Sony prend officiellement la parole au sujet de la rétrocompatibilité des jeux PS4 sur PS5. Jusque là, c'était un peu le flou artistique : s'il était entendu que cette option était intégrée à la console, la communication autour de la PS5, assez confuse, ne permettait pas de voir dans quelle mesure il serait possible de profiter de son ancienne ludothèque sur la nouvelle-génération. C'est finalement un utilisateur de Twitter qui a permis au compte Ask Playstation nippon de préciser les choses.
Par ce tweet, traduit en anglais par Siliconera, Sony confirme bien le support physique de la rétrocompatibilité sur le modèle avec lecteur, tout en s'excusant pour le manque de support autour de cette feature. Ce qui a surement prêté à confusion, c'est le fait que certains jeux PS4 soient mis à niveau dans leur version PS5 sans surcoût, comme c'est le cas par exemple pour Spider-Man : Miles Morales, l'un des 3 jeux du catalogue 1st party du constructeur à être cross-génération.
Ce titre cristallise très bien la confusion autour des jeux du lancement de la console : Spider-Man PS4 sera bien rétrocompatible PS5, mais ça sera alors la version PS4 qui tournera sur votre console. Pour avoir le droit à la version Remastered, vous devrez posséder Spider-Man : Miles Morales Ultimate Edition, disponible à 80€ et pesant, soi-dit en passant, près de 105go.
Rétrocompatibilité PS5
- PS5 avec lecteur : 99% de vos jeux PS4 en physique ou digital
- PS5 digital : 99% de vos jeux en digital