géré, une nouvelle équipe pourrait émerger puissante et victorieuse pour la saison 4, en ayant eu tout le temps de se préparer lors de cette intersaison.
London Hurricane ou British Spitfire ?
Mais là où les rumeurs vont aussi bon train, c'est sur le nouveau roster qui serait assemblé. Au revoir le roster 100 % coréen, et dites bonjour aux joueurs de British Hurricane ! Et si cette information vous choque, c'est que vous n'avez pas regardé les Contenders depuis un moment.
Cela fait donc depuis 1 an que l'équipe ne perd pas un seul tournoi. Les Contenders Europe sont, sans conteste, dominés par l'équipe. Même RunAway ne peut pas se targuer d'avoir eu des résultats aussi incontestables durant toute une année. On pourra toujours dire que les Contenders Europe n'ont rien à voir avec les Contenders Corée, et pourtant... Il n'y a pas si longtemps, quand la GOAT régnait sur Overwatch, l'Europe était devant tous les autres. Mais dans tous les cas, malheureusement, le nombre de compétitions inter région est extrêmement réduit, encore plus dans cette période de Covid.
Un changement total de stratégie
Au-delà même de toute considération du talent des joueurs (qui ne saurait pas être remis en question avec autant de titres a leur actif) ce changement s'inscrirait dans un changement de stratégie global pour la structure du Royaume-Uni.
L'arrivée de Paris Eternal et de sa stratégie européenne a été un facteur de rassemblement énorme. La communauté a répondu présent, et Paris Eternal possède aujourd'hui une des fanbase les plus puissantes de la ligue. Même si le projet du full européen n'est plus, l'équipe reste un exemple en la matière avec la moitié de ses joueurs issus du vieux continent.
Pour faire une belle entrée en saison 4 et remotiver les fans, un changement drastique de ce genre est une belle idée. Ramener des joueurs Contenders talentueux en créant un projet européen, à l'image de Paris, permettrait de reconnecter avec son marché géographique, et même de trouver de nouveaux sponsors et partenaires dans la région. D'autant que le voisin français a permis de faire les premiers essais en la matière, et de voir ce qui fonctionne, ou non.
Mais c'est surtout du côté de Vancouver Titans qu'il faut principalement regarder pour London. L'équipe de Vancouver a déjà eu l'occasion d'expérimenter deux éléments que les Spitfire s'apprêteraient à vivre.
- Premièrement : le recrutement d'une équipe Contenders. La situation est tout de même bien différente, et bien à l'avantage du potentiel projet londonien. En effet, les joueurs n'auront pas à vivre un changement total de continent, ainsi que l'apprentissage d'une nouvelle langue. Sans compter qu'aucun changement dans l'organisation ne serait à l'ordre du jour, étant donné que British Hurricane est l'équipe académique de London Spitfire.
On peut aussi noter un impact financier bien moindre. Les joueurs de British Hurricane recevraient probablement une augmentation, mais tous les coûts liés à l'achat de joueurs seraient drastiquement réduits, et ne concerneraient que l'achat potentiel de quelques joueurs isolés, ainsi que d'un roster Contenders. - Deuxièmement : la transition entre un roster 100% coréen et un roster international à tendance européenne / américaine. Si Vancouver aura raté sa transition suite à une gestion plus que questionnable de la crise qu'elle a vécu, on peut espérer que London saura mieux gérer la situation. Et elle l'a déjà montré en attendant la fin de la saison pour faire ce potentiel changement.
Selon The Esports Observer, cette nouvelle stratégie serait un plan au long terme afin de permettre à l'organisation d'économiser énormément d'argent en salaire. Si signer les meilleurs joueurs en recherche d'équipe est une stratégie valide, le Covid a bouleversé les cartes en annulant tous les homestands, qui devaient être un pilier monétaire pour les organisations.
So it begins
Premières victimes du changement, on a pu voir le départ massif de tous les coachs de l'équipe. Agape, Pavane, Twinkl et Sqix qui ont été remerciés.
Si l'on en croit The Esports Observer, ce serait le début de la fin des London Spitfire qu'on a connu jusque-là. Un départ des coachs aussi massif ne peut, de toute façon, qu'impliquer des changements du côté du roster, la stratégie changeant fondamentalement avec des changements dans le coaching staff.
Quel sera la nouvelle recette des Spitfire ? Seul l'avenir nous le dira, mais un projet centré sur l'Europe serait une excellente nouvelle pour la diversité dans la ligue.
Les équipes mixtes : la recette ?
Une des équipes les plus constantes de la ligue est Philadelphia Fusion. Deuxième en saison 1, 10ème en saison 2, elle est actuellement dans la course au titre, et 2ème au classement général en saison 3. Depuis le départ, Philly a pris le pari de la mixité, recrutant ses joueurs pour leur talent à une position donnée, sans considération outre mesure de leur nationalité. Dans son roster, on a pu croiser un Canadien, un Russe, un Finlandais, un Espagnol, un Américain, un Suédois, des Anglais, un Français et beaucoup de Coréens. Actuellement, le roster est composé de 6 Coréens et de 5 internationaux.
San Francisco a pris le même pari, et aligne depuis la saison 2 un mélange de Coréens et d'internationaux, avec la réussite qu'on leur connaît.
Paris Eternal a troqué son roster 100% européen contre un mix talentueux au carrefour entre l'Europe et la Corée, s'offrant ainsi un titre en saison 3 et un résultat que beaucoup peuvent leur envier. Beaucoup pariaient sur un échec de la sélection française, même avec les ajouts coréens, et pourtant Paris Eternal a su prouver à tous et toutes que les joueurs européens pouvaient l'emporter, même au plus haut niveau.
Beaucoup de paramètres influent sur la réussite ou l'échec d'une équipe. Un roster international aura plus de difficultés à se comprendre au départ, mais avec un travail du staff et des joueurs eux-mêmes, on a pu arriver à voir de très belles choses des rosters internationaux.
Malgré l'absence de barrière de langue dans les équipes coréennes, il aura fallu attendre cette saison pour voir Séoul prétendre au titre, tandis que London Spitfire n'aura plus réussi à rien remporter depuis la saison 1. Ce projet, hypothétique, de remplacer leur équipe par une équipe Contenders dominante ne peut que sembler une excellente idée. L'exemple de RunAway prouve qu'une équipe dominant une compétition peut largement affronter des équipes de niveau supposément supérieur.