Dans la catégorie enchaînements improbables le Paris Saint-Germain s’est acheté une équipe League of Legends originaire de Hong Kong, puis celle-ci s’est qualifié pour les championnats du monde et trois de leurs joueurs se sont retrouvés coincés en quarantaine, incapables de rejoindre la Chine à temps pour le début de la compétition.
Après avoir recomposé son escouade en catastrophe en empruntant des joueurs à ses rivaux, le PSG a fait aujourd’hui les premiers pas de son histoire en championnat du monde, sans perdre un seul match.
Le PSG, comme beaucoup de clubs occidentaux, voudrait être plus connu en Asie, car l’Asie représente énormément de fans de foot potentiels. Pour y arriver le jeu vidéo est un moyen comme un autre et, après s’être payé une team chinoise sur Dota 2, le club a décidé de tenter sa chance en Asie du sud-est, sur League of Legends.
Ainsi l’équipe Talon Esport, basée à Hong Kong, est-elle devenue le PSG Talon. Le partenariat est fait juste avant le début du summer split avec un seul objectif, s’emparer de l’une des premières places de la ligue Pacifique pour gagner son ticket pour les championnats du monde et ainsi afficher les couleurs du PSG sur la plus grande scène de LoL.
L’équipe atteint son objectif, de justesse, elle est deuxième du summer split, mais alors qu’elle effectue ses préparatifs, elle réalise qu’à cause des restrictions liées au COVID, trois joueurs sur cinq n’auront pas le droit d’être en Chine lorsque le championnat commencera.
Menacée par l’un des pires ratages de l’histoire de LoL, le PSG appelle à l’aide les autres équipes de la ligue Pacifique, et ça marche. L’équipe taiwanaise AHQ fournit un jungler et un Midlaner tandis que Machi esport, qui a terminé première de la ligue Pacifique et qui est donc l’un des rivaux du PSG au championnat du monde, accepte de prêter l’un de ses coachs au rôle d’ADC.
Aujourd’hui, avec 60 % de remplaçants dont un coach qui n’a pas joué un seul match compétitif l’année dernière, le PSG a joué les deux premiers matchs de son histoire en championnat du monde, et il les a gagnés. Les représentants sud-américains de Rainbow 7 et l’équipe LGD, pourtant envoyée par la terrifiante ligue chinoise, ont tous les deux perdus contre une escouade assemblée en catastrophe dix jours avant le début des rencontres.
Contre Rainbow 7 c’est surtout le jungler prêté par AHQ qui s’est démarqué, en pliant la partie avec son Ekko Jungle. Mais le match intéressant c’est celui contre LGD. Alors qu’on s’attendait à voir une équipe fébrile et écrasée par l’ampleur de sa tâche, ça a joué sans faire la moindre erreur, ce qui leur a donné suffisamment de temps pour que leur compo late game devienne inarrêtable.
Le PSG Talon rejoue dès demain et s'il gagne encore une seule rencontre, il est quasiment certain d’être qualifié pour le Group Stage, la scène principale des Worlds. Ce serait alors un pari réussi au-delà de toute attente pour le club parisien.